11-11-2016 - Cérémonie du 11 novembre 2016

 

Les flocons de neige ont offert une trêve aux habitants de Cros-de-Géorand venus se recueillir ce vendredi 11 novembre 2016 devant le Monument aux Morts. En 1918, ce jour du 11 novembre mettait fin au long cortège de morts, de blessés, de mutilés, de traumatisés, de veuves et d’orphelins.
Madame le Maire, Françoise LAURENT, a donné en lecture le message du secrétaire d’Etat auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire. Cet hommage rappelait l’indispensable structure d’aide que constitue : «l’ Office national des anciens combattants » qui a été créé dans l’urgence il y a tout juste cent ans. Ce discours témoignait aussi de l’amitié de la France aux Etats-Unis et au Canada entrée en guerre en 1917.
Les adjoints et conseillers municipaux, Sébastien PRADIER, Pierre-Jean TOCHEPRAX, Denis BREYSSE se sont relayés pour nommer les quatre-vingt-un crouseillous morts pour la France en 14-18, les cinq soldats qui ont péri en 39-45 et le jeune décédé en guerre d’Indochine. Face au drapeau, les personnes présentes ont respecté une minute de silence.
Les flocons tombaient à nouveau, la Mairie a proposé un café pour réchauffer tout le monde.