Recette en direct : la Maôche

Ce 24 septembre, Dimitri Brun installait sur la place du village un espace animation pour la Confrérie de la Maôche. Sébastien PRADIER, Maire de Cros de Géorand accueillait avec plaisir ce stand aux côtés des producteurs du marché du samedi matin. Tout d’abord, les saveurs d’une soupe au potimarron invitaient chacun à poser son panier de marchandises, le temps d’une dégustation.

 

Puis, Maureen BRUN du restaurant le Pub du Volcan, Nicolas VERNET, de l’hôtel/restaurant Beauséjour ont exposé leur savoir-faire en compagnie de Didier MOULIN, boucher/charcutier.

 

Ces membres de la Confrérie de la Maôche sont venus à la rencontre des habitants pour le plaisir d’échanger sur ce plat typique d’automne. Jean-Paul BEQUE avait apporté un énorme chou et sous le regard des nombreux curieux, ils ont élaboré en direct une maôche, dont voici la recette :

La maôche désigne sur la montagne ardéchoise l’estomac ou panse du porc. Et de là un plat traditionnel que l’on préparait quand on « tuait le cochon ». L’estomac sera le contenant. Pour le préparer, on pratique une ouverture suffisante. Il faut le retourner, le nettoyer et le laver au vinaigre en raclant la peau intérieure. Toutefois, attention à ne pas le fragiliser pour qu’il ne fonde pas à la cuisson. On remplit ensuite cette poche d’estomac avec une farce composée de chou blanc ou pommé préalablement blanchi quelques minutes dans l’eau bouillante avec en même quantité de la chair à saucisses, deux oignons émincés et quelques lardons. Cette farce salée et poivrée viendra remplir l’estomac. Une fois fermé, recousu, la poche d’estomac est mise dans un torchon bien serré ou un sac à jambon. Plongez-la dans l’eau et laissez cuire trois heures sans dépasser 80°C. Pour déguster cette Maôche, on la coupe en tranches épaisses que l’on dispose dans un plat qui va au four. On l’entoure de pommes de terres cuites à l’eau et on arrose d’huile d’olive . On passe le plat au four sous le grill et on fait bien dorer. 

A l’approche de midi, les habitants de Cros de Géorand ont dégusté ce plat, présenté pour l’occasion sous forme de petits roulés apéritif. Attention, ce moment de convivialité n’est qu’une mise en bouche ! La saison de la maôche s’ouvre avec la fête anniversaire pour les 20 ans de la Confrérie, le 1er octobre à partir de 16h, au gymnase de Saint-Cirgues-en-Montagne.