Tout ce qui est à venir et tout ce qui s'est passé à Cros de Géorand.
Actualités et ce qui est à venir...
Assemblée Générale du Comité des Fêtes.
Le vendredi 21 mars 2025 à 20h, le Comité des Fêtes de Cros de Géorand convie ses adhérents à son assemblée générale annuelle qui se déroulera à la salle polyvalente.
Le Président, Etienne LITOT, introduira la séance avec le rapport moral de la première année d’existence du Comité des Fêtes. La trésorière, Sonia ROUX présentera le bilan financier et la secrétaire, Lidwine VOLLE, fera un bilan de l’activité 2024. Les perspectives 2025 seront évoquées lors de cette assemblée générale.
Bienvenue aux Crouseillous et aux amis du Cros.
Pâques, le renouveau… En avant la jeunesse !
Le village de Cros de Géorand sera en fête durant tout le week-end de Pâques. Tout d’abord, les exposants du marché vous accueilleront avec plaisir lors de leur premier marché de la saison 2025 C’est-à-dire le matin du samedi 19 avril sur la place du village.
Sur cette même place, et le même jour, le Comité des Fêtes invitera les tout-petits à participer à une chasse aux œufs.
Toujours le samedi 19 avril, le Comité des Jeunes de Cros de Géorand propose des retrouvailles pour les plus grands … Ils organisent un bal à partir de 23h30 animé par le DJ Acassat à la salle des fêtes de Cros-de-Géorand. Et le dimanche 20 avril, les jeunes proposent un dîner « croziflette » le soir à 19h30.
Pensez à réserver avant le 13 avril au 07 67 40 24 73 ou 06 46 59 03 96.
Les magnifiques prairies de Javelle
Javelle est un terme d'agriculture. Ce nom désigne les poignées de blé scié, qui demeurent couchées sur le sillon jusqu'à ce qu'on en fasse des gerbes. Il est fort probable qu’au moyen âge, on cultivait à cet endroit des céréales, blés, seigles, orge.
La ferme de Javelle est dans la famille de Frédéric CHAZALON depuis trois générations. Elle a été acquise dans les années 1940. Il y a alors peu de vaches, quelques chèvres, un cochon. On baratte le lait pour produire du beurre.
Frédéric s’est formé à la mécanique. Mais la montagne lui manque. Il revient au pays. « C’est ma grand-mère qui m’a appris mon métier de paysan ». En 2006, Frédéric opte pour la conduite d’un troupeau de vaches allaitantes, des aubracs. C’est aussi l’année où il adhère au Fin Gras du Mézenc.
L’aubrac est originaire du plateau de l’Aubrac, dans le sud du Massif Central. Autrefois utilisée pour le travail, le lait et la viande. Aujourd'hui, c'est une race allaitante destinée à produire de la viande et du cuir. Les éleveurs l'apprécient notamment pour sa rusticité et ses qualités maternelles, qui lui permettent d'élever facilement ses veaux.
Frédéric mène un troupeau constitué de 18 mères. Chaque année, Il vend 6 à 8 génisses en Fin Gras du Mézenc et des broutards à côté. Il est plein de prévenance pour ses génisses, lesquelles embellissent durant leurs trois années passées à la ferme.
De toutes ses prairies, d’une rare biodiversité, les génisses auront droit au meilleur. Tout est là… dans les prés. Par exemple, le gaillet mollugine qui améliore la digestibilité du fourrage ou encore le lotier corniculé source de protéines. Tout est là, mais c’est le savoir-faire de l’éleveur qui mettra en valeur ce potentiel herbager. Frédéric offrira les meilleures parcelles à ses génisses. Il aura à coeur de récolter un foin bien court, pas trop épié qu’il rentrera au bon moment afin de lui conserver toutes ses qualités. De cette récolte les génisses sélectionnées pour le Fin Gras bénéficieront des meilleures boules, les plus riches, les plus parfumées, les plus appétentes.
Et c’est ainsi qu’entre le 1er février et le 31 mai, les bouchers ardéchois se fournissant chez Sovisal auront la chance de trouver une viande d’une grande qualité, une viande labellisée : Fin Gras du Mézenc.
C’est ce savoir-faire, cette attention portée aux animaux qui est fêté une fois par an. Cette année la fête se déroulera sur la commune de Frédéric CHAZALON. En effet, Cros-de-Géorand accueillera la fête du Fin Gras du Mézenc le dimanche 8 juin prochain. Et comme dit Frédéric : « C’est une première ! ».
Une ferme vouée au Fin Gras du Mézenc, Le Moulin d’Haon
Au Moulin d’Haon, Jusqu’à la fin des années 1950, les fermes avoisinantes venaient faire moudre leurs céréales. Aujourd’hui, Jean-Paul BREYSSE y mène un troupeau de charolaises.
La charolaise est une race bovine française vouée principalement à la production de viande, dont les individus sont de grand gabarit et de couleur blanche unie tirant parfois vers le crème. Fournissant une viande peu grasse et de bonne qualité gustative, elle est réputée pour ses qualités bouchères Elle est devenue la première race bovine allaitante en France et en Europe.
L’exploitation s’est transmise de père en fils depuis les années 1955, date à laquelle son grand-père a acheté le Moulin d’Haon. A l’époque, cette ferme, située au bord de la rivière Le Tauron, compte 25ha.
En 1968, ses parents ont repris l’exploitation. Et avec 10ha de plus, ils mènent un troupeau d’une douzaine de laitières, quelques chèvres au milieu. L’introduction petit à petit de Charolaises, vaches allaitantes, est facilitée avec 60ha de pâturage en sus.
Amoureux de la montagne, Jean-Paul s’installe en 1997, juste après ses études agricoles : « Je n’ai jamais songé à faire autre chose. Je n’ai pas quitté mon pays ». Il rejoint l’AOP Fin Gras du Mézenc, en 2013, année où l’exploitation se spécialise en bovin viande.
Aujourd’hui, âgé de 54 ans, Jean-Paul mène un troupeau de 28 allaitantes, donnant ainsi des soins réguliers à environ 75 bêtes (si on compte le taureau, les petits veaux et les génisses). Il a fait le choix de garder une taille moyenne pour son exploitation (95 ha) et ainsi privilégier l’attention portée aux animaux. Il peut dire avec fierté que ses génisses labellisées en AOP fin gras du Mézenc ont du succès. Elles sont toutes vendues et découpées dans la boucherie de Didier MOULIN à Cros de Géorand.
Jean-Paul tire sa satisfaction du travail bien fait. Il apporte beaucoup d’importance à la qualité de son produit. « L’élevage est particulièrement adapté à notre territoire. Nos animaux élevés au foin et à l’herbe offrent une haute qualité gustative. C’est cette qualité qui est reconnue et valorisée par l’AOP Fin Gras du Mézenc »
Cette année, la fête du Fin Gras du Mézenc sera organisée le 8 juin sur sa commune, à Cros de Géorand. Jean-Paul Breysse étant aussi conseiller municipal au sein de sa commune, a très logiquement intégré le comité de préparation de cette fête qui réunit la maison Fin Gras du Mézenc, la Mairie et les associations de Cros de Géorand.
« Les gens aiment notre fête, ils parcourent pour certains plus de 300 km, arrivent la veille pour être sur place ». Le temps fort, très apprécié de la fête : le défilé des éleveurs avec environ 35 bêtes. « Les visiteurs n’imaginent pas les heures passées avec ces animaux sélectionnés pour leur caractère calme, à qui il faut apprendre dès le plus jeune âge à marcher au licol à côté du paysan, des animaux très tranquilles que nous devons habituer aux bruits, à l’agitation ». En fait, une journée de fête représente des années de préparation, d’apprentissage. Avec cette fête les éleveurs font la démonstration du lien fort existant entre l’animal et l’éleveur.
Le marché se met sur « pause »
Avant d’entrer en hibernation, le petit marché hebdomadaire du samedi matin a salué ses clients.
Ainsi, ce samedi 5 octobre après avoir fait une provision de châtaignes, de champignons, de fromages et de fruits et légumes, les habitants du Cros et les touristes de passage ont eu le plaisir de se voir offrir un pot de l’amitié sur la place de Cros-de-Géorand. Voilà une saison clôturée sous un beau soleil automnal dans l’ambiance conviviale qui caractérise ce petit marché.
Le prochain rendez-vous avec les producteurs locaux est déjà fixé avec le Marché de Noël qui se tiendra sur l’Esplanade de la Mairie le samedi 14 décembre prochain.
Pendant l’hiver, l’épicerie du Géorand proposera un étal primeur à l’abri du vent, intra-muros. Et avec le printemps le marché hebdomadaire redémarrera... soit le samedi 19 avril 2025.
Les producteurs vous disent : « A bientôt !»
Massage bien-être à partir d’octobre
Octobre : Ce mois est ainsi appelé parce qu’il était le huitième mois de l’année dans le calendrier de Romulus. Dans les premiers jours de ce mois, les Egyptiens célébraient une fête qu’ils appelaient la fête du bâton du soleil, supposant, disait-on, que cet astre avait besoin de soutien après l’équinoxe d’automne.
C’est bien de soutien qu’il s’agit en cette rentrée avec cette nouvelle proposition sur la montagne ardéchoise à Cros de Géorand.
A partir du samedi 21 octobre, Béatrice Martin propose des massages bien-être selon trois approches différentes :
• Massage AMMA ASSIS, un massage habillé, de la tête au dos en passant par les cervicales, les bras et les mains, « calmer par le toucher ».
• Massage CALIFORNIEN, un massage de tout le corps aux huiles pour une grande relaxation.
• Massage TUINA DES EMOTIONS, un massage et des pressions d’acuponcture pour stimuler ou abaisser les émotions.
• Massage Bébé et Enfant, en présence des parents, pour favoriser le développement, le sommeil, la digestion.
Se sentir bien, prendre soin de soi, pour prendre soin des autres.
Contact 07 70 44 12 55 ou beautebienetre195@gmail.com.
Petite et indispensable, une épicerie de proximité
« Tout est loin ! Il faut une heure pour rejoindre Aubenas ou Le Puy en Velay et le carburant a tellement augmenté ! » nous dit Catherine. « Maintenant, je fais toutes mes courses au village, quel confort » surenchérit Marie-Hélène.
Une porte s’ouvre sur la petite épicerie de village. Au commerce "Le Géorand", vous trouvez une solide base en épicerie sèche, un coin dédié aux produits détergent et hygiène ainsi qu’une desserte des quatre saisons pour des fruits et légumes. Les gérants, Coralie et Sébastien Buzzi souhaitent donner place petit à petit aux produits locaux.
Coralie précise : « Il est possible pour nos clients de se fournir en quantité plus importante (par exemple un gros sac de pommes de terre) en anticipant par une commande. » Elle ajoute : « Pour les habitants, nous avons compris qu’il fallait jouer la carte de la proximité en proposant des services comme la possibilité de commander le pain la veille pour le lendemain, ou bien encore la fourniture de recharges butagaz. Nous offrons aussi une large plage horaire pour permettre à chacun de faire ses emplettes, du mardi au samedi de 8h00 à 11h00 et de 15h00 à 18h00, ainsi que le dimanche matin avec les croissants (sur commande bien sûr).
Le bar/restaurant/épicerie/chambres d’hôtes lancé par la commune de Cros-de-Géorand en septembre 2022 a conquis les habitants. Ils se retrouvent autour d’un café en venant chercher leur baguette ou une pizza.
Contact : 07 66 12 39 70 – legeorand@gmail.com
Un nouveau commerce au village…
Parce que nous étions persuadés que le maintien de notre population et le bien-être de tous passent par la qualité du service et sa dimension humaine nous souhaitions réfléchir à l’implantation d’un commerce de proximité.
L’équipe municipale s’y était engagée, un lieu a été choisi, les travaux ont commencé.
Sachant qu’une épicerie dans nos petits pays isolés repose sur une notion de service sans garantie d’une recette suffisante pour en vivre ; et sachant que la pluriactivité est le lot de bon nombre d’actifs sur la montagne, le Conseil Municipal a élaboré un projet viable, avec l’objectif de permettre à deux amis, un couple, une famille, … de s’installer durablement et de dégager un revenu stable.
La structure en cours de réhabilitation est aménagée pour combiner de multiples activités. Le bâtiment qui va être proposé à la location a été conçu pour recevoir :
• un café/bar,
• un restaurant,
• une épicerie
• cinq chambres d’hôtes,
• un appartement pour les futurs commerçants.
Notre village est dynamique. Il lui manque aujourd’hui un espace convivial : « le café du village ». La commission « commerce » a défini des attentes qui s’avèrent être très proches de la charte Bistrot de pays avec ces points forts : convivialité, authenticité, solidarité.
C’est ainsi que s’est construit petit à petit un cahier des charges pour un appel à projet. Il nous a paru important, par exemple :
Pour l’épicerie qu’il y ait des denrées de première nécessité telles que : épicerie sèche et conserverie, quelques produits d’entretien et d’hygiène, crèmerie, produits frais (beurre, lait, …), des produits locaux (fromages et autres, selon prospection), des fruits et légumes en accord avec le commerçant du marché, un dépôt de pain, le Journal « le Dauphiné » - au moins l’édition du dimanche, un point relais pour les colis, ...
Pour le café du village, il nous paraît intéressant de prévoir un coin Info Tourisme, des jeux de société à disposition (cartes, dés, scrabble), une possibilité de restauration rapide à toute heure (sandwich ou autres)
Pour le restaurant, le label « Bistrot de Pays » correspond bien à notre éthique en privilégiant les produits en circuit court dans l’assiette et nous souhaiterions que cet établissement réponde à des attentes variées telles que menu plat du jour, menu ouvrier, menu groupe, menu banquet, menu type tapas, plats à emporter sur commande
Ce futur commerce, idéalement situé près du dernier commerce en activité à Cros de Géorand pourra s’appuyer sur la clientèle existante et inversement la boucherie-charcuterie Moulin bénéficiera du dynamisme de son voisin dans un système gagnant-gagnant.
Un livre brûlant : Hors gel
La majeure partie de sa bibliographie est déjà disponible à la bibliothèque de Cros-de-Géorand. Et aujourd’hui, avec presque vingt ans d’écriture, Emmanuelle SALASC vient de sortir son dernier roman « Hors gel ». L’autrice a offert cet ouvrage aux lecteurs de Cros-de-Géorand.
Ce roman de légère anticipation dont l’action se situe en 2056, vous entraîne au bord de l’extrême.
Dans une vallée d’altitude, une sirène sonne, réactivant une peur ancienne. Au-dessus du village, dans le ventre du glacier, une poche d’eau sous pression menace de se rompre. Peu de temps auparavant, Clémence, disparue depuis des années, a appelé sa soeur jumelle, Lucie, pour lui demander de la cacher dans la grange familiale isolée qu’elle habite, juste en dessous du glacier.
Hors gel, nous plonge au coeur d’une sombre dystopie et d’un drame familiale déchirant. Deux peurs : la peur ancestrale et collective de la catastrophe que pourrait provoquer la rupture du glacier, et la peur plus intime, familiale, de Lucie vis-à-vis de sa soeur jumelle, une peur ancrée depuis longtemps dans la mémoire profonde de Lucie.
Nous avons aimé ce roman et partageons l’enthousiasme de Marine Landrot :« Par son écriture d’une limpidité saisissante, où les fulgurances coulent de source et charrient une sensibilité vive, où le réalisme le plus cru est soudain baigné de féerie, où le sordide est cicatrisé par le surnaturel, Emmanuelle Salasc révèle la force cachée de ce phénomène de désagrégation intime, en synchronie avec l’anéantissement de la planète. La beauté du roman vient de cette promesse de renouveau, enfouie sous la peur. »
Ce livre est disponible en prêt à la bibliothèque de Cros-de-Géorand. Vous pouvez aussi le trouver en librairie : « Hors gel » Emmanuelle SALASC – EAN 9782818052044 -
Éd. P.O.L.
Menuisier de père en fils
Enfant du pays, né à Cros-de-Géorand, Vincent ASTIER a aujourd’hui 38 ans. Enfant, il suit Alain, son père, à l’atelier de menuiserie et sur les chantiers : « à 8 ans, je savais déjà piquer le genêt pour restaurer les toitures. » Il se revoit petit garçon perché sur un toit : « Je figure même dans un reportage pour Chefs d’œuvres en péril, une émission animée par Pierre de Lagarde, le Stéphane Bern des années 80 ».
Vincent n’a pas de goût pour les études. Il se sent bien au milieu des planches, avec les petits tas de sciure et les collines de copeaux qui parfument la menuiserie. Avec son père, il apprend toutes les ficelles du métier : l’affûtage des outils, le balancement d’un escalier, les différents assemblages, … Il s’applique sur la dégauchisseuse, la raboteuse, les scies, … Et ainsi grandissant, le fils rejoint son père. Ils font équipe. Entre autres travaux de menuiserie, ils réalisent des maisons à ossature bois en sapin et douglas de pays, répondant ainsi à une demande locale de construction.
Mais, le 5 août 2020, Alain est emporté par la maladie. « il fallait continuer, ne pas lâcher ». Aujourd’hui Vincent conduit l’entreprise ASTIER tout seul. Il vient d’achever une maison à Usclades.
Passionné par ce matériau écologique qui est l’un des matériaux les plus anciens, Vincent aime travailler le bois pour la construction et l’ameublement mais aussi dans des domaines plus inattendus. Aujourd’hui, il consacre du temps à la restauration d’une voiture des années 30, une Hotchkiss. Ces anciens modèles étaient conçus avec une armature en bois galbée cintrée sur laquelle la carrosserie était clouée. Vincent s’attèle avec plaisir et prouesse à cette restauration.
Et ses projets ? Essayer de créer une ou plusieurs Tiny Houses, vous savez cette sorte de mini-maison à mi-chemin entre la roulotte et la maison tout confort. Ce type de construction suscite actuellement beaucoup d’engouement. Avec son père, Vincent avait élaboré une roulotte, alors si le temps le permet, imaginer une Tiny House ce serait sympa… une roulotte des temps modernes. Mais ça, c’est une autre histoire…
Blessure d’âme d’un soldat du feu
Quand en 2018, Eric GOUVERNET s’installe avec sa famille à Cros-de-Géorand, il effectue un retour nécessaire à ses racines.
« J’ai appliqué à la lettre cette maxime : si tu ne sais plus où tu vas, regarde d'où tu viens. Mes aïeules étaient de Chaffour. J’ai été élevé en partie par ma grand-mère maternelle, une autre génération, solide. C’est là sur le plateau ardéchois que je suis revenu quand tout s’est écroulé ».
Eric GOUVERNET témoigne avec sincérité et simplicité de sa lente reconstruction après ce jour de Mai 2017, où après une intervention d’urgence, sa vie part en mille morceaux face à la
violence des évènements. Il expose dans son récit l’engagement au quotidien des sapeurs-pompiers, leur professionnalisme.
Mais son livre est bien plus que cela. Il est un cri, une alarme qui nous rappelle que « sous chaque tenue de sapeur-pompier, il y a un être humain qui peut être blessé ». C’est cette
blessure si profonde que nous sommes amenés à toucher, à sentir dans les propos d’Eric GOUVERNET. Il nous fait cheminer avec lui sur les sentiers de la guérison, de l’acceptation aussi. Et
parmi les remèdes, figure en bonne place la montagne ardéchoise !
« Blessure d’âme d’un soldat du feu » d’Eric GOUVERNET – Ed. L’Hamattan est en vente en librairie.
... et ce qui s'est passé
Assemblée générale de l’AAPPMA
L’AAPPMA La Truite Capricieuse a tenu son assemblée générale annuelle ce dimanche 2 mars 2025 à 14h00...
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
Des fleurs en tissus ou en crépon
Les membres de l’atelier créativité poursuivent patiemment, semaine après semaine, la conception de fleurs en tissus...
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
Tout un programme en fête !
Le conseil d’administration du Comité des Fêtes s’est réuni ce dimanche pour définir les grandes lignes de l’année 2025...
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
Les vœux du maire.
Ce samedi 18 janvier, les habitants de Cros de Géorand étaient près d’une centaine à avoir répondu à l’invitation du Maire...
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
Fin Gras du Mézenc - Etre prêt le jour J.
Le Maire, Sébastien PRADIER, a proposé aux associations de son village de se réunir ...
La neige s’invite au marché de Noël.
Ce 14 décembre, quelques flocons voltigent dans le petit matin. La chaussée opalescente inquiète bien un peu...
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
7 crouseillous nous rejoignent ce 7 décembre
Le CCAS (Centre Communal d’Action Social) de Cros de Géorand intègre sept nouveaux bénéficiaires pour le repas de fin d’année...
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
En noir et blanc
Tel était le thème lancé pour le 11ème concours photo organisé par la bouquinerie crouseilloune...
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
Première neige.
Le matériel de déneigement a été soigneusement entretenu et les 3500 bâtons à neige installés...
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
Le Géorand remporte le trophée "Ruralité"
Les Trophées de l’Économie ardéchoise est un événement économique majeur en Ardèche...
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
Un nouveau roman « Tu te souviens ? »
Ce vendredi 20 septembre, Natacha Jouffre, native du Cros de Géorand, a choisi de présenter son roman...
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
«Le Géorand» rejoint le réseau des Bistrots de Pays de l'Ardèche.
Le label « Bistrots de Pays » est géré et animé par Ardèche Tourisme. Les établissements labellisés...
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
Giboulées de mars
La semaine précédente en se promenant à la lisière du bois on pouvait entendre un pivert...
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
Une nouvelle saison pour la pêche !
200 kg de truites arc-en-ciel, financés par la fédération de pêche de l'Ardèche ont été lâchés le 22 février aux plans d'eaux fédéraux de la Palisse et du Gage...
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
Une nouvelle saison pour la pêche !
200 kg de truites arc-en-ciel, financés par la fédération de pêche de l'Ardèche ont été lâchés le 22 février aux plans d'eaux fédéraux de la Palisse et du Gage...
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
Les vœux du maire.
Enthousiasme et continuité, les réalisations 2023 et les projets 2024.
Ce samedi 27 janvier, le Maire, Sébastien PRADIER, et ses conseillers avaient invité les habitants à la cérémonie des vœux...
La neige s’invite au marché de Noël.
Ce 14 décembre, quelques flocons voltigent dans le petit matin. La chaussée opalescente inquiète bien un peu...
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
7 crouseillous nous rejoignent ce 7 décembre
Le CCAS (Centre Communal d’Action Social) de Cros de Géorand intègre sept nouveaux bénéficiaires pour le repas de fin d’année...
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
En noir et blanc
Tel était le thème lancé pour le 11ème concours photo organisé par la bouquinerie crouseilloune...
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
Première neige.
Le matériel de déneigement a été soigneusement entretenu et les 3500 bâtons à neige installés...
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
Le Géorand remporte le trophée "Ruralité"
Les Trophées de l’Économie ardéchoise est un événement économique majeur en Ardèche...
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
Un nouveau roman « Tu te souviens ? »
Ce vendredi 20 septembre, Natacha Jouffre, native du Cros de Géorand, a choisi de présenter son roman...
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
«Le Géorand» rejoint le réseau des Bistrots de Pays de l'Ardèche.
Le label « Bistrots de Pays » est géré et animé par Ardèche Tourisme. Les établissements labellisés...
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
Giboulées de mars
La semaine précédente en se promenant à la lisière du bois on pouvait entendre un pivert...
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
Une nouvelle saison pour la pêche !
200 kg de truites arc-en-ciel, financés par la fédération de pêche de l'Ardèche ont été lâchés le 22 février aux plans d'eaux fédéraux de la Palisse et du Gage...
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
Une nouvelle saison pour la pêche !
200 kg de truites arc-en-ciel, financés par la fédération de pêche de l'Ardèche ont été lâchés le 22 février aux plans d'eaux fédéraux de la Palisse et du Gage...
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
Les vœux du maire.
Enthousiasme et continuité, les réalisations 2023 et les projets 2024.
Ce samedi 27 janvier, le Maire, Sébastien PRADIER, et ses conseillers avaient invité les habitants à la cérémonie des vœux...
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
ARCHIVES 2023
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
ARCHIVES 2022
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
ARCHIVES 2021
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
ARCHIVES 2020
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
ARCHIVES 2019
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
ARCHIVES 2018
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
ARCHIVES 2017
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
ARCHIVES 2016
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
ARCHIVES 2015