22-10-2016 - Deux jours et 1 238 ouvrages.

 

 La Bouquinerie Crouseilloune, association pour la gestion et l’animation de la bibliothèque municipale, a tenu son assemblée générale 2016, le samedi 22 octobre dernier. Autour de la table, des bénévoles actifs tirent un bilan positif de l’année écoulée.

Cette équipe dynamique a maintenu toute l’année deux jours d’ouverture par semaine : le samedi de 10h30 à 11h30 et le jeudi de 14h30 à 17h00.

Le rapport d’activité mentionne un fonds en augmentation avec un choix de 1238 ouvrages à la disposition des lecteurs. En plus des ouvrages aimablement offerts dont les dernières œuvres d’Emmanuelle Pagano, l’association a fait l’acquisition du livre rendant hommage au Docteur Présumey, ainsi que du livret « au-delà des notes et des mots » de Yves Paganelli. Les rayonnages de la bibliothèque comprennent aussi les derniers numéros des Cahiers du Mézenc. Le dépôt de livres de la bibliothèque départementale a été renouvelé avant l’été. Par ailleurs, une équipe de bénévoles a effectué un important travail de sauvegarde en se consacrant à la retranscription fidèle et intégrale des écrits de l'Abbé Chareyre consacrés aux Abbés Ceysson et Pagès, lesquels sont dorénavant disponibles à la bibliothèque.

En 2016, la bibliothèque de Cros-de-Géorand compte des lecteurs assidus avec 29 adhésions et une nette augmentation des prêts de livres (36%).

La Bouquinerie Crouseilloune a présenté cinq expositions : une expo photos « l’hiver à Cros-de-Géorand », l’exposition « un petit tour en cartes postales » réalisée par Marie-Hélène Moulin ; mais aussi les expositions : « La forêt, une communauté vivante », « les insectes » et « 80 ans de chansons française », toutes trois livrées par la BDP.

Concernant les animations : l’expo sur la forêt s’est révélée être un beau support pour accueillir Christophe Mounier, technicien ONF, lors d’une soirée conférence le 19 février. Yves Paganelli est venu chanter le 27 août dans le cadre du festival du livre en Montagne Ardéchoise et l’association Bouquinerie Crouseilloune a tenu son stand de livres d’occasion sur la place en fête le 15 août. Une animation clôturera l’année. Il s’agit de la projection du film « Anoumalë » le 19 novembre prochain dans le cadre du mois documentaire.

Lors de cette assemblée générale, il est décidé de renouveler les abonnements aux revues mensuelles, car elles sont très appréciées. Objectif pour 2017 : planifier quatre expositions, dont une nouvelle expo photo au thème prometteur. En effet, « Clic Clac », les photographes amateurs devront fixer sur la pellicule des fleurs du plateau ardéchois.

Dans les jours qui viennent, l’association se consacrera à la mise en place de l’expo-photo 2016 : « le printemps à Cros-de-Géorand » pour laquelle nous pouvons seulement révéler aujourd’hui qu’elle présentera les clichés de 13 photographes. Une heureuse surprise que cet événement prévu pour le mois de novembre. En attendant, vous êtes les bienvenus à la bibliothèque pour des lectures variées, édifiantes et/ou divertissantes.