25 11 2017 - La fête avant les fêtes !

 

Le village est petit, les élus sont bien impliqués. Le co-voiturage s’organise sur l’esplanade de la Mairie. Ce samedi 25 novembre 2017, la commune de Cros de Géorand, grâce à l’action du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), offre un repas de fin d’année aux aînés. Les autos s’arrêtent dans l’allée boisée du restaurant. Les pavés, arrondis par les années, brillent sous la pluie fine et les anciens traversent la cour de l’auberge de la Besse avec prudence. Les tables rondes drapées dans leur nappe jaune d’or attendent les convives. Sous la double voûte du XVème siècle, on se salue, on s’embrasse, heureux de se retrouver là, le temps d’un repas.

Le Maître des lieux, Matthieu Méjean, dresse en artiste des assiettes originales avec une entrée inspirée par la saison des potimarrons. Puis avec ses acras légers, il ré-enchante la morue, ce poisson qui habite le souvenir des anciens, car sa conservation dans le sel en faisait un plat d’hiver intéressant sur la montagne. La patate, oui mais la douce pour changer accompagnait le plat. S’ensuivait un filet de bœuf si tendre, que les pois se pâmaient de gourmandise.

Avant le dessert, les plus audacieux se sont levés pour entonner quelques chansons touchantes ou coquines invitant les larmes et les sourires, avec des refrains repris en cœur dont le fameux  : « que la montagne est belle ! ». Les quelques flocons se balançant derrière la vitre ont invité l’assemblée à prendre la route du retour en fin d’après-midi.

Merci au CCAS.