GDS, un nouveau délégué communal.

Le Groupement de Défense Sanitaire de l’Ardèche (GDS07) est un organisme géré par un conseil d’administration composé de 35 éleveurs pour accompagner les éleveurs sur les questions sanitaires. Cela va de la gestion des prophylaxies, en passant par la question de la traçabilité des animaux comme le bouclage, le registre d’élevage, mais aussi le traitement des déchets de soin, etc.


Les principales activités consistent en une prévention des risques sanitaires en élevage, comme par exemple proposer aux éleveurs un diagnostic d’ambiance de leur bâtiment d’élevage ou bien du conseil pour l’installation d’une salle de traite. Des formations sont régulièrement proposées aux éleveurs sur les thèmes liés à la santé des animaux. Le GDS reste donc un partenaire privilégié des services sanitaires pour faire le lien avec les éleveurs.


Pour jouer la proximité, le GDS nomme un responsable communal. Durant de nombreuses années, Bernard LAURENT a assumé cette fonction. Il témoigne de périodes difficiles alors qu’il accompagnait les services vétérinaires sur des exploitations devant faire face au péril d’une zoonose. Il expose par exemple son rôle de médiateur pour faire comprendre au voisinage que la divagation des chiens posait problème. Bernard LAURENT a pris cette responsabilité à cœur : « il faut être à l’écoute de l’éleveur, dans des situations parfois très dégradées. Il m’est arrivé d’avoir tant de peine, de me sentir si démuni auprès d’un collègue condamné à voir son troupeau abattu. »


En 2021, Jean-Paul BREYSSE du Cros de Géorand est proposé pour prendre la suite. L’assemblée générale du GDS Ardèche s’est tenue le 17 mars dernier en visio. Des réunions de secteur auront lieu en novembre sur le plateau ardéchois. Jean-Paul BREYSSE souhaite être le porte-parole des éleveurs de sa commune. Son vœu réside dans la bonne application de règles sanitaires avec le même niveau d’exigence qu’il s’agisse des troupeaux locaux ou des animaux à l’estive, ce qui n’est pas complètement le cas aujourd’hui.