Crimes, burle et fenaisons.

 

Ce samedi 7 mars, Mathieu Jourdan a réalisé un exposé devant une cinquantaine de personnes réunies à la salle polyvalente de Cros-de-Géorand.

 

Il a proposé à ses auditeurs de parcourir le plateau ardéchois du 19ème siècle avec le regard des chroniqueurs de cette époque. A la lecture d’articles parus dans la Croix de l’Ardèche, le Républicain-des-Cévennes ou bien encore le courrier-Drôme-Ardèche, on découvre des Pagels défenseurs du trône et de l'autel, un siècle difficile avec les maladies, la burle, les incendies...

 

Pourtant, le 19ème siècle peut être considéré comme l'âge d'or du plateau Ardechois ! Une montagne vivante, la population est nombreuse, on agrandit les églises, de nouvelles écoles sont construites. Le 19ème siècle s’avère une période de changement profond comme la presse locale en témoigne.

 

A l’issue de son exposé, Mathieu Jourdan a répondu aux nombreuses demandes de dédicace pour son recueil « Crimes, burle et fenaisons » et l’association la Bouquinerie Crouseilloune a offert une collation pour clore la soirée.