Archives 2016

26-11-2016 - Echappée belle !

Une fois l’an, la commune de Cros de Géorand, grâce à l’action du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), organise un repas pour ses aînés. Une fois n’est pas coutume, cette année, le CCAS proposait une sortie au restaurant.

Ce samedi 26 novembre 2016, « les Rapides du Lac » stationne devant la mairie. Et voilà que monte à bord une joyeuse équipée. Certains ont la canne, mais la jeunesse est un état d’esprit et les regards échangés pétillent du bonheur de se retrouver. Un transport scolaire ne serait pas aussi joyeux. Le conducteur s’arrête au barrage de la Palisse pour présenter les chutes d’eau se déversant avec force par dessus le mur. Puis, il ralentit au Lac d’Issarlès. Là aussi, après les fortes pluies le niveau d’eau est remonté. Le lac est d’un bleu profond.

La porte du restaurant « Le Panoramic » est ouverte. Une grande table en U invite les convives à s’installer. Madame le maire, Françoise Laurent remercie les personnes pour leur présence et évoque les absents pour qu’ils restent dans les cœurs. Après une mise en bouche, le repas commence. Chaque plat remporte un franc succès. Cela se mesure aisément à l’intensité des conversations qui faiblit au profit d’une dégustation. Figurent au menu : une tourte aux cèpes, un filet de sandre sauce crevette, du magret de canard, … un véritable repas de fête. Jean-Marie Lafont est applaudi entre le champagne et le café. Les jours raccourcissent vraiment. La nuit est déjà tombée lorsque les convives repartent.

Merci au CCAS.


26-11-2016 - Le printemps en photo

Quatorze photographes amateurs ont répondu à l’appel à participation lancé en 2016 par la Bouquinerie Crouseilloune pour présenter une exposition : ALIX Séverine, AUFFROY Mathilde, BARBUT Audrey, BREYSSE Denis, FRANCOIS Yves, KOPP Marianne, LAURENT Manon, MARION Caroline, MOULIN Françoise, ONFRAY Anne-Gaëlle, PRADIER Alban, PRADIER Cécile, USALA Cathy, USALA Manu.

Ce samedi 26 novembre 2016, les photographes et les anciens du village de Cros de Géorand, étaient invités au vernissage de l’exposition photographique : « le printemsps à Cros-de-Géorand ». Plus de quarante personnes étaient présentes à 11h00 à la bibliothèque.

Tandis que la froidure s’installe lentement sur la montagne, cette exposition donne à voir les prairies fleuries, les genêts flamboyants dans une lumière crépusculaire, les petits veaux nouveau-nés, les papillons, …

Un instantané de la nature en pleine effervescence est offert, là, sous nos yeux ; cinquante tableaux fixés sur la pellicule comme une promesse des beaux jours qui reviendront.

En ce jour d’inauguration, Catherine USALA, présidant l’association La Bouquinerie Crouseilloune, a présenté le choix réalisé par le jury qui a décerné un prix à trois photographes :

1) – Alban PRADIER pour sa photo « Sur le chemin »
2) – Manon LAURENT pour sa photo « Merveilleuse prairie »
3) – Denis BREYSSE pour sa photo « Première sortie »

Françoise LAURENT, maire de Cros-de-Géorand, Sébastien PRADIER élu de la Communauté de Commune et Bernadette ROCHE, conseillère départementale ont salué chaleureusement cet événement. Un verre de l’amitié a clôturé la matinée.

L’exposition est à découvrir jusqu’au 31 janvier 2017 à la bibliothèque de Cros de Géorand.
Ouverture au public  : le jeudi de 14h30 à 17h00 et le samedi de 10h30 à 11h30


19-11-2016 - Périple en Guyane Française

 

Ce samedi 19 novembre, l’association la Bouquinerie Crouseilloune s’était associée à l’événement national « le mois du documentaire » et recevait le réalisateur Jean-Luc Cohen pour son film : « Anoumalë, être et devenir Wayana ». Ce documentaire de 52 min a embarqué le public sur une pirogue près de la frontière avec le Surinam à Marisapoula. Les spectateurs découvraient le quotidien des jeunes générations Wayana. La beauté saisissante de l’environnement contrastait avec le mal-être de ces jeunes adultes s’éloignant de leurs repères traditionnels et se trouvant face à une offre déstructurée et consumériste.

La projection était suivie d’un débat sur la valeur des savoirs-faire et des traditions. Jean-Luc Cohen a présenté des outils Wayana, dont le surprenant serpent boa en roseaux tressés utilisé pour égoutter le manioc. L’après-midi s’est achevé en dialoguant autour de quelques boissons et biscuits. La Bouquinerie Crouseilloune a remercié la Bibliothèque Départementale (partenaire direct dans cette programmation des « Sentiers du doc ») pour cette aventure cinématographique.


11-11-2016 - Cérémonie du 11 novembre 2016

Les flocons de neige ont offert une trêve aux habitants de Cros-de-Géorand venus se recueillir ce vendredi 11 novembre 2016 devant le Monument aux Morts. En 1918, ce jour du 11 novembre mettait fin au long cortège de morts, de blessés, de mutilés, de traumatisés, de veuves et d’orphelins.
Madame le Maire, Françoise LAURENT, a donné en lecture le message du secrétaire d’Etat auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire. Cet hommage rappelait l’indispensable structure d’aide que constitue : «l’ Office national des anciens combattants » qui a été créé dans l’urgence il y a tout juste cent ans. Ce discours témoignait aussi de l’amitié de la France aux Etats-Unis et au Canada entrée en guerre en 1917.
Les adjoints et conseillers municipaux, Sébastien PRADIER, Pierre-Jean TOCHEPRAX, Denis BREYSSE se sont relayés pour nommer les quatre-vingt-un crouseillous morts pour la France en 14-18, les cinq soldats qui ont péri en 39-45 et le jeune décédé en guerre d’Indochine. Face au drapeau, les personnes présentes ont respecté une minute de silence.
Les flocons tombaient à nouveau, la Mairie a proposé un café pour réchauffer tout le monde.


29-10-2016 - L’heure fermière

 
Deux visites organisées dans le cadre du Festival de la gastronomie en Montagne Ardéchoise grâce au dynamisme de l’Office de Tourisme des Sources de la Loire.
Une visite à la ferme de Javelle
Les jappements amicaux des deux chiens de troupeau vous accompagnent jusqu’à la bâtisse. La ferme de Javelle située à Cros-de-Géorand est plus ancienne que les deux frênes centenaires qui la protègent. Dans la lumière dorée du matin, les poules dodelinent en grattant l’herbe du pré. Ce samedi 29 octobre, Frédéric Chazalon a gardé ses sept génisses à l’étable pour une rencontre avec les visiteurs. De magnifiques vaches de race Aubrac vous scrutent calmement de leurs yeux bordés de kol. Une vingtaine de personnes participent à l’heure fermière organisée dans le cadre du Festival de la gastronomie en Montagne Ardéchoise. Parmi les visiteurs, des exploitants savoyards sont venus en délégation. Il s’ensuit un échange sur les pratiques d’élevage, mais aussi un partage délicieux avec une dégustation de Beaufort.
Les hôtes de cette « heure fermière » ont le plaisir de découvrir un éleveur serein, soucieux du bien-être de ses animaux. Son attachement se perçoit lorsqu’il parle de ses vingt mères allaitantes. Il a épousé le métier d’exploitant agricole en 2003. C’est sa grand-mère qui lui a transmis l’amour du métier. Et donc après un BEP mécanique, il reprend la ferme familiale et poursuit l’activité laitière jusqu’en 2006. Aujourd’hui, âgé de 46 ans, il gère un cheptel d’une cinquantaine de têtes. Ses amis ont passés le costume traditionnel pour représenter le réseau du Fin gras du Mézenc auquel Frédéric Chazalon adhère. Son meilleur client est là, lui aussi, témoignant ainsi de la qualité de l’élevage et donc de la viande. Au loin, le Mont-Gerbier-de-Jonc, les visiteurs s’attardent dans le pré sous le soleil d’automne.
Une visite à la ferme du Pré-de-Mazan
Il est 14h. Un cercle s’est formé pour écouter François Jouffre. Ce jeune exploitant présente le bilan de sa première année d’activité à la ferme du Pré-de-Mazan. En reprenant la ferme familiale en 2016, il a décidé d’orienter la moitié de la production laitière sur un atelier de transformation fromagère. Les visiteurs découvrent, là encore, une petite structure solide et pleine de vie. La ferme du Pré-de-Mazan située à Cros-de-Géorand compte 40 ha de terres groupées et 17 vaches laitières de race Montbéliarde. François Jouffre emmène les visiteurs en bordure de pré. Au loin le Mont-Fol, les animaux broutent paisiblement. Il appelle : « vesse, vesse, vesse, … ». Les vaches s’approchent pour le plus grand bonheur des photographes.
Cet éleveur a le goût de son travail et parle du plaisir « de mettre les mains dans le caillé » ou celui d’aller au marché rencontrer ceux qui consommeront le fromage. Et tandis que Camille, sa compagne, s’approche tendrement des vaches, François parle avec assurance de : ses techniques de pâturage tournant, son rendement fourrager, son passage en monotraite, ses techniques d’observation et de prévention pour de bons soins aux animaux, ... La visite de la ferme s’est achevée dans le petit magasin pour présenter la gamme de produits laitiers en Agriculture Biologique fabriqués au Pré de Mazan. D’une montagne à l’autre, les savoyards présents lors de cette visite ont apprécié les fromages de la montagne ardéchoise et l’après-midi s’est révélé riche en échange de savoir-faire.


22-10-2016 - Deux jours et 1 238 ouvrages.

La Bouquinerie Crouseilloune, association pour la gestion et l’animation de la bibliothèque municipale, a tenu son assemblée générale 2016, le samedi 22 octobre dernier. Autour de la table, des bénévoles actifs tirent un bilan positif de l’année écoulée.

Cette équipe dynamique a maintenu toute l’année deux jours d’ouverture par semaine : le samedi de 10h30 à 11h30 et le jeudi de 14h30 à 17h00.

Le rapport d’activité mentionne un fonds en augmentation avec un choix de 1238 ouvrages à la disposition des lecteurs. En plus des ouvrages aimablement offerts dont les dernières œuvres d’Emmanuelle Pagano, l’association a fait l’acquisition du livre rendant hommage au Docteur Présumey, ainsi que du livret « au-delà des notes et des mots » de Yves Paganelli. Les rayonnages de la bibliothèque comprennent aussi les derniers numéros des Cahiers du Mézenc. Le dépôt de livres de la bibliothèque départementale a été renouvelé avant l’été. Par ailleurs, une équipe de bénévoles a effectué un important travail de sauvegarde en se consacrant à la retranscription fidèle et intégrale des écrits de l'Abbé Chareyre consacrés aux Abbés Ceysson et Pagès, lesquels sont dorénavant disponibles à la bibliothèque.

En 2016, la bibliothèque de Cros-de-Géorand compte des lecteurs assidus avec 29 adhésions et une nette augmentation des prêts de livres (36%).

La Bouquinerie Crouseilloune a présenté cinq expositions : une expo photos « l’hiver à Cros-de-Géorand », l’exposition « un petit tour en cartes postales » réalisée par Marie-Hélène Moulin ; mais aussi les expositions : « La forêt, une communauté vivante », « les insectes » et « 80 ans de chansons française », toutes trois livrées par la BDP.

Concernant les animations : l’expo sur la forêt s’est révélée être un beau support pour accueillir Christophe Mounier, technicien ONF, lors d’une soirée conférence le 19 février. Yves Paganelli est venu chanter le 27 août dans le cadre du festival du livre en Montagne Ardéchoise et l’association Bouquinerie Crouseilloune a tenu son stand de livres d’occasion sur la place en fête le 15 août. Une animation clôturera l’année. Il s’agit de la projection du film « Anoumalë » le 19 novembre prochain dans le cadre du mois documentaire.

Lors de cette assemblée générale, il est décidé de renouveler les abonnements aux revues mensuelles, car elles sont très appréciées. Objectif pour 2017 : planifier quatre expositions, dont une nouvelle expo photo au thème prometteur. En effet, « Clic Clac », les photographes amateurs devront fixer sur la pellicule des fleurs du plateau ardéchois.

Dans les jours qui viennent, l’association se consacrera à la mise en place de l’expo-photo 2016 : « le printemps à Cros-de-Géorand » pour laquelle nous pouvons seulement révéler aujourd’hui qu’elle présentera les clichés de 13 photographes. Une heureuse surprise que cet événement prévu pour le mois de novembre. En attendant, vous êtes les bienvenus à la bibliothèque pour des lectures variées, édifiantes et/ou divertissantes.


10-09-2016 - Ronde de la Fayolle

A l'occasion de la randonnée annuelle organisée par Historic Rally Col de la Fayolle, la ronde de la Fayolle 2016 à fait une halte sur le parking puis le départ d'une épreuve de régularité a été donné sur la place du village. Cette manifestation réservée aux voitures construites entre 1950 et 1985 et aux véhicules d'exception a permis de voir une cinquantaine de superbes voitures restaurées avec soin.


27-08-2016 - Concert Yves PAGANELLI

Itinéraire d’un ardéchois vagabond

De l’enfance à l’âge mûr, chacun suit son chemin, chacun vit ses expériences et sur ce long parcours celui qui se retourne et regarde en arrière entend les voix de ceux qui l’ont aimé, porté, encouragé tout au long de la vie.

Yves Paganelli dévoile son parcours avec une pudeur empreinte de poésie. Il évoque son enfance à Aubenas chez sa grand-mère, petit bout de femme armée pour la vie « sa vie parfumée de chanson ». Tant pleine de chansons qu’Yves finit par s’essayer à la vie d’artiste. Yves Paganelli a composé une chanson évoquant ses années vécues à Paris « au cœur de ce quartier Latin effervescent… » et il nous y emmène avec sa guitare, rue Mouffetard, la Contrescarpe, puis rue Saint-Jacques, le Port du Salut… il s’introduit dans le monde nocturne des cafés concert avec un mot de Jean Ferrat. Dans les années 76, il chante l’Ardèche, une Ardèche en recherche d’identité, pays vidé de sa substance par l’exode rural « il reste quelques vignes, surtout le bruit du vent ».

Enfin, il raconte son retour au pays par petites touches comme un peintre sur une toile, il pose quelques portraits quelques situations vécues lors de son mandat de Maire à Chirols. Et il chante : « il fait beau j’ai envie de chanter, tout autour le pays s’éveille, que j’ai envie de vivre »

Yves Paganelli merveilleux conteur/chanteur a séduit une quarantaine de personnes venues ce samedi 27 août dernier à Cros-de-Géorand à la soirée organisée par l’association la Bouquinerie Crouseilloune dans le cadre du festival du livre en montagne ardéchoise. Chacun se retrouvait dans ses peines et ses joies. Et à la fin du spectacle, l’émotion était palpable. Plusieurs personnes sont reparties avec le livre « au-delà des mots et des notes, itinéraire d’un ardéchois vagabond » paru à Septéditions


22/23-08-2016 - Longue 2016


15-08-2016 - Fête thématique du 15 août (thème : Les Balkans)

Place à la fête !

 

Dès le samedi 13 août, la vallée de Cros-de-Géorand résonne des tirs joyeux du ball-trap. Le dimanche 14 août, un air de fête agite les fanions aux couleurs acidulées. Sur la place baignée de soleil, les boules de pétanque roulent et ricochent sous le regard attentif des joueurs présents dès le matin pour un tête à tête et l’après-midi pour des parties en triplette. Ensuite une immense paëlla retient tous les gourmands. A la nuit tombée, le grand chapiteau s’illumine pour le bal.

Survient le lundi 15 août. Plantons tout d’abord le décor : Une petite roulotte ayant grimpé la côte depuis Jaujac, déballe une profusion de jeux en bois. Plus tard, juste à côté, un tour à bois fera volé ses copeaux pour faire apparaître de petites toupies. A gauche de l’église, les bibliothécaires installent un étal de bouquiniste, tandis que l’herboriste sort ses tisanes. En face, une multitude de boucles d’oreilles légères tournent dans la lumière du soleil. Un vent frivole s’engouffre dans les vêtements vaporeux sur les cintres, ce même souffle forme des vagues dans les grands parasols. Le petit marché artisanal est installé. Sur la place, elles sont trois à étudier le mouvement de drapé qui cerclera la scène de jaune et bleu. Dans la salle des fêtes, une fée orne les tables d’épilobes fraîchement cueillies et de crocus jaunes vifs.

Dans un deuxième temps, donnons à respirer ces parfums de fête : L’odeur chaude de la pâte à crêpes, le fumet de la viande rôtie, le goût salé des frites. Merci aux bons gargotiers qui embaument l’espace. A partir de midi, un déjeuner sera proposé. Le menu concocté par Patrice Ceyte plaira beaucoup.

Et maintenant… les sons, les bruits, la musique… Place à la fête : Les estivants et les locaux prennent des rafraîchissements à la buvette installée à l’ombre du lavoir. C’est le moment des retrouvailles, des rires aux éclats. Le Fil d’Ariane accompagne cet apéritif avec violon, violoncelle, contrebasse et accordéon dans une douceur acoustique chatoyante. Dans l’après-midi, le Pavillon des Merveilles, tout de fanfaronnade granguignolesque emporte le public. La virtuosité envoûtante des musiciens soulève les jupons d’une Esméralda vivifiante. Les enfants et les plus grands se laisseront entraîner dans un tourbillon de valses, un cercle circassien, ou encore une bourrée. Et en fin d’après-midi, la voûte de l’église de Cros-de-Géorand s’emplira de mélodies jouées à la harpe et à la mandoline par le duo Ishtar.

Le soir tombe sur Cros-de-Géorand, les bénévoles ont rangé la place. Tout est calme. En haut de la rue, on entend des airs d’accordéon. C’est le petit bal musette qui terminera cette grande journée.

 

Une fois par an, toutes les associations du village s’impliquent pour que vive la fête. Nous remercions, le Comité des Jeunes, le Club de Géorand, l’association des Crouseillous, la St Hubert des Hautes Terres, la Bouquinerie Crouseilloune, l’Atelier Créativité, les conseillers municipaux, les exposants et les artistes.


06-08-2016 - Cinéma : « une histoire de faux »

Ce samedi 6 août 2016, Françoise Laurent, Maire de Cros-de-Géorand, était heureuse d’accueillir sur sa commune le réalisateur, Bernard Peyrol, pour la projection de son dernier film. Toutes les chaises de la salle polyvalente étaient occupées et quelques bancs sont venus s’ajouter pour un public nombreux. Bernard Peyrol a situé le cadre de son tournage puis il s’est effacé pour laisser place à l’écran et le public a découvert l’aventure incroyable d’un village-usine. « Pont-Salomon, une histoire de faux » retrace l’émergence puis le déclin d’une industrie du 19ème siècle utilisant l’énergie hydraulique.

Les images d’archive sont d’une intensité telle qu’elles déclenchent admiration et respect pour ces ouvriers dotés d’un savoir-faire irremplaçable qui travaillaient le métal pour obtenir des faux de grande qualité. Puis le spectateur est emporté dans les prés, pour suivre le mouvement circulaire de la faux avec des images tournées sur le plateau ardéchois. La dernière partie du film est consacré aux différentes étapes de fabrication de la faux : le découpage des couteaux, le manchage, le platinage, le relevage de la côte, le cisaillage, la trempe, le planage, le chapelage et enfin l’aiguisage.

Il est certain qu’après avoir vu ce film, chacun regardera différemment une faux. Ce film aura peut-être aussi suscité quelques envies de reprendre l’outil oublié au grenier pour retrouver le plaisir d’accomplir l’ample geste du coupeur de foin.


25-06-2016 - La Saint-Hubert-des-Hautes-Terres au Lac de Grangent

  

Le samedi 25 juin 2016, l'ACCA organisait sa sortie annuelle. Prêt au départ dès sept heure, les participants prenaient la direction des Gorges de la Loire. A Saint-Victor-sur-Loire, les cinquante personnes embarquaient sur un bateau électrique pour une croisière repas au fil de l’eau sur le lac de Grangent. Chacun pouvait se détendre, admirer les paysages grandioses des Gorges dans cet environnement protégé ; mais aussi découvrir pourquoi cette région a été choisie pour la construction d’un barrage hydroélectrique avec un fonctionnement particulièrement complexe.

Ensuite le car prenait la direction Andrézieux Bouthéon pour la visite du Parc et du Musée. Le parc animalier et botanique du Château de Bouthéon, ce sont 12 hectares de détente pour une balade au coeur du patrimoine vert de la Loire (42). Il était possible de rencontrer près de quarante races domestiques : chevaux de trait auxois, chèvres Angora, mouton Noir-du-Velay, poules cou-nu du forez, dindes et ânes du bourbonnais... Et avec un printemps bien installé, chacun a pu contempler les jardins à la française, le potager, la roseraie, les plantes aromatiques et médicinales, l’arboretum, les étangs, …

Bien sûr les trajets aller et retour ont été ponctués par des pauses petit déjeuner et apéritif sur les berges du lac de Saint Front ! Journée conviviale appréciée par tous les participants.


18-06-2016 - Le Club de Géorand au Plomb-du-Cantal

  

Le 18 juin dernier, le Club-de-Géorand organisait une excursion. C’est ainsi qu’au petit matin, Jacques Eyraud emmenait une quarantaine de personnes sur un itinéraire de montagne. Les quelques 185 kms de route ont été entrecoupés par une étape chez un petit restaurateur. Cette personne est remerciée pour avoir aimablement prêté une salle. Une halte abrité et improvisée invitait tous les voyageurs à un joyeux pique-nique.

Pendant ce temps, du haut de son sommet plein et arrondi, le Plomb-du-Cantal attendait. Dix minutes en téléphérique, il n’en fallait pas plus, depuis la station Super Lioran, pour que le Club-de-Géorand grimpe ces 1 855 mètres d'altitude. Le Plomb du Cantal est en effet le deuxième plus haut sommet du Massif Central après le Puy-de-Sancy.

Au bénéfice de sa position centrale sur le territoire français et de sa situation dégagée, on y découvre, par temps clair, un magnifique panorama. Une légère brume a quelque peu contrarié les plus curieux. Mais qui pensait esquisser des pas de danse à cette hauteur ? Et chacun de se laisser surprendre par un groupe de musiciens. Un vent d’altitude emportait les airs d’accordéon et on se prenait à chanter quelques bourrées en patois. Puis le président du club, Roger Jourdan, a offert le café. Quel plaisir de regarder les vététistes prendre la descente en buvant un bon café bien chaud.

La suite du périple a emporté une partie du groupe sur la visite d’un élevage laitier du Cantal et une autre partie dans les rues de la ville aux Trois Rochers, ainsi se nomme la ville de Murat, bourgade au charme médiéval et montagnard.  Murat le bleu, encore magnifiquement lauzé, est depuis tous temps considéré comme le carrefour de la Haute-Auvergne.

La journée s’est achevée autour d’un bon plat alliant volaille, pommes de terre et bien sûr ce fameux fromage : le cantal.


05-06-2016 - Quand fermier rime avec convivialité

Ce dimanche 5 juin, Cathy et Manu USALA ont convié les habitants et les touristes à venir partager un petit déjeuner à la ferme dans le cadre de « la fête du lait bio ». Les personnes arrivaient au fur et à mesure, grimpant courageusement la côte qui mène aux Rancs. Leïla en formation BPREA au Pradel, mais aussi Lucie, Camille, Simon et Mathilde en BTS agricole au lycée Olivier de Serres et Solange, amie et voisine, ont constitué une équipe accueillante et dynamique.

La grange sentait bon le foin. Les tables, colorées par les bouquets de fleurs des champs, proposaient des confitures maison, du beurre et du miel de châtaignier, bio bien sûr. Et chacun de croquer à pleine dent, le pain confectionné pour l’occasion par Manu, et de se laisser surprendre par la douceur du lait de chèvre.
Cathy avait délimité un espace « enfant ». Et voici que les bottes de paille devenaient banquette pour lire la fable du loup et des 7 chevreaux. Sur la cloison en bardage de bois, une grande fresque est progressivement apparue sous les coups de crayon des enfants artistes. Un jeu : « le mur gruyère » a séduit les petits. Notons que les adultes n’hésitaient pas à faire la souris avec leurs enfants.

A 11h00, Manu a invité les nombreuses personnes à accompagner le troupeau. Les chèvres sont parties en tête, heureuse de rejoindre le pâturage. En haut de la colline, Manu a présenté la lande que les bêtes à cornes parcourent avec bonheur. Puis, il a décrit sa conception d’un entretien manuel des terres, respectueux de l’environnement. L’exposé s’est achevé par le souhait d’un homme bientôt âgé de 60 ans, qui gère sa ferme avec le soucis de transmettre aux jeunes l’envie de faire ce métier et le plaisir de vivre sur le plateau ardéchois et le souhait plus tard… d’une transmission en douceur de son exploitation.
Il semble que chacun soit reparti avec des parfums de genêts dans la tête et un bol souvenir portant l’inscription « fête du lait bio en Auvergne-Rhône-Alpes ».


23/24-04-2016 - De ferme en ferme - Une visite au Pré de Mazan

Les 23 et 24 avril dernier, il était possible de visiter la ferme du Pré de Mazan à Cros-de-Géorand. Denis et François se relayaient pour accompagner les 410 visiteurs venus, malgré la pluie, de toute l’Ardèche, mais aussi de Haute-Loire et même de la Drôme.

Si vous avez parcouru la ferme avec Denis Jouffre, vous avez ressenti toute la plénitude du lieu. Il vous invite à porter le regard au loin sur les sucs et alors que vous contemplez la majesté des roches basaltiques, Denis vous apprend que c’est une richesse pour l’équilibre des prairies aux terres limoneuses. Alors, vous observez les prés et la diversité de la flore subalpine classée comme une des plus importantes d’Europe. Vous imaginez les 18 vaches se délectant d’un foin parfumé ou d’une herbe goûteuse. Dans ce cycle harmonieux, Denis n’oublie pas de mentionner comment « il rend à la terre ce qu’il a pris », avec l’épandage des bouses de vaches. Une petite ferme avec une organisation fine qui a été remarquée par le réseau Agriculture Durable de Moyenne Montagne pour sa très bonne gestion de l’herbe. A l’étable, les vaches ne s’effarouchent nullement devant ce déferlement de visiteurs. Non, elles vous accueillent avec calme et semblent s’intéresser à l’événement autant que vous.

Cette ferme fondée en 1215 par les moines de l’Abbaye de Mazan avait à l’époque pour mission de fournir 45 livres de fromages au couvent de l’Abbaye de Mazan. François Jouffre a décidé de continuer l’exploitation menée par la famille Jouffre depuis 1865. Et il renoue avec 800 ans d’histoire en réintroduisant un atelier de fabrication fromagère. Durant ces deux journées « de ferme en ferme »,. Denis, Isabelle et François avaient réuni une équipe de huit bénévoles pour accueillir tous les visiteurs. Depuis le parking, ou Dominique vous attendait sous un parapluie. Puis dans la salle d’accueil où Clément alimentait le poële à bois. Après la visite, Alexandre dévoilait les secrets du fromager vous permettant d’apprécier la dégustation. Au final, dans le petit magasin, un jeune duo vous servait les bons produits laitiers Agriculture Biologique de la ferme. Le dimanche soir, au Pré de Mazan, on se pose, épuisé mais heureux. La réserve de fromages a vraiment diminué, quel succès !


15-04-2016 - Portrait d’une collectionneuse

Encore étudiante à la maison familiale, elle a commencé à acheter des cartes postales lors des voyages organisés pour les élèves. Elle composait alors des albums pour garder la mémoire de ces merveilleux moments. Et chaque fois qu’elle tournait les pages, elle retrouvait sur ses lèvres le goût salé du bord de mer, elle respirait le parfum délicat du mimosa. Elle pouvait, grâce à ses cartes, refaire le voyage.

Vingt ans d’excursion, à raison d’une sortie chaque année, dans sa jeunesse avec le Comité de Jeunes de Cros-de-Géorand, puis ensuite avec le Club-de-Géorand, Marie-Hélène Moulin a composé ainsi une infinité de carnets de voyage. Petit à petit, l’objet « carte postale » est devenue objet de collection. Marie-Hélène Moulin rassemble alors les cartes postales de sa région, les cartes de vœux, les cartes d’anniversaire. Cartes anciennes ou récentes, une belle collection commence.

Pour ce printemps 2016, Marie-Hélène Moulin a réalisé une exposition à partir d’une sélection de 450 vues prises sur la montagne ardéchoise. Un public intéressé est venu découvrir ces cartes des années 1911 à nos jours. Une belle exposition qui s’est clôturée le 15 avril dernier. Marie-Hélène Moulin, heureuse de ce succès, envisage de travailler sur une nouvelle exposition.

Entre le temps qu’elle consacre à jouer de l’accordéon, la réalisation de rideaux au crochet ou les estampes finement brodées au canevas ; les heures passées à composer quelques poèmes (quelques 600 poésies à son actif) ; sans oublier le soin apporté à ses collections de cartes postales, de timbres, ses albums photos, ses films super 8 ; enfin son goût pour les jeux de cartes qui l’amène chaque jeudi après-midi à retrouver les anciens à la salle des associations pour une belote…. Cette collectionneuse pleine d’énergie, amoureuse de la vie, cache bien ses 61 ans. La Bouquinerie Crouseilloune tient à la remercier pour son exposition « un petit tour en cartes postales » et la bibliothèque accueillera avec plaisir une nouvelle exposition.


20-03-2016 – Commémoration du 19 mars 1962

Il y a 54 ans, le 19 Mars 1962 à midi, le « Cessez-le-feu » de la guerre d’Algérie était ordonné par le général Ailleret, commandant en chef, à toutes les unités françaises engagées depuis novembre 1954 dans un conflit qui ne disait toujours pas son nom. Comme chaque fois en pareille circonstance, on a compté les morts. Plus de 30 000 militaires, parmi lesquels une majorité de jeunes appelés du contingent, avaient succombé depuis le début des «événements». On déplorait également d’innombrables victimes civiles, dans les deux camps. La Loi du 6 décembre 2012 a fixé au 19 mars de chaque année, une Journée Nationale du Souvenir et de Recueillement, en hommage à toutes les victimes ;
Le dimanche 20 mars, une cérémonie commémorative s’est déroulée à Cros de Géorand en présence des membres adhérents de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie, de leurs familles et des habitants du village. L’assemblée a déposé une gerbe aux monuments aux Morts. Dans un froid vif, chacun s’est recueilli en écoutant le message du comité national.

Ce texte appelle à une fervente commémoration. La FNACA, au cœur de l’émotion pour cet hommage solennel aux combattants, fait vivre le Souvenir. Elle affirme les valeurs républicaines de citoyenneté et de solidarité. Le message se termine plein d’espoir, tourné vers la jeunesse d’aujourd’hui, ambassadrice du monde de demain.

Ensuite, Sébastien Pradier, premier adjoint sur la commune de Cros-de-Géorand a nommé un par un tous les combattants emportés dans leur jeunesse, toutes ces vies brisées, ces morts pour la France. « Leur sacrifice doit servir la cause de la Paix, ce bien si précieux qui impose à tous lucidité et vigilance. »

La Mairie offrait un café pour réchauffer tout le monde.


19-02-2016 - Intervention de Christophe Mounier, agent forestier

Christophe MOUNIER a aimablement répondu à l’invitation de l’association la Bouquinerie Crouseilloune. Et ce vendredi 19 février en soirée, il réalisait un brillant exposé sur l’Office Nationale des Forêt. Cette conférence abordait en premier lieu l’organisation de l’ONF pour détailler ensuite ses missions.

La gestion des forêts domaniales, une préoccupation très ancienne
L’administration des eaux et forêts est très ancienne. Dès le 14ème siècle, des ordonnances royales règlent la surveillance du domaine dans les matières forestières, des eaux et de la chasse. Aujourd’hui, l’office national des forêts (ONF) est un établissement public placé sous la double tutelle du ministère de l’agriculture et du ministère de l’écologie.

L’ONF, un établissement public
Les auditeurs ont ainsi appris que l’office national des forêts était administré par un conseil d'administration dont le champ de compétences est défini par un Code forestier. Le président et les membres sont nommés par décret du Gouvernement et Christian Dubreuil, le directeur général actuel, a été nommé en conseil des ministres. La montagne ardéchoise est rattachée à la direction territoriale Rhône-Alpes et gérée par une des 51 agences territoriales, l’agence de Drôme/Ardèche dont les bureaux sont fixés à Valence. Sur le terrain, Christophe MOUNIER, agent forestier, reste l’interlocuteur direct des élus municipaux sur la montagne ardéchoise. Son poste est fixé à Usclades-et-Rieutord.

Des forêts concentrées vers l’Est du pays
En France, l’ONF assure la gestion de 10 millions d’hectares de forêts publiques (forêts de l’Etat et forêts des collectivités). En Rhône-Alpes, la forêt s'étend sur plus d'un million et demi d'hectares, dont l'ONF gère environ le tiers. Le territoire de la commune de Cros-de-Géorand est constitué de 39% de forêts avec 390 hectares de forêts communales. En Rhône-Alpes, les résineux (sapin, épicéa, pin, douglas, mélèze) et feuillus (hêtre, chêne, châtaigner) sont représentés à part égale et co-existent souvent sous forme de mélange comme dans les hêtraie-sapinières subalpines de la montagne ardéchoise.

L’action des forestiers s’articule autour de trois piliers.
La gestion durable des forêts est fondée sur trois piliers : la production de bois, la protection de l’environnement et l’accueil du public. L’ONF tire une partie de ses ressources financières d’une bonne gestion des coupes de bois des forêts domaniales. Mais, l’ONF est aussi à l’initiative d’observations scientifiques des écosystèmes forestiers, réalisées sur une longue durée, afin de s’adapter aux changements climatiques, économiques et sociaux. Enfin, les forêts font l’objet d’aménagements pour l’accueil du public. Sur la montagne ardéchoise : « Le sentier du partage » et le sentier « l’eau et sa force » ont été réalisés avec un partenariat ONF. Pour chaque action engagée avec une commune, un protocole est rédigé. Depuis quelques années, l’ONF développe des prestations de service en direction des propriétaires de bois privés.

Un auditoire attentif et des échanges enrichissants
Le débat s’est engagé sur le constat de nombreuses petites parcelles boisées à l’abandon. Bernadette Roche, élue départementale présente à cette soirée, a souligné la volonté du département d’apporter un soutien aux petits propriétaires pour une meilleure gestion. En effet, exploiter et valoriser le bois dans les Monts d’Ardèche constitue un véritable défi. Routes étroite, pentes fortes, morcellement des terres, autant de difficultés à surmonter pour les propriétaires de bois. Bernadette Roche a rappelé l’existence de la bourse foncière forestière (B2F Ardèche), qui permet de connaître et localiser les parcelles à la vente et à l’échange, ainsi que les recherches de foncier des particuliers. Le département met en place des aides dans le cadre d’échanges amiables, d’achat de petites parcelles forestières ou d’acquisition de parts de groupements forestiers en sachant que les résorptions d’indivisions sont désormais éligibles elles aussi. Pour en savoir plus consultez le site B2F Ardèche.

Une soirée passionnante.
Après une agréable collation proposée par la Bouquinerie Crouseilloune, une lune bien pleine et un froid vif attendaient les personnes. Qui sait ??? Sur le chemin du retour, les ombres portées des sapins prenaient peut-être un autre sens.


16-01-2016 - Les voeux du Maire

Le froid pouvait toujours sévir dans son manteau blanc, à l’intérieur de la salle polyvalente les crouseillous échangeaient leurs vœux de bonne année par de franches accolades et de cordiales embrassades.

Puis l’assemblée s’est installée et Mme le Maire a pris la parole. Françoise Laurent a tout d’abord remercié les habitants venus nombreux ce samedi 16 janvier. Au cours de son discours, elle a souhaité la bienvenue aux nouveaux habitants installés tout récemment sur la commune. Elle a signalé la création d’une nouvelle association « l’Atelier Créativité » et profité de l’occasion pour saluer l’implication des habitants dans la vie de la commune tant dans les associations que dans le maintien des services, saluant ainsi les commerçants, Didier Moulin bien sûr, mais aussi les commerçants du marché et la mobilisation de Tania Rippert qui, en fin d’été, a gracieusement pris le relais du boulanger pour porter le pain à Cros-de-Géorand.

Dans un deuxième temps, Françoise Laurent a donné les dernières informations. Parmi les nouveautés, elle a exposé la décision départementale consistant à réduire les quantités de sel sur les routes départementales et rappelé l’efficacité du numéro 17 ou 18 pour signaler toute difficulté rencontrée sur nos routes de montagne. Elle a confirmé les notions d’économie et d’écologie liées à l’éclairage public et aux ordures ménagères. Concernant l’éclairage public, un chantier consistant en l’installation d’ampoules plus économes est lancé avec le SDE et les lampes dédiées aux résidences secondaires ne serviront plus. Concernant les ordures ménagères, il sera procédé à un regroupement des points de collecte et le conseil municipal organisera une information citoyenne pour rappeler l’organisation du tri avec le SIDOMSA.

Dans l’actualité, figuraient les nouvelles organisations territoriales et Françoise Laurent a mentionné le regroupement des trois communautés de communes « Sources de la Loire », « Entre Loire et Allier » et « Cévennes et Montagne Ardéchoises » auxquelles les communes Astet et Lachamp Raphaël souhaitaient s’adjoindre. Ce nouveau contour englobe les trois lacs de Coucouron, Issarlès et la Palisse, le site touristique du Mont-Gerbier-de-Jonc, mais aussi la station thermale de Saint-Laurent-les-Bains. C’est ainsi un vaste territoire qui se définit avec une identité montagnarde forte. Ensuite, Françoise Laurent a signalé qu’au calendrier figurait, dès ce lundi, une commission pour la révision de la carte communale, ce dossier suit son cours.

Le temps était venu d’aborder les réjouissances avec l’annonce d’une nouvelle manifestation d’envergure prévue à Cros-de-Géorand, juste après la fête du 15 août, les 22/23 août exactement. La commune aura l’honneur d’accueillir le 1er trophée de la Région Auvergne/Rhône-Alpes dans le cadre des journées découvertes de la raffa volo (voir encadré ci-dessous) sous l’aile de la FFSB (Fédération Française du Sport Boules).
Françoise Laurent a terminé son allocution. Puis avec solennité, elle a demandé à Fernand Gineys de la rejoindre au pupitre. Fernand Gineys s’est vu remettre le titre de Maire honoraire, un titre honorifique conféré aux personnes qui ont exercé des mandats locaux sur une longue durée. Ces titres attribués par arrêté préfectoral ne confèrent aucun pouvoir, aucune prérogative particulière ni aucun avantage financier, mais ils mettent à l’honneur les anciens élus qui ont œuvré pour le bien de tous. Par cette cérémonie, Françoise Laurent a tenu à saluer Fernand Gineys pour son engagement ainsi que son épouse qui l’a accompagné dans son quotidien tout au long des mandats exercés.
Françoise Laurent a présenté ses vœux. Mme le Maire et ses conseillers municipaux ont invité l’assemblée à poursuivre l’après-midi en partageant la traditionnelle galette. En fin d’après midi, les crouseillous chantaient « L'Ardecho ! Merveillous païs. S'as pas vis l'Ardecho N'as jamaï rein vis ».

Fernand Gineys, âgé de 75 ans se souvient de ces longues années au service de la commune de Cros-de-Géorand. Il n’avait que 37 ans en 1977 lorsqu’il a rejoint l’équipe municipale de Louis Merchat. Il succèdera Marcel Volle au poste de premier adjoint. En 1983, Bernard Arcis mène la nouvelle équipe municipale durant quatre mandats et Fernand Gineys s’investit à ses côtés prenant la place de premier adjoint, lors du dernier mandat. Au décès de Bernard Arcis en 2005, Fernand Gineys est propulsé, Maire de la commune. Il met alors toute son ardeur à continuer et achever les projets engagés par l’équipe, gérant ainsi la commune de Cros-de-Géorand jusqu’en 2008.

Fernand Gineys se remémore les étapes et les investissements réalisés ces années-là. Il énumère : la création d’une décharge avec un four incinérateur, le rachat du camping Peugeot, la réalisation de l’assainissement collectif, l’implantation d’un lotissement au chef-lieu, l’aménagement de la salle polyvalente ou bien encore l’aménagement des gîtes ruraux, le chantier des éoliennes, la construction d’un hangar communal à la Palisse, la réfection de l’église, la signalétique des résidences principales, l’acquisition du terrain qui servira quelques années plus tard de parking. Sans oublier les travaux de voirie qui constituent les dossiers récurrents de tous nos villages de montagnes.

Fernand Gineys garde un bon souvenir de ces années : « je me suis beaucoup impliqué, mais ma mission d’élu m’a enrichi personnellement, j’ai beaucoup appris ». Il n’oublie pas toutes les tracasseries vécues quotidiennement dans sa position d’élu, les lourdes responsabilités à assumer. Son épouse, Colette, assure l’avoir vu bien soucieux certains soirs. A cette évocation du passé, Fernand Gineys salue l’implication actuelle de Françoise Laurent, Maire de Cros-de-Géorand.
Ce samedi 16 janvier, Fernand Gineys s’est vu remettre le titre de Maire honoraire, un titre honorifique conféré aux personnes qui ont exercé des mandats locaux sur une longue durée. Ces titres attribués par arrêté préfectoral ne confèrent aucun pouvoir, aucune prérogative particulière ni aucun avantage financier, mais ils mettent à l’honneur les anciens élus qui ont œuvré pour le bien de tous. Une cérémonie simple pour rendre hommage à un homme souriant, bien présent et habitant toujours la commune de Cros-de-Géorand.