Planter des haies.

Ce mardi 22 mars, les élèves du CS (certificat de spécialisation) Caprin Option Agriculture Biologique ont quitté le centre de formation Olivier de Serres du Pradel. Armés de pelles et de pioches, ils ont gravi la montagne. Et accompagnés de leur formatrice, Philomène VINCENT, ils ont rejoint la Ferme des Rancs à Cros de Géorand.

 

Après s’être réchauffés autour d’un bon café, les 12 étudiants ont assisté à un exposé réalisé par Rémy MASQUELIER de l’association Agribio Ardèche. Le thème en était « la haie bocagère, ses avantages et ses inconvénients ». L’auditoire a retenu des éléments importants, comme l’effet brise-vent de la haie, l’apport d’ombre pour les animaux, la lutte contre l’érosion des sols, la protection du pâturage avec un effet micro-climat, la ressource pour du bois plaquette, la contribution à un équilibre de la biodiversité, etc. 

 

Après le déjeuner, les élèves se sont livrés à un exercice pratique de plantation réalisant sur un linéaire de 100 mètres, une haie avec 98 plants, comportant 19 espèces d’arbres différentes. L’enthousiasme et la bonne humeur étaient au rendez-vous. L’efficacité aussi, car en fin d’après-midi les petits plants plongeaient tous leurs racines dans un terreau généreux. Les éleveurs caprins de la Ferme des Rancs remercient cette équipe dynamique. Ils auront maintenant à assurer l’entretien de cette haie en devenir.