Des haies sur la prairie.

Armés de pelles et de pioches, les élèves en BPREA Caprin ont quitté le centre de formation Olivier de Serres du Pradel accompagnés de leur formateur, Laurent Vidal. En route pour une journée de plantation d’arbres à la ferme des Rancs située à Cros de Géorand !

 

Autour d’un café, les étudiants ont échangé autour du thème du jour : « la haie champêtre ». Ce partage a révélé la préoccupation des futurs exploitants quant à l’adaptation de leur structure au changement climatique.

 

Ils ont bénéficié de la présence d’Etienne Compagnon, récemment installé en élevage bovin qui se passionne pour l’agroforesterie. Il se réfère notamment au site internet https://cambium.agroforesterie.fr/ et transmet ses connaissances.

 

Puis, le chevrier de la ferme des Rancs, Emmanuel Usala, propose de prendre le chemin des pâturages pour entrer en action et planter une haie d’arbres. Erables, bouleaux, noisetiers, frênes, pruneliers, sureaux, sorbiers aux oiseaux, tilleuls, cassissiers, pruniers sauvages, etc. pour apporter de l’ombre et de la fraîcheur aux chèvres, amender le sol, éviter l’érosion par les vents, faire un complément de fourrage, …

 

Une vision à long terme pour cette ferme de la montagne ardéchoise. Cette action entre dans le cadre du plan France Relance encadrée par la Mission Haies Auvergne Rhône-Alpes.