PRESENTATION

 

Cros de Géorand Carte Commune

La commune de Cros de Géorand s'étend sur 4339 hectares à l'ouest de l'Ardèche.

 

Son plus haut sommet, le Suc de Montfol, culmine à 1594 mètres alors que le point le plus bas se trouve à la confluence du Gage et de la Loire, à 916 mètres ; le chef-lieu est à 1040 m d'altitude (source IGN).

 

Elle est formée par "Cros de Géorand", le chef-lieu, dans la vallée du Tauron et le hameau de "La Palisse" dans la vallée de la Loire. Elle est limitrophe avec Le Béage, Sainte Eulalie, Usclades et Rieutord, Saint Cirgues en Montagne et Le Lac d'Issarlès.

Le recensement de 2014 à dénombré 175 crouseillounes et crouseillous.

 

Cros de Géorand est dans le canton N°13 Haute Ardèche, arrondissement de Largentière et fait partie de la Communauté de Communes Montagne d'Ardèche. 


La commune accueille des aménagements technologiques importants dans le cadre des énergies renouvelables :

- Les retenues de la Palisse et du Gage construites à la fin des années 50 participent à l'alimentation de la centrale hydroélectrique de Montpezat sous Bauzon.

- Plus récemment, en 2004, l’implantation de huit éoliennes à la Cham du Cros est venue enrichir ce parc énergétique. Une extension a été réalisée en 2011 avec quatre nouvelles machines, ce qui porte à 12 éoliennes de 850 kW soit un total de 10,2 MW.

- De plus, un champ de panneaux photovoltaïques privé de 1750m² environ, pour une puissance de 250kW, édifié dans la plaine de La Palisse, clôture l'éventail des possibilités actuelles en matière d'énergies renouvelables.

Cros de Géorand éolienne Commune energie renouvelable

Cros de Géorand sentier randonnée

Les loisirs sont nombreux :

- Promenades pédestres sur des sentiers balisés et la randonnée "barrage sur le Gage" dont la thématique est "l'eau et sa force" traversant forêts, prairies et pâturages où la faune et la flore sont riches, variées et abondantes.

- Pratique de la planche à voile sur le lac de La Palisse. Aire de camping-car, jeux de boules, jeux d'eau, aire de pique-nique en bordure du plan d'eau de la Palisse.

- Pêche dans les rivières riches en fruites fario et dans les retenues de La Palisse et du Gage. L'Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques "La Truite Capricieuse" délivre des cartes annuelles ou journalières.

- Chasse dans différents types de végétation où se tapissent de nombreux gibiers Association Communale de Chasse Agréée "La Saint Hubert des Hautes terres".

- Jeux de boules, tennis, circuits VTT.

- La bibliothèque municipale animée par la Bouquinerie Crouseilloune propose plus de 1200 livres ainsi que des expositions thématiques temporaires.

- Bals sous chapiteau le samedi de Pâques, le samedi après le 14 juillet et le week-end du 15 août organisés par le Comité des Jeunes.

- Fête thématique du village le 15 août renseignements en Mairie.


La faune est très riche ; aussi bien en mammifères (chevreuils, sangliers, renards, marmottes, lièvres, hermines...) qu'en oiseaux (buses variables, circaètes Jean-le-Blanc, milans, vautours, busards, geais des bois, moineaux, mésanges, pinsons, serins, Bergeronnettes, Chardonnerets...) mais aussi en reptiles (lézards, vipères, couleuvres...) et en poissons (truites farios, perches, vairons...)

Dès le printemps, la flore est abondante et très variée tant par ses couleurs que par ses senteurs. Nous avons, à ce jour, répertorié près de 200 fleurs différentes mais l'inventaire n'est pas terminé.

Certaines sont abondantes : Jonquille (Narcissus pseudo-narcissus) ; Pissenlit (Taraxacum Officinalis) ; Anémone Sylvie (Anemone Nemorosa) ; Narcisse du Poète (Narcissus Poeticus) ; Crocus Printanier (Crocus Vernus) ; Orchis de Mai (Dactylorhiza Majaris) ; Orchis Moustique (Gymnadénia Conopsea) ; Bugle en Pyramide (Ajuga Pyramidalis) ; Pensée Sauvage (Viola Tricolor) ; Violette Odorante (Viola Odorata) ; Chénopode Bon-Henri (Chenopodium bonus-henricus).

Cros de Géorand chevreuil faune commune

Cros de Géorand fleur lys martagon commune

D'autres le sont moins : Trolle d'Europe (Trollius europaeus) ; Orchis Sureau (Dactylorhiza Sambucina) ; Angélique des bois (Angelica Sylvestris) ; Euphraise des Bois (Euphrasia Nemorosa) ; Orchis Verdâtre (Platanthera Chlorantha) ; Cardamine Digitée (Cardamine Pentaphylla) ; Benoite des Ruisseaux (Geum Rivale) ; Orchis Grenouille (Cologlossum Viridé) ; Sceau de Salomon (Polygonatum Multiforum).

Et certaines sont beaucoup plus rares : Tulipe Sylvestre (Tulipa Sylvestri) ; Trèfle d'Eau (Menyanthes Trifoliata) ; Lys Martagon (Lilium Martagon) ; Joubarbe à toile d'araignée (Sempervivum Vrachnoideum) ; Potentille des marais (Potentilla Palustris) ; Pensée des Monts Sudètes (Viola Lutea ssp. Sudetica) ; Epipactis des marais (Epipactis Palustris) ; Néottie nid d'oiseau (Neottia nidus-avis)