12 10 2017 - Une formation « cuisine végétarienne »

 

Les acteurs du tourisme constatent une demande croissante de menus végétariens. Aussi, le réseau Accueil Paysan Ardèche a proposé ce jeudi 12 octobre 2017, une formation à la cuisine végétarienne. Cette formation s’est déroulée sur une journée à la ferme des Rancs à Cros-de-Géorand.

L’intervenante, Marie-Christine BAUDIN, a rappelé les équilibres d’une alimentation végétarienne qui se base sur 6 groupes alimentaires majeurs : Légumes, fruits, céréales complètes, légumineuses, (lentilles, pois, pois chiches haricots secs, fèves soja …) fruits oléagineux (noix, amandes, noisette, noix de cajou, pistaches,…) et graines germées.

Elle a cité des études démontrant la réduction du risque de maladies comme l’obésité, les maladies cardio-vasculaires, les cardiopathies ischémiques, l’hypercholestérolémie, l’hypertension , le diabète de type2 et certains type de cancers notamment du colon et de la prostate.

Mais, plus que tout, cette artisane de la cuisine nomade a su montré, par la pratique, une cuisine pleine de saveurs, utilisant le plus possible des produits locaux sains et naturels, certifiés agriculture biologique ou paysans.

Ainsi, les participants ont réalisé : des muffins à la carottes, un pâté de légumes râpés au curry de Madras, une sauce yaourt/basilic, un cake à la carotte, un gâteau à la courgette et pour finir une recette vegan de gâteau au chocolat.

Les participants, tous accueillant en table d’hôtes, souhaitent proposer aux estivants une offre qui corresponde à leurs aspirations. Cette formation s’est avérée bénéfique tant dans les apprentissages que pour les échanges qu’elle a permis. Sûr, que chacun reprendra à son compte la formule de Marie-Christine BAUDIN : « le bonheur est dans l’assiette !».