11 novembre, une cérémonie émouvante

Sébastien PRADIER a remercié les personnes pour leur présence, les anciens combattants du comité local FNACA présidé par M. CHARRE, Bernadette ROCHE, conseillère départementale, Karine ACCASSAT, maire de Saint-Cirgues-en-Montagne, Thibault ROBERT, maire de Mazan-l’Abbaye, Fernand GINEYS, maire honoraire de Cros-de-Géorand, les pompiers, accompagnés des jeunes sapeurs pompiers et les gendarmes de la brigade de Lanarce.

 

Tenue en cercle autour du Monument aux Morts, ce samedi 11 novembre l’assemblée a solennellement rendu hommage aux soldats disparus. Pour ne pas les oublier, les 82 soldats inscrits sur le Monument ont été cités. L’émotion était palpable, la Grande Guerre ayant décimé des familles entières.

 

Lors de son discours, Sébastien PRADIER, Maire de Cros de Géorand, a évoqué l’actualité avec les conflits qui font rage et qui tuent. Il a rappelé les valeurs qui fondent notre république, le respect des droits humains : « Nos anciens combattants de toutes origines se sont battus pour que nous puissions vivre ensemble. Quelles que soient nos origines et nos façons de penser, nous sommes toutes et tous, une partie constituante de la nation française, indivisible. Refusons ensemble cette société qui se replie sur elle-même. Agissons ensemble pour un avenir qui donne une chance à chaque individu de vivre dignement et en liberté ». Il a ensuite invité les anciens à continuer d’expliquer aux jeunes les souffrances induites par les guerres et recommander à la jeunesse d’apprendre l’Histoire pour mieux comprendre et construire un avenir de paix. 

 

La lecture du message de Sébastien LECORNU, ministre des Armées s’est achevée avec une phrase d’Albert CAMUS, écrivain déchiré par les guerres qui écrivait en 1958 : « Si l’homme échoue à concilier la liberté et la justice, alors il échoue tout ».

 

Le soleil était là pour impulser les espoirs de paix et permettre le partage d’un verre de l’amitié sur la place du village.