Cérémonie du 19 mars.

Après avoir déposé une gerbe devant le Monument aux Morts de Cros de Géorand, M. Joseph CHASTAGNIER, président de la FNACA a évoqué ce jour du 19 mars 1962 où « sous un soleil printanier déjà haut dans le ciel bleu d’Algérie ont résonné trois notes d’un clairon : CESSEZ LE FEU ! ». Il a rappelé que « vouloir voir passer la colombe sur l’arc-en-ciel de la Paix implique courage et vigilance ». Puis, il a invité l’assemblée à se recueillir avec une pensée particulière pour les hommes et les femmes confrontés à la guerre en Ukraine.

 

M. Jean-Marie TAULEIGNE, premier adjoint, a ensuite fait lecture du discours de Mme Darrieussecq, ministre déléguée, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants. Des paroles mettant l’accent sur des « mémoires de la Guerre d’Algérie douloureuses mais précieuses » pour permettre un regard lucide sur les blessures du passé et un travail de réconciliation.

 

Une minute de silence a succédé la revue pour mémoire de chacun des hommes de Cros de Géorand morts pour la France.

 

M. CHASTAGNIER a ensuite proposé aux membres de la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie) de rejoindre l’association du secteur de Burzet dont le responsable est M. Fauchier, puisque l’association locale de Cros de Géorand et du Béage va être dissoute.