15-04-2016 - Portrait d’une collectionneuse

 

Encore étudiante à la maison familiale, elle a commencé à acheter des cartes postales lors des voyages organisés pour les élèves. Elle composait alors des albums pour garder la mémoire de ces merveilleux moments. Et chaque fois qu’elle tournait les pages, elle retrouvait sur ses lèvres le goût salé du bord de mer, elle respirait le parfum délicat du mimosa. Elle pouvait, grâce à ses cartes, refaire le voyage.

Vingt ans d’excursion, à raison d’une sortie chaque année, dans sa jeunesse avec le Comité de Jeunes de Cros-de-Géorand, puis ensuite avec le Club-de-Géorand, Marie-Hélène Moulin a composé ainsi une infinité de carnets de voyage. Petit à petit, l’objet « carte postale » est devenue objet de collection. Marie-Hélène Moulin rassemble alors les cartes postales de sa région, les cartes de vœux, les cartes d’anniversaire. Cartes anciennes ou récentes, une belle collection commence.

Pour ce printemps 2016, Marie-Hélène Moulin a réalisé une exposition à partir d’une sélection de 450 vues prises sur la montagne ardéchoise. Un public intéressé est venu découvrir ces cartes des années 1911 à nos jours. Une belle exposition qui s’est clôturée le 15 avril dernier. Marie-Hélène Moulin, heureuse de ce succès, envisage de travailler sur une nouvelle exposition.

Entre le temps qu’elle consacre à jouer de l’accordéon, la réalisation de rideaux au crochet ou les estampes finement brodées au canevas ; les heures passées à composer quelques poèmes (quelques 600 poésies à son actif) ; sans oublier le soin apporté à ses collections de cartes postales, de timbres, ses albums photos, ses films super 8 ; enfin son goût pour les jeux de cartes qui l’amène chaque jeudi après-midi à retrouver les anciens à la salle des associations pour une belote…. Cette collectionneuse pleine d’énergie, amoureuse de la vie, cache bien ses 61 ans. La Bouquinerie Crouseilloune tient à la remercier pour son exposition « un petit tour en cartes postales » et la bibliothèque accueillera avec plaisir une nouvelle exposition.