Choisir les exploitants d'un commerce multiservice, toute une démarche...
Lors de l’inauguration du nouveau commerce du village, Sébastien Pradier, Maire, a rappelé les critères retenus pour le choix des exploitants du bar/restaurant/épicerie/chambres d’hôtes « Le Géorand ». Dès le début, le conseil municipal souhaitait voir arriver un couple avec enfants pour la vitalité du cœur de village.
Pour parvenir au meilleur service à la population, ils ont projeté une ouverture 6 jours sur 7 et 10 mois sur 12. Pour l’ancrage au territoire, ils ont visé une labellisation Bistrot de Pays et pour rendre ce lieu convivial, l’organisation d’une animation par mois hors saison estivale leur a semblé un bon rythme.
Après de nombreuses recherches et une communication importante, 100 dossiers ont été retirés. Un premier couple est retenu. Il se désiste. Une consultation est relancée. La commission commerce rencontre plusieurs porteurs de projet avec l’aide de Monsieur Thierry Poulet, chargé de mission politique d’accueil à la communauté de communes Montagne d’Ardèche. Un couple se démarque nettement par son expérience et sa motivation.
Un élu municipal est envoyé en client mystère dans le restaurant tenu en Isère par ce couple. Mathieu Laurent revient avec un ensemble d’impressions très positives. La candidature de Coralie et Sébastien BUZZI est retenue en juin 2022. Le couple ouvre le commerce de Cros de Géorand le 15 septembre 2022. Avec leurs filles Maylis et Laura, ils sont chaleureusement accueillis par les habitants.
Sébastien Pradier a remercié Coralie et Sébastien pour leur engagement : « Votre jeunesse, votre sympathie et surtout votre volonté de travailler sont, j’en suis certain, une grande partie de la clé de la réussite. Depuis votre installation, nous avons pu voir votre volonté d’agir, d’animer, de progresser, de rendre service. Je sais pouvoir compter sur vous, comme vous, vous pouvez compter sur moi. Au nom du conseil municipal, je veux vous dire que vous avez toute notre confiance. Nous vous confions, je pense, un bel outil de travail, et je suis persuadé que vous en ferez le meilleur usage au service de nos habitants et de nos visiteurs. » … « Le nom Le Géorand résonne déjà bien plus loin que les limites de notre territoire. Le Géorand donne de l’attrait à notre commune. Le Géorand apporte une offre qui n’existait plus dans notre village. Il fait vivre. »