06-08-2016 - Cinéma : « une histoire de faux »

 

Ce samedi 6 août 2016, Françoise Laurent, Maire de Cros-de-Géorand, était heureuse d’accueillir sur sa commune le réalisateur, Bernard Peyrol, pour la projection de son dernier film. Toutes les chaises de la salle polyvalente étaient occupées et quelques bancs sont venus s’ajouter pour un public nombreux. Bernard Peyrol a situé le cadre de son tournage puis il s’est effacé pour laisser place à l’écran et le public a découvert l’aventure incroyable d’un village-usine. « Pont-Salomon, une histoire de faux » retrace l’émergence puis le déclin d’une industrie du 19ème siècle utilisant l’énergie hydraulique.

Les images d’archive sont d’une intensité telle qu’elles déclenchent admiration et respect pour ces ouvriers dotés d’un savoir-faire irremplaçable qui travaillaient le métal pour obtenir des faux de grande qualité. Puis le spectateur est emporté dans les prés, pour suivre le mouvement circulaire de la faux avec des images tournées sur le plateau ardéchois. La dernière partie du film est consacré aux différentes étapes de fabrication de la faux : le découpage des couteaux, le manchage, le platinage, le relevage de la côte, le cisaillage, la trempe, le planage, le chapelage et enfin l’aiguisage.

Il est certain qu’après avoir vu ce film, chacun regardera différemment une faux. Ce film aura peut-être aussi suscité quelques envies de reprendre l’outil oublié au grenier pour retrouver le plaisir d’accomplir l’ample geste du coupeur de foin.