PRESENTATION

 

Cros de Géorand Carte Commune

Situation géographique

 

Cros de Géorand s'étend sur 4 339 hectares à l'ouest de l'Ardèche.

 

Notre sol issu de l’activité volcanique est essentiellement fait de granit et de basaltes. Le plus haut sommet, le Suc de Montfol, culmine à 1594 mètres alors que le point le plus bas se trouve à la confluence du Gage et de la Loire, à 916 mètres. Le chef-lieu est à 1040 m d'altitude (source IGN). 

 

Notre commune, limitrophe avec les communes : Le Béage, Sainte Eulalie, Usclades et Rieutord, Saint Cirgues en Montagne et Le Lac d'Issarlès, est constituée de deux bourgs principaux : "Cros de Géorand", le chef-lieu, dans la vallée du Tauron et le hameau de "La Palisse" dans la vallée de la Loire. 

Le recensement de 2014 a dénombré 175 crouseillounes et crouseillous. 

Cros de Géorand se situe dans le canton n°13 Haute Ardèche, arrondissement de Largentière et fait partie de la Communauté de Communes Montagne d'Ardèche.


Situation économique

 

1) Production d’énergies

 

La commune accueille des aménagements technologiques importants dans le cadre des énergies renouvelables :

 

    • Les retenues de la Palisse et du Gage construites à la fin des années 50 participent à l'alimentation de la centrale hydroélectrique de Montpezat sous Bauzon. 

 

    • Plus récemment, en 2004, l’implantation de huit éoliennes à la Cham du Cros est venue enrichir ce parc énergétique. Une extension a été réalisée en 2011 avec quatre nouvelles machines, ce qui porte à 12 éoliennes de 850 kW soit un total de 10,2 MW. 

Cros de Géorand éolienne Commune energie renouvelable

Cros de Géorand sentier randonnée

2) Activités agricoles,

 

La commune compte 15 exploitations agricoles en activité, L’agriculture est axée essentiellement autour de l’élevage bovins. 

 

    • Pour la production de viande, trois fermes adhèrent à l’AOP fin gras du Mézenc, d’autres suivent la marque du bœuf des prairies fleuries. 

 

    • Six éleveurs produisent du lait, dont trois en agriculture biologique, collecté par la laiterie Carrier pour sa brique de lait bio « Eulalie des Monts d’Ardèche».

 


3) Commerce et artisanat

 

5 entreprises avec des savoir-faire transmis de génération en génération comme à la menuiserie Astier ou à la boucherie-charcuterie Moulin, des métiers utiles localement comme celui de forestier ou de couturière et bientôt un multiservice (épicerie/bar/restaurant).

 

En effet, le conseil municipal prévoit d’ouvrir à très court terme un nouveau commerce multiservice afin d’offrir aux habitants la proximité d’une épicerie avec dépôt de pains et souhaite revitaliser le centre bourg avec un bar/restaurant

Cros de Géorand chevreuil faune commune

Cros de Géorand fleur lys martagon commune

4) Activités touristiques

 

Actuellement différents types d’hébergements sont proposés sur la commune :

 

    • Chambres d’hôtes (Bergerie du Plateau, la Bigue, Brin d’Air, Paradoxe perdu), capacité totale d’environ 45 personnes

 

    • Location de vacances (gîtes communaux et gîtes privés) capacité totale d’environ 45 personnes

 

    • Camping au bord du Tauron – capacité 22 emplacements