Salon Primevère à Lyon… ils y étaient !

C’est avec un grand enthousiasme que Catherine Usala a participé au salon Primevère qui se déroulait les 22, 23 et 24 février dernier. Elle a quitté sa ferme située à Cros-de-Géorand dès l’aube et rejoint la mégapole de Lyon pour présenter le réseau d’hébergeurs auquel sa structure « la Ferme des Rancs » adhère depuis plusieurs années : le réseau Accueil Paysan.

 

Les changements climatiques inquiètent de plus en plus. Un public hétéroclite et curieux est venu à la rencontre des différents acteurs de l’écologie. Le réseau Accueil Paysan fait partie de ces associations présentant des alternatives à la société actuelle. Accueil Paysan comprend plus de 800 gîtes, chambres d’hôtes, relais, campings, auberges, etc. Ces fermiers et acteurs ruraux qui vous accueillent sur leur lieu de vie défendent les mêmes valeurs. Et il fallait voir avec quelle ferveur, ce week-end, ils exposaient leur projet de société sur le stand situé dans l’espace Tourisme et Loisirs du Salon Primevère.

 

Lors des nombreux échanges, Catherine Usala a mis l’accent sur la charte qui les réunit et qui fait leur force. Les visiteurs semblent avoir été sensibles au fait que l’accueil paysan soit réalisé avec le souci de faire connaître le métier, l’environnement et le lien à la terre. Chacun pouvait repartir avec des envies de vacances autrement, le désir de partager des moments simples, créatifs. Gageons que ces rencontres fructueuses entre gens des villes et gens des campagnes au Salon Primevère ouvrent de belles perspectives.

Deux fermes du plateau ardéchois appartiennent au réseau Accueil Paysan : La ferme des Verden au Béage et la ferme des Rancs à Cros-de-Géorand.