Les voeux du Maire.
Samedi 7 janvier le conseil municipal renouait avec la traditionnelle cérémonie des vœux.
Sébastien Pradier, Maire, a remercié son conseil en précisant les différents rôles joués par chaque élu et la dynamique que ce travail d’équipe insufflait. Il a mis l’accent sur l’intérêt d’être en binôme avec son premier adjoint, Jean-Marie Tauleigne et salué son efficacité et sa constance. Le Maire a observé la compétence des employés communaux. Il a porté l’attention sur les associations de la commune (Comité des jeunes, Crouseillous, ACCA, Bouquinerie Crouseilloune, APPMA Truite Capricieuse, Rocher des hautes Terres, Atelier Créativité, Club de Géorand) qui participent activement à la vie du village, notamment tous les bénévoles impliqués dans l’organisation de la fête du 15 août.
Bilan : Le Maire a retracé ces 3 premières années de mandat depuis 2020. En cette période hivernale, commençons par le déneigement avec l'achat d'un tracteur avec étrave et fraise. Puis, plus largement Sébastien Pradier a cité : le maintien d’un bulletin municipal renouvelé, d’une page facebook et le site internet. Le triomphe de la fête du 15 août rythmée par les musiques et danses irlandaises. Le succès du marché du samedi matin qui reprend ses marques à chaque printemps. La convivialité du marché de Noël. La réussite du repas du CCAS offert aux plus de 65 ans. Enfin, le grand évènement lié à l’ouverture depuis le 15 septembre 2022 du commerce bar/restaurant/épicerie à l'ancienne Maison Moulin. Mais aussi, la conservation de la maison Gineys aménagée en halle publique pour pêcheurs et randonneurs au hameau de La Palisse.
Perspectives : tout d’abord l’actualité hivernale avec un second tracteur équipé d'étrave qui est loué depuis 2022 et comporte une option d'achat en 2024. Les chambres d’hôtes du Géorand qui ouvriront au printemps. Un projet de gîte de groupe à l'étage de la maison Gineys qui devrait voir le jour en 2024 sous réserve de subventions (demandes déposées en 2023). La pose des panneaux pour les noms de rues et de chemins avec distribution des numéros pour chaque maison qui s’effectuera en 2023 (Cet adressage est lié au développement de la fibre pour laquelle les travaux d'équipement doivent être finalisés fin 2024). La sécurisation de la ressource en eau au hameau de La Rochette, avec à l’étude, le captage d'une autre source. La recherche d’une solution quant à l'avenir du camping et sa gestion. Et pourquoi pas, la création d'un comité des fêtes pour pérenniser la dynamique du village et intégrer de nouvelles personnes à l’organisation des manifestations.
En fin de discours, Sébastien Pradier a eu à cœur de remettre le titre honorifique de maire honoraire conféré par le Préfet de l’Ardèche à Françoise Laurent. Il a ainsi salué publiquement son engagement. Françoise Laurent s’est investie pour sa commune bien au-delà des dix-huit ans requis, puisqu’elle a exercé des fonctions municipales pendant trente-sept ans dont deux mandats de Maire.
Les vœux du Maire et de ses conseillers se sont clôturés par un apéritif dînatoire servi par Sébastien et Coralie Buzzi, les gérants du restaurant LE GEORAND.
Françoise Laurent reçoit le titre de Maire honoraire.
Sébastien Pradier, Maire de Cros de Géorand, a défini l’honorariat et retracé le parcours d’élue de Françoise Laurent avant de lui remettre le titre de Maire honoraire.
A la demande de Sébastien Pradier, l’honorariat a été conféré par arrêté préfectoral à Françoise Laurent. Conseillère municipale durant 12 ans, adjointe pendant 13 ans, et maire pendant 12 ans, Françoise Laurent totalise 37 années d’investissements au service de la commune et de ses habitants.
Sébastien Pradier a rappelé le Code général des collectivités territoriales qui définit l’honorariat de la façon suivante : "Une distinction honorifique qui correspond à la volonté légitime d’exprimer la reconnaissance de la Nation à l’égard de ceux qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes, au service de leurs concitoyens, dans un esprit de civisme et de bénévolat". Cette distinction peut être accordée à des personnes ayant été Maire et totalisé plus de 18 années de fonction municipale.
Le Maire actuel a choisi de saluer l’engagement de sa prédécesseure à l’occasion de la cérémonie des vœux le samedi 7 janvier dernier. Dans un discours chaleureux, il a souligné l’énergie, la motivation, la pugnacité, l’exigence, la rigueur de gestion, la fermeté, ... dont à fait preuve Françoise Laurent, durant ses mandats.
Sébastien Pradier a cité les propos de Françoise Laurent à la fin de son mandat en 2020 : "la fonction de maire est un engagement très fort et j’arrive à un moment de ma vie où j’aspire à la tranquillité". Puis, il a rappelé le rythme des réunions, les démarches administratives, les kilomètres parcourus, l’assiduité à mener cette mission et les concessions faites à la vie de famille.
Rétrospectivement, le village peut noter les choix courageux et l’ambition des décisions prises par Françoise Laurent pour la commune et le bien-être des habitants, dont pour les plus importants : la traverse et le réseau d’eau du Cros de Géorand, l’enfouissement des lignes, les abords de la route départementale, l’aménagement des bords du lac à La Palisse.
Sébastien Pradier s’est réjoui d’observer une continuité, une transmission pour avoir beaucoup appris auprès de Françoise Laurent ; ajoutant que le « virus » avait contaminé Mathieu et Arnaud Laurent, les deux fils de Françoise, qui sont aujourd’hui investis respectivement au conseil municipal et au sein de l’association Comité des Jeunes.
Avant d’inviter les habitants à partager un temps convivial autour d’un apéritif dînatoire, le Maire a remis le titre de maire honoraire à Françoise Laurent ainsi que deux cadeaux : une plante au nom de la mairie et à titre personnel un abonnement à une revue en lien avec la photographie, sa passion.