Le club de Géorand en visite à Chavaniac et au Mont-Mouchet

Ce samedi 22 septembre, le Club de Géorand embarquait ses fidèles adhérents et sympathisants pour une excursion à l’ouest du Puy-en-Velay.

Le jour n’était pas encore levé lorsqu’ils ont quitté à 6h30 le village du Cros-de-Géorand. Une pause petit-déjeuner, puis le groupe s’est laissé guider avec émotion et respect vis à vis des maquisards dont l’histoire est retracée au Musée du Mont-Mouchet, haut lieu de la résistance dans le Velay. Le guide passionné et compétent a permis d'éclairer certains pans méconnus de l’histoire.

Un excellent accueil les attendait à l’auberge à midi. Et l’après-midi a été consacré à la visite du Château de Chavaniac ou naquit, le 6 septembre 1757, le Marquis Lafayette. Ce « Manoir des deux Mondes » remanié trois fois depuis l’incendie qui le détruisit à la fin du 17ème siècle est entouré d’un parc ravissant. Cette escapade touristique s’est achevée dans les allées plantées de roseraie. De retour à Cros-de-Géorand à 20h00, chacun gardera le souvenir d’une journée bien remplie.