11 novembre, pour ne pas oublier.

Si le 11 novembre est devenu un jour de mémoire, c'est aussi la mémoire d'un jour, celui de l'Armistice de 1918 qui mit fin aux combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918).

 

Plus récemment, la loi du 28 février 2012 fait de cette journée nationale une journée d'hommage à tous les morts pour la France, quel que soit le conflit.

 

Des combattants, nous en avons tout près de nous : La gendarmerie qui participe à la politique de défense, sur le territoire national, comme dans le cadre des opérations extérieures. Les officiers et les sous-officiers de gendarmerie sont des militaires de carrière ; Les pompiers, ces soldats du feu qui sont en première ligne pour combattre les inondations, les incendies, intervenir sur les accidents graves...

 

En ce 11 novembre 2021, la brigade de gendarmerie de Lanarce, les casernes de pompiers de Saint-Cirgues-en-Montagne, de Sainte-Eulalie et du Béage ont honoré de leur présence la  commémoration du 11 novembre 2021 à Cros-de-Géorand. Sébastien PRADIER, Maire du village, a salué ces personnes engagées, les a remerciées d’être présentes. La cérémonie s’est achevée par l’évocation de chacun des 86 crouseillous « Mort pour la France ». Un moment chargé d’émotion devant le Monument aux Morts..