Savez-vous planter des arbres ? 

Les BTS GPN Gestion et Protection de la Nature du lycée agricole d’Aubenas, doivent réaliser des chantiers chaque printemps. Ils sont évalués sur leur capacité à préparer, anticiper, mettre en oeuvre un chantier. C'est dans ce cadre qu'ils sont venus à la ferme du Pré de Mazan, à Cros de Géorand, le 5 mars dernier pour planter un linéaire de haie. Véronique FROCHOT, leur professeure d'aménagement d'espaces naturels, les accompagnait. 

Ce projet a été suivi par Sylvie MONNIER de la Mission Haie Auvergne et par Nicolas BEILLON de la chambre d'agriculture.

 

Les quelques 240 arbres serviront à abriter des espèces d'oiseaux (financement LPO sur l'achat des plants pour favoriser l'habitat de la Pie Grièche écorcheur). Ces arbres seront aussi utiles pour réduire l'érosion par le vent sur les prairies, retenir de l'eau dans le sol, faire de l'ombre aux animaux qui paissent, et pourquoi pas un jour, faire du soutien fourrager en été ! 

 

Les BTS GPN sont venus munis de pioches, gants, bêches, barres à mines, … Ils avaient tout prévu. Ils ont réalisé 96 trous le matin dans la partie non mécanisable. L'après-midi, ils ont installé chaque plant à son emplacement, avant d’aller chercher des seaux d'eau au ruisseau pour tout arroser. Une équipe jeune au caractère volontaire, des personnes complémentaires, et bienveillantes ! les paysans du Pré de Mazan ont vraiment apprécié cette journée passée en leur compagnie. 

 

Cette action a été menée dans la continuité des plantations réalisées à l’initiative d’Agribio Ardèche qui a su fédérer 9 exploitations sur ce thème dont 2 fermes situées sur la commune de Cros-de-Géorand. Ainsi, depuis trois ans, la ferme du Pré de Mazan et la ferme des Rancs plantent des arbres pour des haies de feuillus.