28 10 2017 - La bibliothèque, 6 ans déjà !

 

La Bouquinerie Crouseilloune, association pour la gestion et l’animation de la bibliothèque municipale, a tenu son assemblée générale 2017, le samedi 28 octobre dernier. Françoise Laurent, Maire de Cros de Géorand et Sébastien Pradier, 1er adjoint étaient présents.

Le fonds d’ouvrages proposé par la bibliothèque augmente chaque année. Ainsi, pas moins de 1392 titres sont à la disposition des lecteurs. En plus des ouvrages aimablement offerts dont le dernier recueil historique de Cyprien Gineys « Dictionnaire des familles », cette année, l’association a fait l’acquisition des deux derniers romans de Nicole Tardy « le sang des bâtards » et « l’honneur des bâtards ». Les abonnés pourront aussi emprunter le travail collectif réalisé sous la direction de Jean-Marc Gardès : « le plateau ardéchois ». Outre les Cahiers du Mézenc qui sont acquis au fur et à mesure de leur parution, la bibliothèque est abonnée à quatre revues mensuelles qui remportent un beau succès. Le prêt de livres de la bibliothèque départementale a été récemment renouvelé. Ainsi 98 nouveaux titres augmentent vos choix de lecture.

Comme chaque année, la Bouquinerie Crouseilloune avait programmé une saison d’exposition. En 2016/2017, on pouvait donc découvrir :
 - Décembre - Janvier : expo photo « le printemps à Cros de Géorand »
 - Février – Mars : expo « Toits de Montagne » (réalisée par Liger et PNR)
 - Avril – Mai : expo « les bistrots » (prêtée par la BDP)
 - Juin – Juillet – août : expo « Envie d’ici » (réalisée par Conf07)

Les animations ont suivi l’actualité littéraire, ainsi la Bouquinerie Crouseilloune a accueilli :
 - 19 novembre : JL Cohen pour la projection de son film « Anoumalë » dans le cadre du mois du film documentaire relayé par la BDP
 - 8 juillet : Cyprien Gineys pour la sortie de son livre «  Dictionnaire des familles »
 - 15 août : Stand de livres d’occasion dans le cadre de la fête du village
 - 2 septembre : Jean-Marc Gardès pour une présentation du travail collectif « le plateau ardéchois » dans le cadre du 8ème festival du livre en Montagne Ardéchoise

Lors de cette assemblée générale, les membres ont tenu à remercier : Chantal Gineys pour l’important travail d’enregistrement de nouveaux ouvrages, ainsi que Claude Laurent car toutes deux ont tenu l’ouverture de la bibliothèque avec assiduité durant la belle saison. Les remerciements ont été également à Alban Pradier qui gère les données informatiques et à la Mairie pour son soutien indéfectible.

Les membres de la Bouquinerie Crouseilloune ont déjà fixé un prochain rendez-vous avec le public grâce à l’ouverture de la très prometteuse expo-photo : « Les Fleurs du plateau ardéchois » qui sera visible du 25 novembre 2017 au 31 janvier 2018.

Ils vous invitent aussi à la lecture. Tout un chacun peut s’abonner à la bibliothèque et ainsi emprunter régulièrement des livres. Laissez-vous aller à la curiosité et venez découvrir les différents romans, revues, albums, livres d’histoire, etc. – ouverture les jeudis de 14h30 à 17h00 et les samedis de 10h30 à 11h30.