Archives 2020

Les vœux du Maire, un rendez-vous attendu.

 

Un froid vif et piquant au dehors, des rires et des embrassades au dedans ; ce samedi 18 janvier, quelques 80 habitants de Cros-de-Géorand ont répondu à l’invitation du conseil municipal. Ce rendez-vous annuel, très attendu, permet à tout un chacun de présenter ses vœux à ses voisins et amis. Dans la salle des fêtes, règne une joyeuse effervescence, quand Madame le Maire, Françoise Laurent, prend la parole.

 

Après avoir remercié les habitants pour leur fidèle présence à ce rendez-vous, Françoise Laurent a développé ou précisé des sujets précédemment abordés dans le bulletin municipal paru en décembre 2019 : Elle explicite les travaux de voirie en cours, précise l’arrivée de la 4G pour la téléphonie mobile, puis Madame le Maire remercie les propriétaires riverains de la route communale de Combemale qui ont accepté de se fédérer pour réaliser une coupe d’arbres et l’élagage nécessaires à la réfection de la chaussée.

 

Ensuite Françoise Laurent a donné la parole à son premier adjoint, Sébastien Pradier, qui est vice-président à la communauté de communes Montagne d’Ardèche. Dans son exposé, Sébastien Pradier a explicité les récents transferts de compétence, notamment la gestion du site du lac de La Palisse et les finances s’y rattachant. Françoise Laurent a relevé la bonne mise en valeur des intérêts de la commune concernant ce dossier.

 

Puis, elle a repris le fil du bulletin municipal s’arrêtant sur les pages consacrées au tri sélectif pour mentionner que sur notre communauté de communes de tout juste 5 000 habitants, le syndicat des ordures ménagères SIDOM SA a accepté de jouer la carte de la proximité et donc de laisser 3 déchetteries en fonctionnement sur cette immense superficie que représente la Montagne d’Ardèche.

Elle a ensuite salué le travail réalisé par les conseillers municipaux sur le dossier de l’adressage avec la liste des noms retenus pour les chemins, routes et rues de Cros-de-Géorand.

 

Madame le Maire a chaleureusement souhaité la bienvenue aux nouveaux habitants, ainsi qu’aux jeunes retraités qui ont fait le choix d’un retour au pays. Enfin, le temps fort de son allocution sera celui consacré à décerner une médaille communale aux employés communaux :

 

Une médaille d’argent remise à Christophe Gineys pour ses 20 années de fonction,
Une médaille de vermeil remise à Christian Gayton pour ses 30 années de fonction,
Une Médaille d’or remise à Martine Gayton pour ses 37 années de fonction,

 

Ces médailles remises à juste titre sont très méritées à en juger par les applaudissements retentissants.

 

Pour finir, Françoise Laurent a annoncé qu’elle ne briguerait pas un troisième mandat à la Mairie de Cros-de-Géorand. Elle a affirmé son entière confiance en son équipe avant de présenter des vœux de bonheur et de bonne santé pour tous les habitants.

 

De grandes tables ont permis de poursuivre ce moment d’échange. Un buffet froid réalisé avec les produits locaux : la charcuterie de Didier Moulin, une salade de lentilles, les fromages du Pré de Mazan et de la ferme des Rancs, le pain et les bûches de Vincent Bastide, les boissons fournies par le caviste Gandon s’est avéré être une formule simple et conviviale qui a ravi tout le monde.


Assemblée générale de l'AAPPMA.

La société de pêche « la Truite Capricieuse » a tenu son assemblée générale le dimanche 1er mars, salle du Préau (à côté de la bibliothèque) à Cros-de-Géorand.


Le président, Maxime Teyssier, a remercié les membres présents, les dépositaires pour la vente des cartes de pêche, les bénévoles et représentants de la municipalité pour leur soutien.


Le rapport financier de l’exercice 2019 présenté par le trésorier, Denis Breysse, a été approuvé. A noter, l’augmentation de cartes de pêche vendues en 2019 (+11 %).


Plusieurs déversements de truites et saumons des fontaines auront lieu pour la saison 2020.


Le grand casse-croûte campagnard offert à tous les pêcheurs, leurs familles et amis aura lieu le samedi 11 avril à partir de 8h au bord du plan d’eau fédéral de La Palisse.


Les cartes de pêche sont disponibles chez nos dépositaires : au camping de Cros-de-Géorand, au bar/hôtel/restaurant la Renaissance, au restaurant Le Pub du Volcan et au camping à St-Cirgues-en-Montagne, au camping à Rieutord. Mais aussi, sur le site internet : www.cartedepeche.fr, en n’oubliant pas de sélectionner : la truite capricieuse, Cros-de-Géorand.


Après de nombreux échanges, la réunion s’est terminée autour du verre de l’amitié.


Crimes, burle et fenaisons.

Ce samedi 7 mars, Mathieu Jourdan a réalisé un exposé devant une cinquantaine de personnes réunies à la salle polyvalente de Cros-de-Géorand.

 

Il a proposé à ses auditeurs de parcourir le plateau ardéchois du 19ème siècle avec le regard des chroniqueurs de cette époque. A la lecture d’articles parus dans la Croix de l’Ardèche, le Républicain-des-Cévennes ou bien encore le courrier-Drôme-Ardèche, on découvre des Pagels défenseurs du trône et de l'autel, un siècle difficile avec les maladies, la burle, les incendies...

 

Pourtant, le 19ème siècle peut être considéré comme l'âge d'or du plateau Ardechois ! Une montagne vivante, la population est nombreuse, on agrandit les églises, de nouvelles écoles sont construites. Le 19ème siècle s’avère une période de changement profond comme la presse locale en témoigne.

A l’issue de son exposé, Mathieu Jourdan a répondu aux nombreuses demandes de dédicace pour son recueil « Crimes, burle et fenaisons » et l’association la Bouquinerie Crouseilloune a offert une collation pour clore la soirée.


Un nouveau pont.

C’est par une belle journée ensoleillée que Madame le Maire, Françoise LAURENT et Sébastien PRADIER, premier adjoint, ont accueilli Sébastien RIVAT, Directeur de la centrale hydroélectrique de Montpezat, représentant EDF.

 

Cette rencontre avait pour but la restitution par EDF des aménagement réalisés dans le cadre des travaux du barrage de La Palisse. Ces aménagements comportaient plusieurs chantiers : un élargissement d’un virage dangereux et sa mise en sécurité, la réalisation d’une protection sur la falaise au dessus de la route communale, et surtout la réalisation d’un nouveau pont sur la route communale pour franchir la Loire (ce pont a été élargi et sécurisé).

 

Ces travaux ont été réalisés et financés par EDF à 100% et sont aujourd’hui rendus à la commune sans contrepartie financière. Pour achever ces aménagements, la voirie sera refaite en enrobé à la demande de la commune à partir du croisement de la route départementale et jusqu’après le pont des Combes. Ces travaux seront aussi pris en charge par EDF et seront réalisés ce printemps. 


Distribution de masques.

Ce mercredi 13 mai au matin, en accord avec Mme le Maire, Françoise Laurent, Sébastien Pradier, premier adjoint de la liste sortante et tête de liste de la nouvelle équipe municipale s’adjoignait de quatre nouveaux élus afin de distribuer des masques aux habitants de Cros-de-Géorand confinés sur la commune ou résidant sur la commune au jour de la distribution.


Ces masques fournis par la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont été réalisés par des entreprises de la région et sont destinés à protéger les habitants lors du déconfinement. Ce sont des masques barrière, certifié, réutilisables et lavables. Un protocole d’utilisation est fourni avec chaque masque.


Pour le cas, où des habitants confinés sur la commune seraient oubliés lors de cette distribution, quelques masques sont disponibles et à retirer en Mairie aux heures d’ouverture.


Premier Conseil Municipal du Mandat.

Suite aux élections municipales du 15 mars et à l’élection des 11 membres de la liste « Ensemble Continuons », Françoise Laurent Maire a convoqué le Conseil Municipal d’installation ce dimanche 24 mai à 09h30. Au vu des conditions sanitaires à respecter, les 11 élus se sont retrouvés à la Salle des Fêtes de la commune afin de respecter les mesures de distanciation.


Françoise Laurent a d’abord accueilli et installé les élus. Puis Michel Volle, conseiller municipal le plus âgé présida l’élection du Maire. Après le vote à bulletin secret, Sébastien Pradier est élu Maire avec 10 voix et un vote blanc. Son premier propos fût les remerciements aux électeurs qui ont très largement votés pour la liste qu’il conduisait. Il remercia aussi l’ensemble des conseillers municipaux pour leur soutien sans faille et leur implication pour la commune de Cros-de-Géorand. Il remercia aussi, en quelques mots, Françoise Laurent qui quitte le conseil municipal après de très nombreuses années au service de la commune de Cros-de-Géorand : « Je veux dire un grand merci à Françoise Laurent qui quitte ce jour sa fonction de Maire de notre commune qu’elle occupe depuis 12 ans avec passion, sens des responsabilités et dévouement au service de nous tous. Je la remercie pour la bonne collaboration pour ces 12 années …. Françoise, notre commune te doit beaucoup ».


Réunion de travail entre le Maire Sébastien PRADIER et le député Fabrice BRUN.

Dans le cadre des rendez-vous réguliers qu’il entretient avec les élus et les habitants de la troisième circonscription de l’Ardèche, Fabrice Brun a rencontré Sébastien Pradier, nouveau maire de Cros-de-Géorand.

 

Après l’avoir félicité pour sa récente élection, le député a pris connaissance avec attention des projets communaux que le nouveau conseil municipal souhaite mettre en place pour conforter les services aux habitants de la commune de Cros-de-Géorand et augmenter l’attrait touristique du territoire.

 

Parmi eux, la création d’un commerce (Restaurant + Epicerie) au village est une priorité de l’équipe municipale. Le Député s’est dit très favorable et Sébastien Pradier a confirmé que son équipe est déjà au travail sur ce sujet afin de choisir le lieu parmi plusieurs solutions. Dès cette phase terminée l’architecte devra être choisi afin de réaliser les études préalables à la dépose d’un permis de construire.

 

Puis viendront les travaux. Ils ont aussi évoqué la réalisation de chemins de randonnée à l’image de celui existant qui remporte un franc succès. La commune de Cros-de-Géorand pourrait devenir une station de randonnée de l’Ardèche. Le député a confirmé son soutien et son appui sur ces deux dossiers importants.

 

Les deux élus ont également abordé la question du soutien à l’économie locale et aux petits commerces ainsi que le rôle joué par les maires et l’importance de l’échelon communal dans la gestion de la crise du Covid-19. Une prochaine rencontre dans les semaines à venir est déjà programmée pour une visite plus complète de la commune.


L’Association de Pêche lance sa saison estivale.

Malgré la crise sanitaire, L’AAPPMA La Truite Capricieuse, association locale de pêche, souhaite, que les amateurs de pêche à la truite, puissent continuer à pratiquer leur passion sur les rives du lac de La Palisse et du barrage du Gage.

A ce titre les membres actifs de cette association se sont réunis autour de Maxime Teyssier, leur président, pour effectuer un lâcher de truites et de saumons de fontaine sur ces deux plans d’eau. Au total 150 kg de poissons ont été déversés ce jour. « En cette fin de mois de juin, les ventes de permis de pêche sont stables » selon Maxime Teyssier.

Durant le lâcher sur les berges du lac de La Palisse, ils ont reçu la visite de Sébastien Pradier, Maire de Cros de Géorand, venu renouveler son soutien à cette association et plus généralement à toutes les associations du village.

Ce nouveau lâcher porte à 450 kg le total des différents lâchers depuis le début de la saison de pêche. Le bon niveau des lacs en cette période permettra aux pêcheurs de passer de belles journées ensoleillées en s’adonnant à leur passion.


Des voitures anciennes au village.

Ils organisent leur 42ème salon international à Lyon les 6, 7 et 8 novembre 2020 « Epoqu’Auto ». Mais pour l’heure, ce mardi 28 juillet, ils viennent de s’arrêter près du lavoir de Cros-de-Géorand. 17 membres du club des 3A (club des amateurs d’automobiles anciennes) ont stoppé à 17h sur la place du village : une Peugeot 404 cabriolet, une Rolls Royce Silver Shadow, une Chevrolet Corvette C1, ou bien encore une 2CV6 Charleston, ...


Sébastien PRADIER, Maire de Cros de Géorand est là pour les accueillir. Les habitants, amoureux de voitures, sont là pour les saluer, mais aussi pour admirer ces joyaux d’un autre temps. « Le ruban d’asphalte qui sinue dans nos montagnes leur va si bien à ces belles dames de la route » dit une femme nostalgique.


En cette fin de journée d’été, l’eau fraîche de la source apaise les soifs. Et Dany Larry, membre de la joyeuse équipée, transmet sa bonne humeur. Il est temps de repartir. Ce circuit sur quatre jours s’achèvera entre Vals-les-Bains et Antraigues.

 

Amis, Bonne route !


Maître Joueur de La Boule du Plateau.

Comme l’an dernier, les dirigeants de la Boule du Plateau ont choisi la commune de Cros de Géorand pour désigner leurs maîtres joueurs et joueuses. L’an passé, la place du village accueillait une vingtaine de participants. Cet été 2020, les berges du lac de La Palisse ont été choisies comme théâtre des compétitions.


Une trentaine de joueuses et joueurs se sont affrontés. Au final, Patricia EYRAUD recevait le titre de Maître Joueur féminin et Claude LIABEUF recevait le titre masculin. Dans l’après-midi, Sébastien PRADIER, maire de Cros de Géorand et Jean Marie TAULEIGNE, premier adjoint, ont rejoint le public et suivi avec plaisir les parties acharnées et d’un bon niveau.

 

En fin de journée, Sébastien PRADIER a félicité les joueuses et joueurs et remercié Christian TOUNAYRE et Philippe PLANTIN, membres actifs de la Boule du Plateau en charge de l’organisation de cette journée.

 

Au nom des habitants de Cros de Géorand, il a exprimé le plaisir d’accueillir pour la deuxième année consécutive cette compétition. Puis, en présence de Sandrine GENEST, conseillère régionale, il a remis les trophées aux vainqueurs. La journée s’est terminée autour d’un barbecue alors que le soleil déclinait dorant la surface des eaux limpides et laissant doucement place à une belle nuit étoilée sur les berges du lac de La Palisse.


Retrouvailles du 15 août, une fête réussie.

Incroyable !!! Derrière les masques on lit le bonheur dans les regards. Les yeux pétillent. Tout d’abord un peu désorientés par les remparts montés sur la place à grand renfort de barrières pour délimiter l’espace dédié à la fête, les habitants se sont laissés guider par les « hôtesses d’accueil » (bénévoles) pour s’installer aux tables. Là, ils ont pu tomber le masque. Ils ont par contre gardé le joli canotier offert pour l’occasion, un accessoire bienvenu pour ce 15 août ensoleillé.


Ainsi, la commune de Cros-de-Géorand soutenue par ses associations proposait un déjeuner en plein air dans une ambiance guinguette pour sa fête annuelle. Le traiteur Marie Méjean a joué le jeu et concocté un menu délicieux.  Le geste demandé à chacun de remettre le masque dès qu’il se lève de table était respecté et assumé que se soit pour retirer son plateau ou pour commander une boisson.


La gouaille de Pierrot, l’accordéoniste compositeur accompagné de Philippe, Chanteur guitariste a soulevé l’émotion avec la chanson préférée de Petit-Louis. Ensuite, Kiko est entré en scène pour enchaîner ses numéros d’illusionniste dans un fracas de blagues. En fin d’après-midi, les chansons interprétées par Miss Mélodie ont amené quelques pas de danse en famille.
On percevait parfois faiblement les tirs du ball-trap installé à la sortie du village. Le stand de l’ACCA a remporté un franc succès tout au long de la journée.


L’ACCA élit son nouveau président.

Jean Marie Tauleigne, Président sortant, et Loïc Plantin, Président élu, autour du Maire du Cros de Géorand
Jean Marie Tauleigne, Président sortant, et Loïc Plantin, Président élu, autour du Maire du Cros de Géorand

L’assemblée générale de l’ACCA de Cros de Géorand s’est réunie avant le confinement pour une assemblée générale extraordinaire en présence d’une trentaine d’adhérents et de Sébastien PRADIER, Maire du Cros de Géorand.


Cette réunion a permis de valider les nouveaux statuts des ACCA, et d’élire un nouveau conseil d’administration qui se compose de : Jean Marie BREYSSE, Etienne ESPIARD, Antony FARGIER, Christian GAYTON, Arnaud LAURENT, Loïc PLANTIN, Sébastien PRADIER, Jean Marie TAULEIGNE et David TEYSSIER.


A la suite de cette assemblée générale le conseil d’administration de l’ACCA s’est réuni et a élu son nouveau bureau : Président : Loïc PLANTIN, Vice-Président : Antony FARGIER, Trésorier : Arnaud LAURENT, Secrétaire : David TEYSSIER.


Le nouveau président a tenu à féliciter le bureau sortant et en particulier Jean Marie TAULEIGNE qui a beaucoup œuvré pour l’association à divers postes importants du bureau.


Cérémonie du 11 Novembre 2020.

Dans le respect des règles instaurées pour cette commémoration 2020, Sébastien PRADIER, très attaché au devoir de mémoire, a réuni autour de lui, quatre de ses conseillers.


Après avoir solennellement posé une gerbe au monument aux Morts. Le Maire a lu le message de la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des armées avec recueillement. 

 

Mme Geneviève Darrieussecq souligne dans son discours l’importance de cette commémoration : « Chaque 11 novembre est un moment d’unité nationale et de cohésion autour de ceux qui donnent leur vie pour la France, de ceux qui la servent avec dévouement et courage.

 

En ces instants, au souvenir des évènements du passé et aux prises avec les épreuves de notre temps, nous vous rappelons que c’est tout un peuple, uni et solidaire, qui fit la guerre, qui la supporta et en triompha »

 

Les noms des crouseillous Morts pour la France ont été égrenés :

Quatre-vingt-un crouseillous morts pour la France en 14-18.

Cinq soldats qui ont péri en 39-45.

Un jeune décédé en guerre d’Indochine.

 

Une minute de recueillement a clôturé cet hommage.


Concours photos entre verdure et vieilles pierres.

Treize photographes amateurs ont parcouru la montagne ardéchoise. Ils ont saisi cet instant où le soleil vient dorer les vieilles pierres. Ils ont capté cette abondante luxuriance des potagers de montagne. Ils ont répondu à l’invitation de l’association la Bouquinerie Crouseilloune qui proposait pour son concours photos 2020, le thème : "Patrimoine et jardins sur le plateau ardéchois". Ainsi grâce à eux, vous pouvez découvrir dès maintenant une nouvelle exposition comportant 52 clichés : ici

 

Cette année, le jury ne s’est pas réuni comme à l’accoutumé. Les échanges réalisés par téléphone et courriel ont permis de déterminer les trois lauréats 2020 : 1- David FAUGIER , 2- Cécile PRADIER, 3- Caroline MARION.  Le prix attribué leur sera remis personnellement.

 

Avis aux chasseurs d’images sur le plateau ardéchois : le thème du prochain concours fait appel à votre imagination et à vos connaissances. Il s’agit de fixer sur la pellicule : une maison, un lieu, une fleur, un arbre, un animal, un champignon, … Mais attention pas n’importe lesquels !  Leur nom commence par la lettre A. Original non ?


Lien du règlement du concours 2021 : ici


Un colis pour Noël.

Pour cette année 2020, le CCAS (Centre Communal d’Action Social) se trouve dans l’impossibilité d’organiser le traditionnel repas de fin d’année qui permettait de réunir les anciens autour d’un déjeuner de fête.

 

« Qu’à cela ne tienne ! », les membres du CCAS ont décidé d’offrir un colis pour chacune des personnes ayant droit, c’est-à-dire les habitants de Cros-de-Géorand inscrits sur les listes électorales, ayant 65 ans révolus.

 

Le CCAS a sollicité des producteurs locaux pour composer ce colis de fin d’année. Et ce vendredi 18 décembre, le Maire, Sébastien PRADIER, des conseillers municipaux et des membres du CCAS se sont retrouvés en Mairie pour répartir dans les sacs les friandises et douceurs choisies. Le premier adjoint, Jean-Marie TAULEIGNE a même cueilli quelques brins de houx pour agrémenter le tout.

 

Ils se sont ensuite répartis la distribution des colis dans les chaumières. Bien conscients de devoir rester masquer pour « cogner à l’huis », ils sont aussi certains d’apporter un peu de réconfort par ce geste simple : offrir un colis juste avant Noël.

 

Le conseil municipal et les membres du CCAS souhaitent une fin d’année 2020 tranquille. Leur vœu majeur réside dans l’espérance d’une bonne santé pour tous.


Un marché réussi

A 9h00, les exposants buvaient un café sous l’auvent du lavoir en regardant la pluie tomber. Sébastien PRADIER, Maire de Cros-de-Géorand, prenait le temps de remercier tous les producteurs locaux et les artisans pour leur présence ce dimanche 20 décembre matin. Une motivation sans faille pour monter les 15 stands dans une humidité omniprésente. Il a plu ! Il a plu sans discontinuer.

 

Et pourtant, à la manière des escargots, je veux dire lentement, les habitants de Cros-de-Géorand et des villages alentours sont venus faire leurs emplettes. Un bal de parapluies, des yeux pétillants bordés de masques, une envie de se croiser sur la petite place malgré les gouttes d’eau. Le bonheur de virevolter pour choisir quelques friandises ardéchoises, un joli bonnet, une paire de boucles d’oreilles, une bonne bouteille, …

 

Le vin chaud proposé par la Mairie aromatisait la place de ses senteurs de cannelle et le chant de la pluie dans la gouttière du lavoir avait l’air de réveiller les cœurs. C’était le jeu, se voir le temps d’un petit marché pour se souhaiter de bonnes fêtes. Belle réussite. Bravo à tous !!!

 

Et pourquoi pas, un marché au printemps ?