25-06-2016 - La Saint-Hubert-des-Hautes-Terres au Lac de Grangent

  

Le samedi 25 juin 2016, l'ACCA organisait sa sortie annuelle. Prêt au départ dès sept heure, les participants prenaient la direction des Gorges de la Loire. A Saint-Victor-sur-Loire, les cinquante personnes embarquaient sur un bateau électrique pour une croisière repas au fil de l’eau sur le lac de Grangent. Chacun pouvait se détendre, admirer les paysages grandioses des Gorges dans cet environnement protégé ; mais aussi découvrir pourquoi cette région a été choisie pour la construction d’un barrage hydroélectrique avec un fonctionnement particulièrement complexe.

Ensuite le car prenait la direction Andrézieux Bouthéon pour la visite du Parc et du Musée. Le parc animalier et botanique du Château de Bouthéon, ce sont 12 hectares de détente pour une balade au coeur du patrimoine vert de la Loire (42). Il était possible de rencontrer près de quarante races domestiques : chevaux de trait auxois, chèvres Angora, mouton Noir-du-Velay, poules cou-nu du forez, dindes et ânes du bourbonnais... Et avec un printemps bien installé, chacun a pu contempler les jardins à la française, le potager, la roseraie, les plantes aromatiques et médicinales, l’arboretum, les étangs, …

Bien sûr les trajets aller et retour ont été ponctués par des pauses petit déjeuner et apéritif sur les berges du lac de Saint Front ! Journée conviviale appréciée par tous les participants.