Assemblée générale de l'AAPPMA.

Les pêcheurs de l’AAPPMA La Truite Capricieuse font connaitre leur mécontentement à la suite de la nouvelle réglementation « quota 3 salmonidés et hameçon sans ardillon ».

 

Dimanche 26 février 2023, l’Association Agrée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques tenait son assemblée générale en présence de 20 adhérents auxquels s’était joint Monsieur le maire du Cros-de-Géorand, Sébastien PRADIER.

 

Le Président, Maxime TEYSSIER a remercié tous les pêcheurs qui ont fait le choix d’adhérer à l’AAPPMA la Truite Capricieuse, ainsi que tous les bénévoles qui ont aidé tout au long de l’année pour déverser des truites dans les plans d’eaux fédéraux de la Palisse et du Gage et pour organiser un casse-croûte campagnard le 16 avril 2022 offert à tous les pêcheurs, familles et amis au bord du plan d’eau de la Palisse.

 

Pour le rapport d’activité de l’année 2022, la vente des cartes est stable. 500 kg de truites Fario et 250 kg de truites Arc-en-ciel ont été déversés dans les deux plans d’eaux fédéraux.

 

Le rapport financier présenté par le trésorier, Denis BREYSSE, nous révèle que les comptes sont sains. L’assemblée a voté à l’unanimité le rapport financier, le rapport d’activité et approuve le contrôle de l’exercice de la pêche sur notre territoire auquel nous détenons les droits de pêche aux gardes de pêche figurant sur la liste fournie par la fédération de pêche départementale.

 

Lors de cette assemblée générale, les adhérents ont vivement fait savoir leur mécontentement concernant le nouveau quota de capture de salmonidés, qui passe de 6 à 3 truites par jour par pêcheur. Le président rappelle que ce sont les pêcheurs qui payent les truites et non les Cormorans.

 

En ce qui concerne la pêche sans ardillon, la décision est incomprise. En effet, des études scientifiques révèlent que « la présence d’ardillon sur les hameçons n’est pas un facteur de mortalité supplémentaire » dans le cas de la remise à l’eau des poissons. Ce type de mesure réglementaire n’a donc aucune efficacité sur la survie des poissons.

 

Le programme d’activité 2023 a été validé par l’assemblée, dont un planning de déversements de truites dans les deux plans d’eaux fédéraux de la Palisse et du Gage, et l’organisation du traditionnel casse-croûte campagnard prévu le samedi 8 avril au bord du plan d’eau fédéral de la Palisse à partir de 9h.

 

Pour plus d’informations sur les déversements, le casse-croûte et l’achat d’une carte de pêche, vous pouvez consulter notre site https://www.latruitecapricieuse.com/ ou vous renseigner auprès de nos dépositaires (camping du Val Tauron au Cros-de-Géorand, camping les Airelles, Bar Hôtel Restaurant la Renaissance et Restaurant le Pub du Volcan à Saint-Cirgues-en-Montagne).

 

Nous avons formulé trois vœux pour le congrès départemental qui aura lieu cette année à Viviers :

 

Vœu n°1 : L’AAPPMA La Truite Capricieuse demande le retour d’un quota à 6 salmonidés par jour et par pêcheur dans les plans d’eaux fédéraux de la Palisse et du Gage, et le maintien du quota à 3 salmonidés par jour et par pêcheur pour les cours d’eaux.

 

Vœu n°2 : À la suite de l’étude scientifique « Doston » de 1982, qui ne « trouve aucune différence de mortalité chez la truite fardée entre des hameçons avec et sans ardillons », l’AAPPMA La Truite Capricieuse demande le retour à la pêche avec ardillons.

 

Vœu n°3 : L’AAPPMA La Truite Capricieuse souhaite que les plans d’eaux fédéraux de la Palisse et du Gage bénéficient eux aussi d’une ouverture supplémentaire de 3 semaines afin d’harmoniser les dates avec les autres plans d’eaux voisins (lac d’Issarlès et lac de Coucouron).

 

L’ordre du jour étant épuisé la séance est levée à 15h45.

 

L'AAPPMA a ensuite invité l'ensemble des personnes à passer un moment convivial avec gâteaux, boissons et café au restaurant "Le Géorand".