Un engouement pour la lecture affirmé depuis 2011 !

La Bouquinerie Crouseilloune, association pour la gestion et l’animation de la bibliothèque municipale, a tenu son assemblée générale 2018, le samedi 3 novembre dernier. Françoise Laurent, Maire de Cros de Géorand, était présente.

Le constat en cette fin d’année 2018 est très positif. Le nombre de lecteurs reste stable. Il comprend des abonnés fidèles depuis la création de la bibliothèque en 2011 et de nouvelles personnes ayant souscrit un abonnement en 2018. « La lecture agrandit l’âme » disait Voltaire. Et pour ses lecteurs occasionnels ou assidus, la bibliothèque de Cros de Géorand offre un fonds d’ouvrages en augmentation constante avec plus de 1500 titres. Aussi, à défaut de « pousser les murs », l’association la Bouquinerie Crouseilloune fait le projet d’ajouter un rayonnage supplémentaire avec le soutien de la Mairie. Par ailleurs, le contrat passé avec la bibliothèque départementale permet une diversification des ouvrages proposés : sociologie, philosophie, bibliographie, document de vulgarisation scientifique, livre pour enfants, etc. avec la possibilité de répondre à des attentes spécifiques puisqu’une navette apporte régulièrement de nouveaux ouvrages.

Les bénévoles ont fait preuve d’une grande assiduité avec une ouverture tous les samedis matin sans aucun manquement. Les lecteurs pouvaient aussi profiter de l’activité « jeux de société » organisée le jeudi après-midi par le Club de Géorand dans la salle attenante.

Comme chaque année, la Bouquinerie Crouseilloune avait programmé une saison d’exposition. En 2017/2018, on pouvait donc découvrir :
Décembre - Janvier  – expo photo « les fleurs du plateau ardéchois »
Février – Mars – expo « Jean de la Fontaine » (prêtée par la BDP)
Mars - Avril – expo « les légumes dans tous leurs états » (prêtée par la BDP)
Mai – Juin – expo « Femmes, les conquêtes inachevées » (prêtée par la BDP)
Juillet à Octobre – expo « Cros de Géorand, vu par la presse » (réalisée en interne)
Novembre – Décembre – expo photo « l’eau dans tous ses états sur le plateau ardéchois »
Madame le Maire a souligné l’intérêt de l’exposition proposant une rétrospective de la vie du village par 10 panneaux présentant des articles parus depuis 1830 jusqu’à nos jours. Elle a salué les habitants qui ont ainsi réalisé un passionnant travail d’archiviste.

L’association s’est inscrit plus largement dans la dynamique territoriale, avec en 2017/2018 :
25 novembre – vernissage de l’expo photo en préambule du repas du CCAS
15 août – Stand de livres d’occasion dans le cadre de la fête du village
3 septembre – une soirée avec Cush, colporteur de chansons, dans le cadre du 9ème festival du livre en Montagne Ardéchoise

Durant cette assemblée générale, les membres de la Bouquinerie Crouseilloune ont préparé la prochaine saison. Ils vous donnent d’ores et déjà rendez-vous du 1er décembre 2018 au 31 janvier 2019 pour l’expo-photo : « L’eau dans tous ses états sur le plateau ardéchois ».

Tout un chacun peut s’abonner à la bibliothèque – ouverture les samedis de 10h30 à 11h30.