Enthousiasme et continuité, les réalisations 2023 et les projets 2024.

Ce samedi 27 janvier, le Maire, Sébastien PRADIER,  et ses conseillers avaient invité les habitants à la cérémonie des vœux.

 

En introduction de son allocution, le Maire a tout d’abord rendu hommage à son conseil municipal, puis donné la parole à Bernadette Roche, conseillère départementale.

 

Ils ont tout deux, chacun leur tour remercié Fernand Gineys et Françoise Laurent maires honoraires et tous les acteurs de la vie communale  : les présidents et membres bénévoles des associations, les bénévoles de la paroisse qui assurent les obsèques en l’absence de prêtre, les employés communaux, les élus toutes échelles confondues, les financeurs sans qui les projets ne verraient pas le jour, les vacanciers, les commerçants, les exposants du marché, les entreprises, les gendarmes et les pompiers, avec une mention particulière pour Eric Gouvernet, un crouseillous, qui le jour même, se voyait octroyé le grade de chef de centre des Sapeurs Pompiers de Saint Cirgues. Bernadette Roche et Sébastien Pradier ont salué ce véritable tissu d’interconnexions nécessaires à la vie d’une commune.

 

Sébastien Pradier a retracé la chronologie d’une année riche : Ainsi 2023 signe l’inauguration et l’ouverture complète du commerce "Le Géorand" (chambres d’hôtes comprises). La réhabilitation de ce bar/restaurant, qui joue un rôle primordial pour les habitants et les touristes, a été subventionné à hauteur de 80 % (maximum légal). L’aire de jeux au village a été renouvelée, les enfants s’y retrouvent avec plaisir. A l’été 2023, la commune a accueilli la fête de d’Agriculture départementale, une belle promotion du territoire.

 

La fête annuelle du 15 août a pris une nouvelle dimension grâce à l’implication de David Teyssier, de Mathieu Laurent et des nombreux bénévoles. Mais, le Maire a aussi évoqué les difficultés administratives rencontrées dans sa mission, citant notamment le dossier du captage d’eau à la Rochette, qui doit permettre à ce hameau de faire face au manque d’eau. La préfecture et l’Agence Régionale de santé ont donné leur autorisation (travaux et eau potable). Tout était programmé, mais la DREAL vient d’exiger une étude d’impact environnemental. De fait, les travaux nécessaires pour alimenter en eau ce hameau seront reportés d’un an.

Autres actions qui vont se poursuivre en 2024 : un budget augmenté de voirie communale aidés par le département pour conserver la qualité des routes qui relient les hommes. La bonne gestion de la zone humide des tourbières du Montfol sera mise en place suite au diagnostic porté par la communauté de communes. Deux défibrillateurs neufs seront installés au village et à La Palisse.

 

L’adressage étant achevé avec la pose des numéros de rues (essentielle pour la distribution du courrier et la localisation des interventions de secours) doit aussi permettre l’arrivée de la fibre optique (installation supportée par la communauté de communes et non par les opérateurs comme en milieu urbain). Le second tracteur de déneigement loué depuis 3 ans sera acheté pour la bonne organisation du déneigement.

 

Et dans la continuité du mandat, les habitants recevront le bulletin municipal semestriel, la commune soutiendra les associations. L’hiver prochain, un marché de Noël et un repas de fin d’année des plus de 65 ans seront organisés.

 

L’équipe municipale regardent l’avenir. Sébastien Pradier énonce les nombreuses projections à plus ou moins long terme : le camping ayant dû fermer à la mi-septembre 2023, suite au décès de son gérant, la volonté du conseil municipal est de le ré-ouvrir en 2024 avec un rachat du fond et le maintien des résidentiels.

 

La commune de Cros de Géorand a été retenue en 2023 pour le Plan Résilience de l’Eau, un programme ambitieux subventionnable à 80 % avec 7 actions communales à réaliser entre 2024 et 2025. Par ailleurs, sur les 67 candidatures, le Cros de Géorand est une des 20 communes retenues pour le dispositif d’Etat « Village d’Avenir », avec un travail d’études en 2024 suite aux idées émises par le conseil municipal (chemins de randonnées, nouvelle salle polyvalente aux normes et plus fonctionnelle, …).

 

L’agrandissement du cimetière et la création d’un gîte pour 10 personnes à la Maison Gineys à La Palisse sont en projet. La création d’un comité des fêtes ouvert à tous (individus et associations) permettra de renouer avec les repas maôche et intergénérations, facilitera l’organisation de la fête du 15 août, du marché de noël, et autres moments conviviaux, solidaires. Un événement culturel (conférence, exposition permanente) sera planifié à Cros-de-Géorand dans le cadre des 70 ans de la concession EDF de Montpezat et de ses barrages. La commune du Cros va candidater pour accueillir la fête du Fin Gras du Mézenc en 2025.

Dans son discours, Sébastien Pradier fait part de sa prise de position pour que les communes aient le choix de garder la compétence gestion de l’eau qu’elles assurent en proximité et avec réactivité. Élargissant le champ de vision, il informe l’assemblée : La communauté de communes va travailler sur le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (document aidant à l’autorisation des permis de construire). La communauté de communes prévoit l’installation de composteurs publics pour les biodéchets.

 

Puis dans un zoom arrière, collant à l’actualité nationale Sébastien Pradier a dit son soutien aux agriculteurs. Il a salué le reportage réalisé par France 2 au restaurant Le Géorand diffusé  dans le journal de 13h le jeudi 25 janvier. Il a fait un clin d’oeil à Marion Fayolle, qui a ses racines au lieu-dit « La Tauleigne », et vient de sortir un nouveau roman "Du même bois" qui remporte un franc succès.

 

L’assemblée a écouté avec attention et apprécié d’être informée. Puis est venu le temps des échanges conviviaux avec un apéritif dînatoire.