26-11-2016 - Echappée belle !

 

Une fois l’an, la commune de Cros de Géorand, grâce à l’action du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), organise un repas pour ses aînés. Une fois n’est pas coutume, cette année, le CCAS proposait une sortie au restaurant.

Ce samedi 26 novembre 2016, « les Rapides du Lac » stationne devant la mairie. Et voilà que monte à bord une joyeuse équipée. Certains ont la canne, mais la jeunesse est un état d’esprit et les regards échangés pétillent du bonheur de se retrouver. Un transport scolaire ne serait pas aussi joyeux. Le conducteur s’arrête au barrage de la Palisse pour présenter les chutes d’eau se déversant avec force par dessus le mur. Puis, il ralentit au Lac d’Issarlès. Là aussi, après les fortes pluies le niveau d’eau est remonté. Le lac est d’un bleu profond.

La porte du restaurant « Le Panoramic » est ouverte. Une grande table en U invite les convives à s’installer. Madame le maire, Françoise Laurent remercie les personnes pour leur présence et évoque les absents pour qu’ils restent dans les cœurs. Après une mise en bouche, le repas commence. Chaque plat remporte un franc succès. Cela se mesure aisément à l’intensité des conversations qui faiblit au profit d’une dégustation. Figurent au menu : une tourte aux cèpes, un filet de sandre sauce crevette, du magret de canard, … un véritable repas de fête. Jean-Marie Lafont est applaudi entre le champagne et le café. Les jours raccourcissent vraiment. La nuit est déjà tombée lorsque les convives repartent.

Merci au CCAS.


26-11-2016 - Le printemps en photo

 

Quatorze photographes amateurs ont répondu à l’appel à participation lancé en 2016 par la Bouquinerie Crouseilloune pour présenter une exposition : ALIX Séverine, AUFFROY Mathilde, BARBUT Audrey, BREYSSE Denis, FRANCOIS Yves, KOPP Marianne, LAURENT Manon, MARION Caroline, MOULIN Françoise, ONFRAY Anne-Gaëlle, PRADIER Alban, PRADIER Cécile, USALA Cathy, USALA Manu.

Ce samedi 26 novembre 2016, les photographes et les anciens du village de Cros de Géorand, étaient invités au vernissage de l’exposition photographique : « le printemsps à Cros-de-Géorand ». Plus de quarante personnes étaient présentes à 11h00 à la bibliothèque.

Tandis que la froidure s’installe lentement sur la montagne, cette exposition donne à voir les prairies fleuries, les genêts flamboyants dans une lumière crépusculaire, les petits veaux nouveau-nés, les papillons, …

Un instantané de la nature en pleine effervescence est offert, là, sous nos yeux ; cinquante tableaux fixés sur la pellicule comme une promesse des beaux jours qui reviendront.

En ce jour d’inauguration, Catherine USALA, présidant l’association La Bouquinerie Crouseilloune, a présenté le choix réalisé par le jury qui a décerné un prix à trois photographes :

1) – Alban PRADIER pour sa photo « Sur le chemin »
2) – Manon LAURENT pour sa photo « Merveilleuse prairie »
3) – Denis BREYSSE pour sa photo « Première sortie »

Françoise LAURENT, maire de Cros-de-Géorand, Sébastien PRADIER élu de la Communauté de Commune et Bernadette ROCHE, conseillère départementale ont salué chaleureusement cet événement. Un verre de l’amitié a clôturé la matinée.

L’exposition est à découvrir jusqu’au 31 janvier 2017 à la bibliothèque de Cros de Géorand.
Ouverture au public  : le jeudi de 14h30 à 17h00 et le samedi de 10h30 à 11h30


19-11-2016 - Périple en Guyane Française

 

Ce samedi 19 novembre, l’association la Bouquinerie Crouseilloune s’était associée à l’événement national « le mois du documentaire » et recevait le réalisateur Jean-Luc Cohen pour son film : « Anoumalë, être et devenir Wayana ». Ce documentaire de 52 min a embarqué le public sur une pirogue près de la frontière avec le Surinam à Marisapoula. Les spectateurs découvraient le quotidien des jeunes générations Wayana. La beauté saisissante de l’environnement contrastait avec le mal-être de ces jeunes adultes s’éloignant de leurs repères traditionnels et se trouvant face à une offre déstructurée et consumériste.

La projection était suivie d’un débat sur la valeur des savoirs-faire et des traditions. Jean-Luc Cohen a présenté des outils Wayana, dont le surprenant serpent boa en roseaux tressés utilisé pour égoutter le manioc. L’après-midi s’est achevé en dialoguant autour de quelques boissons et biscuits. La Bouquinerie Crouseilloune a remercié la Bibliothèque Départementale (partenaire direct dans cette programmation des « Sentiers du doc ») pour cette aventure cinématographique.



11-11-2016 - Cérémonie du 11 novembre 2016

 

Les flocons de neige ont offert une trêve aux habitants de Cros-de-Géorand venus se recueillir ce vendredi 11 novembre 2016 devant le Monument aux Morts. En 1918, ce jour du 11 novembre mettait fin au long cortège de morts, de blessés, de mutilés, de traumatisés, de veuves et d’orphelins.
Madame le Maire, Françoise LAURENT, a donné en lecture le message du secrétaire d’Etat auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire. Cet hommage rappelait l’indispensable structure d’aide que constitue : «l’ Office national des anciens combattants » qui a été créé dans l’urgence il y a tout juste cent ans. Ce discours témoignait aussi de l’amitié de la France aux Etats-Unis et au Canada entrée en guerre en 1917.
Les adjoints et conseillers municipaux, Sébastien PRADIER, Pierre-Jean TOCHEPRAX, Denis BREYSSE se sont relayés pour nommer les quatre-vingt-un crouseillous morts pour la France en 14-18, les cinq soldats qui ont péri en 39-45 et le jeune décédé en guerre d’Indochine. Face au drapeau, les personnes présentes ont respecté une minute de silence.
Les flocons tombaient à nouveau, la Mairie a proposé un café pour réchauffer tout le monde.