« Animal », un film alerte !

 

La projection par la Maison de l’image a eu lieu le samedi 19 mars à 20h à la salle des fêtes du Cros de Géorand en partenariat avec la communauté de communes Montagne d’Ardèche et le Parc Naturel des Monts d’Ardèche.

 

En 2015, Cyril Dion a co-réalisé avec Mélanie Laurent le documentaire Demain, pour montrer qu’il existe des solutions à la crise climatique. Ils avaient alors réuni plus d’un million d’entrée en France. C’est en 2018 que Cyril Dion a décidé de faire Animal.

 

Il a voulu raconter cette histoire à travers deux adolescents : Bella et Vipulan pour comprendre comment leur génération imaginait l’avenir, confronter leur stratégie et voir jusqu’où elle pouvait marcher, avoir un impact sur l’extinction des espèces. Bella et Vipulan interrogent sur la course à la consommation.

 

Les deux jeunes suivis par la caméra dans leurs diverses rencontres sont touchants, naturels, vrais, le film suscite une prise de conscience, permet de réaffirmer des engagements. Il invite à un voyage très enrichissant, où chacun est résolument lié à toutes les espèces, que l’extinction, aussi bien des abeilles que des fourmis, peut avoir de graves conséquences pour la survie humaine.

 

Si ce film nous rappelle certaines atrocités (douleurs animales, violences humaines, atteintes à la biodiversité), il se veut cependant doux, avec des moments plus apaisants, en apportant des avancées et des solutions qui peuvent être prises par tout un chacun. Avec vigilance, on garde sourire et espoir car la nature reste belle et résolument bien filmée ! Plus de 5 000 "citoyens" ont participé au financement de ce film.