Les vœux du Maire, un rendez-vous attendu.

 

Un froid vif et piquant au dehors, des rires et des embrassades au dedans ; ce samedi 18 janvier, quelques 80 habitants de Cros-de-Géorand ont répondu à l’invitation du conseil municipal. Ce rendez-vous annuel, très attendu, permet à tout un chacun de présenter ses vœux à ses voisins et amis. Dans la salle des fêtes, règne une joyeuse effervescence, quand Madame le Maire, Françoise Laurent, prend la parole.

 

Après avoir remercié les habitants pour leur fidèle présence à ce rendez-vous, Françoise Laurent a développé ou précisé des sujets précédemment abordés dans le bulletin municipal paru en décembre 2019 : Elle explicite les travaux de voirie en cours, précise l’arrivée de la 4G pour la téléphonie mobile, puis Madame le Maire remercie les propriétaires riverains de la route communale de Combemale qui ont accepté de se fédérer pour réaliser une coupe d’arbres et l’élagage nécessaires à la réfection de la chaussée.

 

Ensuite Françoise Laurent a donné la parole à son premier adjoint, Sébastien Pradier, qui est vice-président à la communauté de communes Montagne d’Ardèche. Dans son exposé, Sébastien Pradier a explicité les récents transferts de compétence, notamment la gestion du site du lac de La Palisse et les finances s’y rattachant. Françoise Laurent a relevé la bonne mise en valeur des intérêts de la commune concernant ce dossier.

 

Puis, elle a repris le fil du bulletin municipal s’arrêtant sur les pages consacrées au tri sélectif pour mentionner que sur notre communauté de communes de tout juste 5 000 habitants, le syndicat des ordures ménagères SIDOM SA a accepté de jouer la carte de la proximité et donc de laisser 3 déchetteries en fonctionnement sur cette immense superficie que représente la Montagne d’Ardèche.

Elle a ensuite salué le travail réalisé par les conseillers municipaux sur le dossier de l’adressage avec la liste des noms retenus pour les chemins, routes et rues de Cros-de-Géorand.

 

Madame le Maire a chaleureusement souhaité la bienvenue aux nouveaux habitants, ainsi qu’aux jeunes retraités qui ont fait le choix d’un retour au pays. Enfin, le temps fort de son allocution sera celui consacré à décerner une médaille communale aux employés communaux :

 

Une médaille d’argent remise à Christophe Gineys pour ses 20 années de fonction,
Une médaille de vermeil remise à Christian Gayton pour ses 30 années de fonction,
Une Médaille d’or remise à Martine Gayton pour ses 37 années de fonction,

 

Ces médailles remises à juste titre sont très méritées à en juger par les applaudissements retentissants.

 

Pour finir, Françoise Laurent a annoncé qu’elle ne briguerait pas un troisième mandat à la Mairie de Cros-de-Géorand. Elle a affirmé son entière confiance en son équipe avant de présenter des vœux de bonheur et de bonne santé pour tous les habitants.

 

De grandes tables ont permis de poursuivre ce moment d’échange. Un buffet froid réalisé avec les produits locaux : la charcuterie de Didier Moulin, une salade de lentilles, les fromages du Pré de Mazan et de la ferme des Rancs, le pain et les bûches de Vincent Bastide, les boissons fournies par le caviste Gandon s’est avéré être une formule simple et conviviale qui a ravi tout le monde.