Archives 2019

Les vœux du Maire, un rendez-vous apprécié.

C’était annoncé dans le bulletin municipal. Mme le Maire et ses conseillers invitaient les habitants à se retrouver le samedi 19 janvier à la salle polyvalente. Ce rendez-vous était attendu, car maintenant, chacun sait qu’il pourra présenter ses vœux à ses amis et voisins.

 

Dans son discours, Mme le Maire, Françoise Laurent a remercié chaleureusement les employés communaux pour leur implication, leur sérieux et leur compétence, puis salué Sophie Michel qui a assuré une mission de remplacement à la Mairie.

 

Elle a ensuite exprimé sa reconnaissance pour l’engagement des bénévoles au sein des associations. Françoise Laurent a été applaudie pour son allocution de bienvenue aux nouveaux habitants : Louis à la Palisse, Eric, Perrine et leurs enfants Sarah et David qui reprennent l’activité d’accueil à Beauregard, Mickaël qui travaille chez Didier Moulin et vient de s’installer avec Sylvie et leurs enfants, Romain et Sophie au cœur du village. Et enfin Mme M. Lavet et Mme Audier qui ont rejoint le village de Cros-de-Géorand et logent au dessus de la Mairie.

Françoise Laurent a ensuite exposé les dossiers en cours avec notamment : le bilan effectué pour évaluer les travaux d’accessibilité aux bâtiments accueillant du public ; la nomenclature des noms de rue pour l’adressage ; Les difficultés de remise en route du transport scolaire ; le recensement 2019, avec Christine Plantin nommée agent recenseur.

 

Puis, elle a donné la parole à ses adjoints. Christian Laurent a listé les travaux de voirie réalisés en 2018, un poste important pour cette commune très étendue.

Ensuite, Catherine Usala a présenté le projet de renouvellement du parc éolien qui est en phase d’études.

Puis Sébastien Pradier a informé le public des actions pilotées par la communauté de communes en insistant sur le réel combat mené contre le désert médical.

 

Ce compte-rendu de l’équipe menée par Françoise Laurent s’est achevé avec la remise d’un diplôme de donneur de sang bénévole décerné à Cécile Pradier pour ses 25 dons… Et bien sûr, des vœux de bonheur et de bonne santé pour tous.

 

De grandes tables ont permis de poursuivre ce moment d’échange. Ce buffet froid réalisé avec les produits locaux : la charcuterie de Didier Moulin, une salade de lentilles, les fromages du Pré de Mazan et de la ferme des Rancs, le pain et les bûches de Vincent Bastide, les boissons fournies par le caviste Gandon s’est avéré être une formule simple et conviviale qui a ravi tout le monde.


Mon pays c’est l’hiver.

« Mon pays c’est l’hiver », ainsi chantait le québécois Gilles Vigneault. Un air que les crouseillous peuvent entonner en cette saison. En effet, tout le samedi 2 février de gros flocons cotonneux dégringolaient dans la grisaille d’un ciel lourd et menaçant. Puis, à la surprise des habitants, des coups de tonnerre ont éclaté dans la nuit, jetant des éclairs sur les flocons.

Ce n’était pas fini ! Le dimanche à l’aurore, chacun se réveillait contemplant la féerie toujours renouvelée de ce grand manteau blanc. Une épaisseur de 50 cm (et bien plus pour les congères formées par le vent) recouvrait la montagne. Ce jour là, de petits flocons légers et drus ont voltigé dans la tourmente. Les températures n’ont pas dépassé moins cinq degrés.
Les agents communaux, Christophe et Christian n’ont pas ménagé leur peine ce week-end Dans les fermes (une quinzaine en activité à Cros-de-Géorand), la luge a remplacé la brouette pour acheminer la quantité de bois qui alimente le fourneau. Les hébergeurs (pas moins de cinq structure d’accueil sur la commune) se réjouissent de pouvoir offrir des paysages enneigés aux vacanciers.


Bienvenue Mickaël ou le charme de la vie montagnarde.

Bien sûr, ils sont amoureux de la nature. Ils en ont fait des escapades depuis Aubenas pour se promener sur le plateau ardéchois. Certains week-ends, ils prenaient plaisir à arpenter les berges du Lac d’Issarlès. Ils ont goûté la lumière automnale des sous-bois à la recherche de champignons. Ils appréciaient particulièrement l’arrivée du printemps avec les prairies couvertes de jonquilles. Mais toujours, il fallait regagner la vallée le soir venu.

 

Enfin un jour… Mickaël a embauché à la boucherie charcuterie de Didier Moulin à Cros-de-Géorand. Le samedi, Sylvie et les enfants venaient le rejoindre pour profiter de la montagne en famille. La petite place de Cros-de-Géorand réunissaient les joueurs de pétanque. Le lavoir gargouillait joyeusement. « Les enfants se sentaient bien, moi aussi » dit Sylvie.

 

Chemin faisant, le couple décide de s’installer pour vivre sur cette montagne. Aujourd’hui, Mickaël, Sylvie et leurs enfants Romain et Sophie résident au cœur du village de Cros-de-Géorand. Lorsqu’on leur demande si ils regrettent leur choix, ils expriment, dans un grand sourire, le bonheur qu’il y a à vivre sur le plateau ardéchois : « De notre fenêtre, nous pouvons voir un renard se faufiler sur la pente enneigée. Pour la première fois, j’ai aperçu des écureuils dans les sapins. Nos enfants ne sont plus jamais malades. L’ambiance à l’école est sereine et familiale. Les gens sont simples, agréables, attentifs et respectueux. Nous sommes si bien accueillis. »

 

Oui, nous pouvons affirmer que les crouseillous sont heureux de voir arriver un couple avec deux jeunes enfants au village.

 

Bienvenue Mickaël !


Passionnés de pêche réunis pour une assemblée générale annuelle.

Dimanche 10 février, La Truite Capricieuse (association agréée de pêche et de protection des milieux aquatique) AAPPMA de Cros-de-Géorand a tenu son assemblée générale à la salle des associations en présence du président, Maxime Teyssier, du trésorier, Denis Breysse et du secrétaire Didier Moulin.


Un hommage a été rendu à Roger Laurent qui a présidé l’association pendant 20 ans et nous a quitté au mois d'avril 2018. Le président a remercié : les membres présents, les bénévoles, la municipalité pour son soutien et les dépositaires pour la vente des cartes de pêche.


En 2018, un nombre plus important de cartes de pêche a été vendu. L’exercice 2018 accuse un léger déficit, mais le solde de fin d’année reste positif. Pour 2019 le prix des permis et des cartes reste inchangé. Des déversements de truites et de saumons de fontaines auront lieu au mois de mars, avril, mai et juin selon les conditions climatiques sur les plans d'eau de La-Palisse et du Gage. Le grand casse-croûte campagnard traditionnel au bord du plan d'eau fédéral de La-Palisse sera offert à tous les pêcheurs, leurs familles et amis, à partir de 8h00, le samedi 20 avril, veille de Pâques.


Les passionnés de pêche ont ensuite échangé sur la gestion des cours d'eau, la diminution de population de truites depuis le passage de la maille à 23 cm. A l’issue de ces discussions intenses, l’assemblée a décidé de présenter un vœu à l’assemblée générale de la fédération départementale. Au vu de la diminution de population de truites, une autorisation d'alevinage des têtes de ruisseaux avec alevins de souches dans le respect total de l’environnement.


La réunion s’est terminé autour du verre de l’amitié.


Les cartes de pêche peuvent s’acquérir auprès des dépositaires : chez Bernard Nury au camping Le Tauron de Cros-de-Géorand, chez Corinne Breysse à l’hôtel/restaurant La Renaissance de St-Cirgues-en-Montagne, chez Marie-Line Jarlot au camping Les Airelles de St-Cirgues-en-Montagne, Chez Nathalie Brun soit au camping de Rieutord, soit au restaurant Le Pub du Volcan Breysse à St-Cirgues-en-Montagne. Mais aussi en utilisant le site Internet www.cartedepeche.fr en n'oubliant pas de sélectionner « La Truite Capricieuse ».


Salon Primevère à Lyon… ils y étaient !

C’est avec un grand enthousiasme que Catherine Usala a participé au salon Primevère qui se déroulait les 22, 23 et 24 février dernier. Elle a quitté sa ferme située à Cros-de-Géorand dès l’aube et rejoint la mégapole de Lyon pour présenter le réseau d’hébergeurs auquel sa structure « la Ferme des Rancs » adhère depuis plusieurs années : le réseau Accueil Paysan.

 

Les changements climatiques inquiètent de plus en plus. Un public hétéroclite et curieux est venu à la rencontre des différents acteurs de l’écologie. Le réseau Accueil Paysan fait partie de ces associations présentant des alternatives à la société actuelle. Accueil Paysan comprend plus de 800 gîtes, chambres d’hôtes, relais, campings, auberges, etc. Ces fermiers et acteurs ruraux qui vous accueillent sur leur lieu de vie défendent les mêmes valeurs. Et il fallait voir avec quelle ferveur, ce week-end, ils exposaient leur projet de société sur le stand situé dans l’espace Tourisme et Loisirs du Salon Primevère.

 

Lors des nombreux échanges, Catherine Usala a mis l’accent sur la charte qui les réunit et qui fait leur force. Les visiteurs semblent avoir été sensibles au fait que l’accueil paysan soit réalisé avec le souci de faire connaître le métier, l’environnement et le lien à la terre.


Changement de vie, changement de climat

Un hiver doux, un été chaud, ce climat méditerranéen si propice à une ambiance festive, ils vous le diront, ils en ont bien profité. Habitant à Sète, ils se sont régalés. Ils ont nagé dans l’effervescence citadine de la Venise du Languedoc. Ils ont goûté aux délices de ce petit port si prisée, agrémenté d'un littoral de sable fin… jusqu’à plus soif ! Mais, au cours du temps, une envie d’un autre rythme s’est profilée.

 

Cette année 2019, ils ont concrétisé leur projet : s’offrir et offrir en partage, un lieu de ressourcement. Et ainsi, riches de leur expérience urbaine et conscients de l’attente des vacanciers, ils mettent en place un hébergement en chambre d’hôtes au lieu-dit qui porte si bien son nom : « Beauregard » à Cros-de-Géorand.

 

Cet hiver, Eric et Perrine ont regardé amoureusement la montagne silencieuse toute blanche. Blottis dans la chaleur boisée de « Brin d’Air » leur maison, ils ont esquissé avec beaucoup d’enthousiasme leur conception d’un accueil proposant des séjours bien-être, favorisant la méditation. Ils ont envisagé de mettre à profit leur compétence en aromathérapie, ayurveda, kinésio, etc. avec pourquoi pas des week-ends à thème.

 

Le dynamisme de cette petite famille réjouit les habitants de Cros-de-Géorand. Pendant les travaux préalables à l’ouverture de leur lieu d’hébergement, Perrine intervient au collège de Saint-Cirgues-en-Montagne et Eric poursuit son activité au sein de l’équipe des pompiers de Sète. Mais, voilà le joli mois de juin, les premiers clients tombent sous le charme de leur maison d’hôte.


Inauguration de l’évacuateur de crue du Barrage du Gage.

Mardi  11 juin a eu lieu l’inauguration de l’évacuateur de crue du Barrage du Gage à l’initiative de EDF Hydro Centre, qui avait convié pour l’occasion bon nombre de personnalités.

 

La soirée débutait par la présentation des travaux par EDF. Chantier titanesque dont le coût s’élève à 35 millions d’euros.

 

En effet, EDF a jugé nécessaire de recalibrer certains barrages pour leur permettre de passer des crues dites « millénales » (qui ont une chance sur mille de se produire tous les ans). C’est le cas du barrage du Gage, aménagement important du complexe électrique de Montpezat sous Bauzon. Ce barrage était en capacité d’évacuer des débits de 223 m3. Le débit d’évacuation après les travaux sont triplés.

 

EDF a choisi de construire un évacuateur de crue en forme de touche de piano, technologie innovante, appelée PKWeir. Ce dispositif est complété par un clapet mobile de 27 m de large et de 5 m de haut. Le PKWeir étant situé face à la montagne, une galerie de 200 m de longueur et de 7 m de hauteur a été creusée pour permettre l’évacuation de l’eau en aval du barrage. Ce chantier d’envergure a débuté fin 2013. De nombreuses entreprises et de nombreux employés ont travaillé sur ce chantier.  Outre la difficulté technique, les ingénieurs de EDF ont du résoudre divers problèmes comme l’accès au chantier, les problèmes de livraison liés à l’éloignement, notamment pour le béton, mais aussi les conditions climatiques qui n’ont pas facilité la tâche.

 

Après les discours d’usage de Mme Roche, Conseillère Départementale, Mr Coudène, Président de la Communauté de Commune Montagne d’Ardèche et de Mme Laurent, Maire de Cros de Géorand, la soirée se poursuivait par une visite du chantier et une agréable réception.


Concert "Le Choeur de Cèze" à l'église.

Le concert du Chœur de Cèze, « Echos du monde » à l’Eglise ce samedi 15 juin à 21h fut à la hauteur des attentes et résolument exceptionnel : chants brésilien, irlandais, russes, polonais, corse… ont résonné dans l’Eglise.

 

Le quartet de musiciens qui accompagnaient les chanteurs ont aussi démontré tous leurs talents en solo ou duo, à la guitare, au violon, l’accordéon ou encore le domra russe.


Comment le choeur de Cèze est arrivé au Cros de Géorand ? : Elsbeth Zuckschwerdt, qui a un chalet au camping du village, a proposé un jour de marché à Cathy Usala, de faire venir sa chorale au Cros de Géorand, sa commune d’adoption et de coeur.

 

Musiques et chants ont été sources d’applaudissements nourris de de gaieté, d’émotions, de rires parfois. On devine aisément l’alchimie de ce chœur, qui évolue ensemble depuis 20 ans, sous la direction de Fiona Gibson, véritable source d’énergie pour tous.

 

Une collation était offerte au public après le concert par le choeur de Cèze.


Quand un après-midi rime avec Aquarelle.

Le blanc parvis dort dans une torpeur inhabituelle. Seul froissement dans le silence, un léger battement d’ailes. Les hirondelles frôlent les murs de pierre. En s’approchant un peu mieux, on perçoit quelques rires fraternels.

A Cros-de-Géorand, la salle des associations jumelle la Mairie. Et ce samedi 29 juin, se trouvent là quelques padgels. Ils ont glissé trois pinceaux dans leur escarcelle et descendu la montagne le temps d’un atelier d’aquarelle.

Par petites touches graduelles, Marie Bassaget fait progresser les dix participants, pour aboutir à une création personnelle. Icelui choisissant de peindre un bord de mer, icelle esquissant une botte d’oignons.

Et tous sont repartis heureux d’avoir partager un moment exceptionnel. Cet atelier d’aquarelle a remporté un vrai succès. Aussi, ce n’est pas une promesse de polichinelle !… l’association « atelier créativité » proposera une nouvelle rencontre.


15 août, le village en fête !

Ce 15 août, le Brésil s’est installé à Cros-de-Géorand le temps d’une fête.

 

Les nuages du petit matin, déstabilisés par tant de percussions percutantes, se sont enfuis laissant rapidement place au ciel bleu. Les rythmes caractérisés par la virtuosité des musiciens de la Troupe Lolita Samba ont joyeusement agité les cœurs des crouseillous.

 

Avec une maîtrise totale de leurs instruments, ils ont fait danser les plus audacieux. Les danseuses, incroyables dans leurs costumes tout de plumes et de strass, ont secoué l’air de nos montagnes dans un déhanchement enchanteur et avec des sourires de charme. Les capoieristes, défiants les lois de la gravitation, ont fait tourner la tête d’un public plus qu’enthousiaste.

 

Miss Mélodie, elle-même, s’est laissée porter par ce flot brésilien. La DJ a interprété des airs bien rythmés pour animer la place du village sans discontinuer.

 

Pour ce 15 août, à droite de l’église, une Belle Roue faisait montre d’une élégance peu commune. Ce manège à ossature bois séduisait les vacanciers par son silence. Son lent mouvement rotatif emportait petits et grands dans les hauteurs, surplombant ainsi la fête du village de Cros-de-Géorand. Rachid et ses trois amis de l’association l’Art des Show ont invité, avec beaucoup de gentillesse, les enfants à s’installer sur les escabelles finement ciselées. Ils ont fait tourner la belle roue toute la journée.

 

A gauche de l’église, depuis plusieurs années maintenant, la Bouquinerie Crouseilloune fait grand étalage de livres. Le stand devient ainsi au fil du temps un rendez-vous pour les lecteurs. A peu de frais, chacun repart avec un bouquin et l’association récolte quelques fonds pour de nouveaux achats de livres pour la bibliothèque municipale.

 

Près des balançoires, Valérie avait déballé une multitude de jeux d’adresse et de tactique. Certains se disputaient une partie de dames, tandis que d’autres s’exerçaient à déambuler sur des échasses. Qui a dit qu’on ne jouait plus à l’âge adulte ? Le stand de l’association Déambull n’a pas désempli avec un public de 3 à… peut-être bien 103 ans ???

 

Au loin, on entendait comme en écho, les tirs. Les membres de la Saint Hubert des Hautes Terres ont tenu le ball-trap dans le pré. Sur la place du lavoir, ils ont relayé les crouseillous pour la buvette. Il faisait soif ??? Tiens donc… Depuis la veille, les habitants de Cros-de-Géorand dansent. Et oui, le 14 août déjà, le Comité des Jeunes avait clos la journée avec un bal.

 

Le soir venu, la place du village a retrouvé son calme, mais les tambours de Lolita Samba résonnent encore dans le cœur des estivants et des habitants. Ils vous le diront tous, ils ont vraiment du plaisir à se retrouver le temps d’une fête.


Vernissage de l'expo photo

La feuille d’automne emportée par le vent...

 

Pour la 6ème année, l’association la Bouquinerie Crouseilloune a largement sollicité les photographes amateurs. Treize personnes ont joué le jeu. Et grâce à leur participation, les murs de la salle des associations seront comme une invitation à la promenade pendant quelques mois. Les photos sont si saisissantes que vous aurez l’impression d’entendre crisser les feuilles sous vos pas dans des sous-bois ocrés et profonds, au bord des ruisseaux bouillonnants ou bien vous aurez envie de cueillir ce champignon au détour d’un chemin dans la mousse humide.

 

Ce samedi 30 novembre, les habitants de Cros-de-Géorand et des alentours présents à la salle des associations découvraient les 51 clichés réalisés sur le thème : « l’Automne à Cros de Géorand ». Le vernissage de l’exposition a été l’occasion pour Françoise LAURENT, Maire de Cros de Géorand, Sébastien PRADIER, Vice-Président de la Communauté de Communes et Bernadette ROCHE, Conseillère Départementale de remercier l’engagement des bénévoles à Cros-de-Géorand et plus généralement sur la montagne ardéchoise.

 

Après une allocution enthousiaste des élus, La remise des prix a gratifié trois photographes le troisième prix a été attribué à David FAUGIER pour sa photo « Le Gage se repose », Anaïs GAYTON a remporté le second prix avec « Flamboiement » et enfin le premier prix revient à Clément BREYSSE pour son cliché « Montagne flottante ».

 

L’exposition est gratuite et à découvrir du 30 novembre 2019 au 31 janvier 2020 aux heures d’ouverture de la bibliothèque chaque samedi de 10h30 à 11h30

 

Et pour perpétuer cette sympathique animation, Alban PRADIER, nouveau président de la Bouquinerie Crouseilloune a annoncé le thème de l’année prochaine « Patrimoine et jardins du plateau ardéchois » Amis photographes, à vos appareils - Rappel : 5 clichés par e-mail à photoducros@orange.fr avant le 15 octobre 2020.


Une journée particulière, le repas du CCAS

Le CCAS (centre communal d’action sociale) conviait les habitants ayant 65 ans révolus à participer à un repas de fin d’année. Ce samedi 30 novembre, outre les plaisirs de la table, vingt-deux habitants accompagnées de leurs conjoints ont partagé ce moment de convivialité avec le personnel communal et avec leurs élus. La Mairie confectionnera un colis pour les trente-neuf personnes qui n’ont pas pu être de la fête.

 

Le vieil adage auvergnat « Pain de vieillesse se pétrit pendant la jeunesse » prend toute sa valeur, à entendre l’énergie des anciens qui transmettent et témoignent de leur temps dans la bonne humeur autour des grandes tablées.

A l’auberge de la Reine-des-Prés à la Chapelle-Graillouse, les convives ont fait honneur à une cuisine de terroir simple et raffinée. Ils ont apprécié que soient mis en vedette des produits des fermes du plateau ardéchois, comme les fromages de Véronique Aubry ou le veau de Sébastien Terme.

 

Et bien tard en fin d’après-midi, chacun s’en est retourné avec de sincères remerciements au CCAS.