19 mars, une émotion perceptible lors de la cérémonie.

Ce dimanche 19 mars, journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, une cérémonie était organisée à Cros de Géorand. Une messe dédiée a rempli l’église. Puis, Sébastien Pradier, Maire de Cros de Géorand a invité l’assemblée à déposer une gerbe près du Monument aux Morts. En présence des maires des communes de Saint Cirgues en Montagne, Mazan l'Abbaye et Lanarce, il a lu le message de Patricia Mirallès, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées. Les pompiers et les gendarmes ont tenu le garde à vous avec solennité. La cérémonie s’est poursuivie sur la place du 19 mars 1962 avec une lecture du message de la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie) qui rassemblait ce dimanche beaucoup de ses membres.

Laura Buzzi, 10 ans, a été impressionnée par la longue liste des crouseillous morts pour la France. Chaque nom ayant été cité lors de la cérémonie : « j’ai retenu qu’il faut garder la mémoire de ces personnes ». Naïs Tournayre, 16 ans, nous confie avoir été très touchée par le témoignage de la FNACA évoquant une jeunesse brisée par la guerre.

 

Dans leur message, les anciens combattants s’adressent aux jeunes :  « devenez les bâtisseurs d’une paix à construire chaque jour ».