Emmanuelle Pagano

La dernière oeuvre d’Emmanuelle Pagano « Serez-vous des nôtres ? » est disponible à la bibliothèque de Cros-de-Géorand. La Bouquinerie Crouseilloune est heureuse de proposer à ces lecteurs le dernier roman de la « Trilogie des rives », gracieusement offert par la romancière, habitante du Cros-de-Géorand.

Cette magnifique enquête romanesque sur le paysage des eaux raconte une amitié hors norme entre deux hommes issus de milieux sociaux opposés, mais riverains. À l’origine, seul un grand étang les sépare et les lie. Dans cette région, tous les liens sociaux dépendent de ces retenues d’eau, les étangs, qui mouillent tout le paysage. Jonathan Bonnefonds, peintre raté ou peintre gâché, est l’héritier de la famille propriétaire du domaine, David Gareau est fils du paysan voisin. Leur amitié s’est diluée dans le temps et l’espace. Jonathan est resté au pays, David, lui, s’est engagé dans la Marine, écoutant les sons de la mer...
Tout l’art d’Emmanuelle Pagano réside dans cette écriture opaque, suffocante, au bord de la noyade, comme un long cri de détresse asphyxié, qui soudain se réfugie dans des poches d’oxygène, s’en repaît, avant de repartir dans les abysses oppressants. En fusion avec l’élément marécageux, le roman s’en remet entièrement à la force de l’eau, souveraine malgré les dangers écologiques qui la guettent. La parole est à l’élément liquide pendant des pages entières, d’une beauté saisissante, comme chantées depuis des temps immémoriaux, bien avant l’apparition de l’homme sur la planète. Le style aride des phrases, volontairement sourd aux débordements émotionnels des personnages, exprime à merveille l’assèchement progressif des terres, et la vengeance du monde aquatique sur les humains.