Une Centenaire au Cros de Géorand.
C’est avec une immense joie que Sébastien Pradier, Maire du Cros de Géorand, et les membres du CCAS ont accueillis au restaurant "Le Géorand", Madame Elise Ceysson et ses deux filles (son fils étant retenu par le travail), pour fêter ensemble ses 100 ans.
Madame Ceysson est née aux Combes sur la commune du Cros de Géorand le 17 Février 1923. Elle a ensuite vécu avec son époux Marcel à Malaval dans cette belle maison au toit de lauze sur la route du Lac d’Issarlès. Quelques années après le décès de son mari, elle dû se résoudre à partir habiter à La Chapelle Sous Aubenas à proximité de ses filles. Et depuis 2021 elle réside à la Résidence Rouveyrol à Aubenas.
Lors de ce repas et de ce beau moment de convivialité dans la simplicité, Madame Ceysson a fait part de ses souvenirs au Cros. Elle en effet vécu la période de la guerre 39/45, l’arrivée de l’électricité, de la télévision et du téléphone. Avec beaucoup de lucidité et le caractère qu’on lui connait, elle a même pousser une chanson au moment de partager le bon fraisier, préparé par le chef du Géorand, accompagné d’une coupe de champagne.
Dans son discours le maire a souligné « que même si aujourd’hui, la France compte quelques 30 000 centenaires, soit près de trente fois plus qu’en 1970 et que cinq centenaires sur six sont des femmes, il est peu commun pour un maire d’honorer un ou une centenaire, mais c’est avec fierté, émotion et surtout une grande reconnaissance que je vous souhaite un bon anniversaire ».
Pour l’occasion le Maire a remis à Madame Ceysson un bouquet de fleurs fraiches et une composition de plantes vertes qui prendrons place dans sa chambre à Rouveyrol, ainsi qu’un livre de Laurent Haond, recueil de photos de la Montagne Ardéchoise.
Madame Ceysson et sa famille ont remercié le Maire, le conseil municipal et le CCAS d’avoir organisé cette petite réception.