Le Montfol, les pieds dans l’eau

Ce samedi 26 août, les agents de l’EPAGE Loire-Lignon de l’antenne de Coucouron conviaient les habitants à découvrir la zone humide des sources du Tauron au pied du Montfol. Une dizaine de personnes, dont trois élus de la commune de Cros de Géorand ont répondu à cette invitation.

 

Une promenade passionnante depuis les ornières des chemins qui abritent des tritons, en passant par une béalière qui glougloute sous les hautes herbes, les méandres d’un petit ru asséché sous les épicéas, jusqu’à une épaisse tourbière hébergeant une vie surprenante !

 

Voyez plutôt : quelques gentianes pneumonanthes qui ne poussent que sur les zones humides, accueilleront, si les conditions sont bonnes, les oeufs d’azurés des mouillères, un papillon, qui ne pond que sur cette fleur. Puis, il faudra la présence de fourmis bienveillantes, du genre Myrmica, qui recueilleront ces œufs et les porteront au nid pour les nourrir. Enfin, la chrysalide du papillon devra à son terme laisser s’échapper rapidement un beau papillon avant que les fournis ne comprennent la supercherie.

 

Sur la tourbière du Montfol, toutes les conditions étaient réunies pour cette magie ! Entre fragilité et majesté, les participants ont appris et apprécié.

 

Pour en savoir plus, ne manquez pas le film « les tourbières des Monts d’Ardèche, l’eau à la source » qui sera projeté le samedi 9 septembre à 18h à Sainte-Eulalie (entrée gratuite).