Inauguration de l’évacuateur de crue du Barrage du Gage.

Mardi  11 juin a eu lieu l’inauguration de l’évacuateur de crue du Barrage du Gage à l’initiative de EDF Hydro Centre, qui avait convié pour l’occasion bon nombre de personnalités.

 

La soirée débutait par la présentation des travaux par EDF. Chantier titanesque dont le coût s’élève à 35 millions d’euros.

 

En effet, EDF a jugé nécessaire de recalibrer certains barrages pour leur permettre de passer des crues dites « millénales » (qui ont une chance sur mille de se produire tous les ans). C’est le cas du barrage du Gage, aménagement important du complexe électrique de Montpezat sous Bauzon. Ce barrage était en capacité d’évacuer des débits de 223 m3. Le débit d’évacuation après les travaux sont triplés.

 

EDF a choisi de construire un évacuateur de crue en forme de touche de piano, technologie innovante, appelée PKWeir. Ce dispositif est complété par un clapet mobile de 27 m de large et de 5 m de haut. Le PKWeir étant situé face à la montagne, une galerie de 200 m de longueur et de 7 m de hauteur a été creusée pour permettre l’évacuation de l’eau en aval du barrage. Ce chantier d’envergure a débuté fin 2013. De nombreuses entreprises et de nombreux employés ont travaillé sur ce chantier.  Outre la difficulté technique, les ingénieurs de EDF ont du résoudre divers problèmes comme l’accès au chantier, les problèmes de livraison liés à l’éloignement, notamment pour le béton, mais aussi les conditions climatiques qui n’ont pas facilité la tâche.

 

Après les discours d’usage de Mme Roche, Conseillère Départementale, Mr Coudène, Président de la Communauté de Commune Montagne d’Ardèche et de Mme Laurent, Maire de Cros de Géorand, la soirée se poursuivait par une visite du chantier et une agréable réception.