Agriculteurs engagés sur un contrat agro-environnemental.
Les exploitants participants à une visite de prairie à Cros-de-Géorand chez Pascal Laurent du GAEC de Rognon ont tous un point commun : s'être engagés, depuis le mois de mai dernier et pour 5 ans, dans un contrat agro-environnemental* pour la préservation des prairies naturelles à végétation diversifiée.
Cette visite était organisée par Nicolas Beillon, conseiller biodiversité et agroforesterie à la Chambre d'Agriculture de l'Ardèche avec l'aide d'Adeline Aird du Conservatoire Botanique National du Massif Central.
Une trentaine d’agriculteurs locaux étaient réunis ce 14 juin pour échanger sur leurs prairies naturelles et leur diversité floristique. Cette visite devait permettre de mieux identifier les plantes indicatrices de l'équilibre agro-écologique.
En effet, la présence et l'abondance de certaines espèces végétales sont en corrélation avec la mise en place de bonnes pratiques agricoles, favorables au respect de l'environnement, comme une fertilisation raisonnée et une fauche pas trop précoce
Que serait le paysage de la Montagne ardéchoise sans ces grands espaces naturels ouverts que constituent les prairies ? Leurs couleurs changeantes rythment les saisons sur ce territoire d'altitude. Une partie importante de ces surfaces est fauchée en juin et juillet et le reste est pâturé par les troupeaux. Tout le monde est bien conscient du rôle fondamental de ces surfaces herbagères pour les élevages d’herbivores... Mais qui prend le temps de bien les regarder, de se pencher sur les différentes espèces composant ces écosystèmes ? Les éleveurs le font souvent pour évaluer l'état d'avancement de la végétation et son potentiel de production fourragère, en quantité et en qualité. Il est maintenant acquis que la biodiversité participe à la qualité.
D'autres agriculteurs devraient pouvoir rejoindre cette démarche collective et territoriale à partir de 2024. Pour en savoir plus sur ces projets agro-environnementaux, notamment sur les plantes indicatrices des prairies, consulter les pages web dédiées sur le site internet de la CA07 :
https://extranet-ardeche.chambres-agriculture.fr/elevages/projet-agro-environnemental-et-climatique/nouveaux-projets-paec-ardechois/
* Mesure Agro-Environnementale et Climatique (MAEC) co-financée par l'Europe (Feader) et l'Etat (ministère de l'agriculture) et mise en oeuvre sur des zonages à forts enjeux écologiques (ex : sites Natura 2000), dans le cadre d'un projet territorial intitulé "Mézenc Vivarais" et piloté par le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche en concertation avec de nombreux partenaires locaux (DDT07, CD07, EPCI, EPTB Ardèche, CA07, CEN RA, FRAPNA Ardèche, LPO AURA, CBNMC, EPAGE Loire Lignon...).