Les vœux du maire.
Enthousiasme et continuité, les réalisations 2023 et les projets 2024.
Ce samedi, le Maire, Sébastien PRADIER, et ses conseillers avaient invité les habitants à la cérémonie des vœux.
En introduction de son allocution, le Maire a tout d’abord rendu hommage à son conseil municipal, puis donné la parole à Bernadette Roche, conseillère départementale. Ils ont tout deux, chacun leur tour remercié Fernand Gineys et Françoise Laurent maires honoraires et tous les acteurs de la vie communale : les présidents et membres bénévoles des associations, les bénévoles de la paroisse qui assurent les obsèques en l’absence de prêtre, les employés communaux, les élus toutes échelles confondues, les financeurs sans qui les projets ne verraient pas le jour, les vacanciers, les commerçants, les exposants du marché, les entreprises, les gendarmes et les pompiers, avec une mention particulière pour Eric Gouvernet, un crouseillous, qui le jour même, se voyait octroyé le grade de chef de centre des Sapeurs Pompiers de Saint Cirgues. Bernadette Roche et Sébastien Pradier ont salué ce véritable tissu d’interconnexions nécessaires à la vie d’une commune.
Sébastien Pradier a retracé la chronologie d’une année riche : Ainsi 2023 signe l’inauguration et l’ouverture complète du commerce Le Géorand (chambres d’hôtes comprises). La réhabilitation de ce bar/restaurant, qui joue un rôle primordial pour les habitants et les touristes, a été subventionné à hauteur de 80 % (maximum légal). L’aire de jeux au village a été renouvelée, les enfants s’y retrouvent avec plaisir. A l’été 2023, la commune a accueilli la fête de d’Agriculture départementale, une belle promotion du territoire. La fête annuelle du 15 août a pris une nouvelle dimension grâce à l’implication de David Teyssier, de Mathieu Laurent et des nombreux bénévoles. Mais, le Maire a aussi évoqué les difficultés administratives rencontrées dans sa mission, citant notamment le dossier du captage d’eau à la Rochette, qui doit permettre à ce hameau de faire face au manque d’eau. La préfecture et l’Agence Régionale de santé ont donné leur autorisation (travaux et eau potable). Tout était programmé, mais la DREAL vient d’exiger une étude d’impact environnemental. De fait, les travaux nécessaires pour alimenter en eau ce hameau seront reportés d’un an.
Autres actions qui vont se poursuivre en 2024 : un budget augmenté de voirie communale aidés par le département pour conserver la qualité des routes qui relient les hommes. La bonne gestion de la zone humide des tourbières du Montfol sera mise en place suite au diagnostic porté par la communauté de communes. Deux défibrillateurs neufs seront installés au village et à La Palisse. L’adressage étant achevé avec la pose des numéros de rues (essentielle pour la distribution du courrier et la localisation des interventions de secours) doit aussi permettre l’arrivée de la fibre optique (installation supportée par la communauté de communes et non par les opérateurs comme en milieu urbain). Le second tracteur de déneigement loué depuis 3 ans sera acheté pour la bonne organisation du déneigement. Et dans la continuité du mandat, les habitants recevront le bulletin municipal semestriel, la commune soutiendra les associations. L’hiver prochain, un marché de Noël et un repas de fin d’année des plus de 65 ans seront organisés.
L’équipe municipale regardent l’avenir. Sébastien Pradier énonce les nombreuses projections à plus ou moins long terme : le camping ayant dû fermer à la mi-septembre 2023, suite au décès de son gérant, la volonté du conseil municipal est de le ré-ouvrir en 2024 avec un rachat du fond et le maintien des résidentiels. La commune du Cros de Géorand a été retenue en 2023 pour le Plan Résilience de l’Eau, un programme ambitieux subventionnable à 80 % avec 7 actions communales à réaliser entre 2024 et 2025. Par ailleurs, sur les 67 candidatures, le Cros de Géorand est une des 20 communes retenues pour le dispositif d’Etat « Village d’Avenir », avec un travail d’études en 2024 suite aux idées émises par le conseil municipal (chemins de randonnées, nouvelle salle polyvalente aux normes et plus fonctionnelle, …).
L’agrandissement du cimetière et la création d’un gîte pour 10 personnes à la Maison Gineys à La Palisse sont en projet. La création d’un comité des fêtes ouvert à tous (individus et associations) permettra de renouer avec les repas maôche et intergénérations, facilitera l’organisation de la fête du 15 août, du marché de noël, et autres moments conviviaux, solidaires. Un événement culturel (conférence, exposition permanente) sera planifié à Cros-de-Géorand dans le cadre des 70 ans de la concession EDF de Montpezat et de ses barrages. La commune du Cros va candidater pour accueillir la fête du Fin Gras du Mézenc en 2025.
.Dans son discours, Sébastien Pradier fait part de sa prise de position pour que les communes aient le choix de garder la compétence gestion de l’eau qu’elles assurent en proximité et avec réactivité. Élargissant le champ de vision, il informe l’assemblée : La communauté de communes va travailler sur le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (document aidant à l’autorisation des permis de construire). La communauté de communes prévoit l’installation de composteurs publics pour les biodéchets. Puis dans un zoom arrière, collant à l’actualité nationale Sébastien Pradier a dit son soutien aux agriculteurs. Il a salué le reportage réalisé par France 2 au restaurant Le Géorand diffusé dans le journal de 13h le jeudi 25 janvier. Il a fait un clin d’oeil à Marion Fayolle, qui a ses racines au lieu-dit « La Tauleigne », et vient de sortir un nouveau roman "Du même bois" qui remporte un franc succès.
L’assemblée a écouté avec attention et apprécié d’être informée. Puis est venu le temps des échanges conviviaux avec un apéritif dînatoire.
Une nouvelle saison pour la pêche !.
200 kg de truites arc-en-ciel, financés par la fédération de pêche de l'Ardèche ont été lâchés le 22 février aux plans d'eaux fédéraux de la Palisse et du Gage. Et 500 kg de truites Farios, financés par l'AAPPMA, seront lâchés en trois fois (150 kg le 29 mars et 150 kg le 3 mai puis 50 kg le 7 juin). La fédération de pêche de l'Ardèche complétera le dernier déversement avec 100 kg de truites arc-en-ciel.
Prémices du printemps, l’ouverture de la pêche à la truite est planifiée le samedi 9 mars prochain. En attendant, de rejoindre les cours d’eau et de retrouver le plaisir de la pêche, l’AAPPMA la Truite Capricieuse a convié ses adhérents à l’assemblée générale annuelle. Vingt et une personnes ont participé à cette réunion qui a eu lieu le dimanche 25 février 2024 à la salle des associations du village. Etaient présents, Sébastien PRADIER, Maire du Cros-de-Géorand et Serge MOUYON, administrateur de la fédération de pêche de l'Ardèche.
Une minute de silence a été observée en hommage à Bernard NURY qui était dépositaire de cartes de pêche et contrôleur aux comptes. Puis Maxime TEYSSIER, président de l'AAPPMA la Truite Capricieuse a présenté le bilan moral de l'année 2023 et Denis BREYSSE, trésorier, le bilan financier. Un renouvellement du bureau a conduit Frédéric TASSIN a devenir membre actif (élu à l'unanimité). Jean-Luc BREYSSE et Fernand GINEYS ont été nommés contrôleurs aux comptes. Les pêcheurs ont ensuite débattu et posé des questions auprès de l'administrateur de la fédération de pêche de l'Ardèche (no-kill, parcours raisonné, quota, maille, nouvelle réglementation, alevinage, etc).
L'AAPPMA la Truite Capricieuse a ensuite convié les membres présents au bar/restaurant Le Géorand pour boire le verre de l'amitié. Prochain rendez-vous : Les pêcheurs, familles, voisins et amis sont invités au casse-croûte campagnard offert à tous par l'AAPPMA La Truite Capricieuse le samedi 4 mai à partir de 9h00 au bord du plan d'eau fédéral de la Palisse.
Giboulées de mars.
La semaine précédente en se promenant à la lisière du bois on pouvait entendre un pivert. Son « tambourinage », vous savez ce son produit par les pics quand ils frappent les troncs d'arbre de manière répétée avec leur bec.
Ce « toc toc » très sonore, qui porte loin et sert donc à attirer un partenaire. Et bien, pour un habitant du Cros de Géorand ce rythme évoquait les prémices de la nouvelle saison. A cela ajoutez des arbres bourgeonnant, un soleil généreux inondant la vallée du Tauron et le gazouillis des oiseaux.
« Cependant du plaisir la frileuse saison, sous ses grelots légers rit et voltige encore » disait Alfred de Musset en parlant « du pauvre mois de mars » qu’on ne doit pas médire car « l’univers y renaît ». En effet, ce dimanche 3 mars, les vers du poète avaient une résonance particulière pour les crouseillous.
Et oui, la neige, la neige jusqu’aux genoux. Les agents communaux qui n’avaient pour cet hiver 2023/2024 presque jamais sorti les chasse-neiges ont réalisé un dimanche d’astreinte bien enneigé. Les enfants ont foulé l’étendue blanche avec délectation. Et les anciens les ont observés avec nostalgie en restant prudemment près de l’âtre.
Nouveau commerce, le chantier s’achève.
Le label « Bistrots de Pays » est géré et animé par Ardèche Tourisme. Les établissements labellisés, s’engagent dans une démarche de qualité, d'authenticité, de convivialité au service des habitants et vacanciers. Ces lieux renouent avec le charme d'antan des cafés de villages.
Cette année le bar/restaurant/épicerie « Le Géorand » rejoint les 13 établissements labellisés en Ardèche. Coralie et Sébastien Buzzi exercent leur métier-passion à Cros-de-Géorand, une petite commune d’à peine 200 âmes. Sébastien excelle en cuisine. Il n’a pas mis longtemps à dégoter les bons produits des producteurs qui l’entourent. Secondé par Laëtitia (la sœur de Coralie), il revisite les plats traditionnels de la cuisine française et ardéchoise. Parmi les spécialités qui reviennent régulièrement à la carte, on retrouve l’effiloché de queues de cochon gratinées ; ou bien encore la truite d’Ardèche dans une version tartare, ou mousse et toujours une farandole de légumes de saison rôtis.
Parmi la gamme des douceurs, on a les desserts « créations »tel le « boustcho », mousse châtaigne-confiture de myrtille. Et bientôt sur la carte, une sorte de « crumble aux pommes » alliant à la fois la truffe et l’olive noire… Ce dessert, Sébastien Buzzi l’a créé spécialement pour le Salon de l’Agriculture, représentant ainsi dignement les « Bistrots de Pays » à Paris.
A peine de retour au Pays sur la Montagne Ardèchoise, ils invitent la population et les élus à fêter l’obtention de ce nouveau label. Ce vendredi 29 mars, dans la grande salle de restaurant baignée de lumière, les élus ont exprimé leur satisfaction de voir vivre ce lieu.
Etaient présents : Sébastien Pradier, Maire, Mathieu Salel vice-président au département délégué au tourisme, Charles Valette vice-président de la communauté de communes Montagne d'Ardèche et président de l'office de tourisme, également représenté par sa directrice Frédérique Gramayze, Thierry Leclerc et Catherine Usala, vice-présidents du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, Patrick Coudène, président du Syndicat des Energies de l'Ardèche, Richard Buffat directeur de l'agence de développement touristique (ADT 07), et les salariés des structures représentées. Les présidents Jean-Yves Meyer (ADT) et Jacques Genest (CDC) étaient excusés.
Devant une assemblée d’habitants, le Maire a retracé l'historique de la création de ce commerce. Il s’agit d’un projet communal qui débute en tout début de mandat, en mai 2020 avec l'achat de la maison Moulin. Les travaux courent de septembre 2021 à janvier 2023, avec un début d'activité du restaurant dès septembre 2022. Il a ensuite rappelé l’engagement des différents partenaires qui ont investi pour cette réalisation dont le montant total (1 300 000 € TTC).
Les travaux sont subventionnés à 80% : 362 000 € de l'Etat / 300 000 € de la Région / 154 000 € du Département / 24 000 € du SDE / 20 000 € de la Communauté de commune Montagne d'Ardèche. Il a souligné l’engagement professionnel mais aussi financier des gérants, Coralie et Sébastien Buzzi.
Cros-de-Géorand étant dans le périmètre Grand Site de France, ce bar/restaurant/gîte/chambres d’hôtes répondra à la demande des touristes pour manger ou dormir en toutes saisons. Le restaurant dispose de 65 places permettant l'accueil de groupes et de cars. De plus, avec ce commerce, la population locale bénéficie de : un bar convivial, une épicerie multi services, un dépôt bouteille de gaz, un point tabac ... et bien d'autres services nécessaires à la vie du village isolé à plus de 1000 m d'altitude.
Le Maire, Sébastien Pradier, a souligné la bonne entente avec l'unique autre commerce, la boucherie locale Didier Moulin. Et de conclure : " C'est une Ruralité qui bouge, qui attire ... et que je défends en tant que Président de l'Association des Maires ruraux d'Ardèche ».
Les élus ont tout à tour salué cette belle réussite, saluant l’engagement de Coralie et Sébastien. Puis est venu, le moment émouvant de la remise de l’enseigne « Bistrot de Pays » qui se balancera très prochainement sur la façade du restaurant « Le Géorand ». Coralie et Sébastien étaient heureux de convier l’ensemble des personnes présentes à un apéritif dînatoire ... Ils sont parfaitement volontaires pour poursuivre l’aventure.
Bar-Restaurant Le Géorand : 07 66 12 39 70 – legeorand@gmail.com
Réseau Bistrot de Pays Ardèche - Mail : ggacon@ardeche-guide.com
Tu te souviens ?
Ce vendredi 20 septembre, Natacha Jouffre, native du Cros de Géorand, a choisi de présenter son roman avec la complicité de Séverine Moulin. Celle-ci a mené une interview dynamique, posant avec subtilité ses questions pour préserver tout le mystère et éveiller la curiosité des futurs lecteurs.
Natacha Jouffre avait revêtu une robe rouge à pois blanc, celle-là même que porte l’héroïne de son roman « Tu te souviens ? » ; un clin d’oeil apprécié par le public réuni à la salle polyvalente.
Angelina, l’héroïne du roman, vient peindre tous les 6 août sur la place de son village. Ce rituel intrigue... Au fil d'une journée riche en émotions et sous l'œil bienveillant du sage du village, Angelina va transmettre à ses petites-filles une partie de leur histoire. Mais sera-t-elle capable de révéler son plus grand secret ?
La soirée s’est poursuivie par une séance de dédicaces, et les membres de l’association « La Bouquinerie Crouseilloune » ont proposé un verre de l’amitié pour clore cette soirée.
Natacha Jouffre a annoncé qu’elle achevait l’écriture d’un deuxième roman. A suivre ...
Le Géorand remporte le trophée « Ruralité »
Les Trophées de l’Économie ardéchoise est un événement économique majeur en Ardèche. Son objectif est de mettre en avant le dynamisme entrepreneurial du département en récompensant des entreprises remarquables.
Avec 23 000 établissements et 63 000 salariés, l’Ardèche présente un tissu économique varié qui mérite un événement éclairant les actions menées par ses entrepreneurs. Le 3 octobre dernier, lors de sa 10ème édition des Trophées de l’Economie ardéchoise, la Chambre de Commerce et d’Industrie a récompensé 9 lauréats.
On connaît bien l’investissement de Sébastien et Coralie BUZZI pour dynamiser la vie du village de Cros de Géorand. Installés depuis deux ans seulement, Sébastien et Coralie BUZZI ont séduit les habitants par un accueil chaleureux au sein de leur établissement, une cuisine de qualité pour leur restaurant qui a obtenu récemment le label « Bistrot de Pays » et une capacité d’innovation pour répondre aux besoins des uns et des autres, avec notamment un étal de fruits et légumes frais et une petite épicerie qui permet de maintenir la population sur le territoire de la montagne ardéchoise. Ils affirment « être tombés amoureux du Pays ».
En ce mois d’octobre 2024, ils ont participé au rendez-vous annuel proposé aux entreprises du département et ils ont remporté un trophée dans la catégorie « Ruralité », une belle récompense pour cette équipe enthousiasmante du bar/restaurant/chambres d’hôtes/épicerie, Le Géorand.
Première neige.
Le matériel de déneigement a été soigneusement entretenu et les 3500 bâtons à neige installés sur les quelques soixante-dix kilomètres de routes de la commune.
Et pour la première fois de la saison, ce dimanche 8 décembre, Florent Nonier, agent communal a réalisé une journée d’astreinte pour le déneigement. Appuyé dès lundi par son collègue Christophe Gineys, ils ont ouvert les routes pour les infirmières, les scolaires, le laitier, toutes les personnes se rendant à leur travail. Ils ont raclé des hauteurs de 15 cm environ pour relier entre eux les habitants.
Et même parfois « Es toumba én pan dé nèou », il est tombé 20 cm de neige. Ils ont gommé des congères formées par le vent. Et demain ?.. Ils recommenceront, car de légers flocons virevoltent toujours dans l’air froid.
En noir et blanc.
Tel était le thème lancé pour le 11ème concours photo organisé par la bouquinerie crouseilloune, Ce thème : « En noir et blanc sur le plateau ardéchois » a inspiré les photographes amateurs et ainsi permis la réalisation d’une exposition annuelle très appréciée.
Ce samedi 7 décembre avait lieu le vernissage de l’exposition. Un public nombreux était venu admirer des clichés jouant subtilement avec le noir et blanc. Les photographes se sont amusés à ignorer les couleurs pour percevoir les paysages en nuances de gris. Il leur a fallu développer une capacité à voir au-delà des couleurs, à apprécier les variations de lumière et d’ombre, les textures et les contrastes sans la distraction des couleurs. Ils ont offert des images avec une profondeur et une intensité accrues. Au-dehors, la météo semblait s’être conformée au thème du jour en déposant de légers flocons pour peindre un paysage en noir et blanc.
Un jury a sélectionné trois clichés : « Le Tauron » par Gaëlle GAYTON, « Orgues basaltiques » par David FAUGIER et « Fenaison » par Alban PRADIER.
Le Maire, Sébastien PRADIER, a félicité les artistes. Il était heureux de constater que les trois clichés primés avaient été réalisés sur la commune de Cros-de-Géorand. Il a salué la constance des membres bénévoles de l’association qui gère et anime la bibliothèque municipale tout au long de l’année et propose régulièrement des animations culturelles.
Photographes, à vos appareils, un nouveau défi est lancé jusqu’à fin août 2025 : « Vue au ras du sol sur la montagne ardéchoise ». Vous pouvez envoyer jusqu’à cinq photos en pièce jointe de votre e-mail à : photoducros@orange.fr en précisant vos nom, prénom, adresse et téléphone (voir règlement du concours sur https://www.crosdegeorand.fr/concours/).
Visiteurs, venez découvrir :« En noir et blanc sur le plateau ardéchois ». Cette nouvelle exposition est ouverte au public pour l’année 2025, les samedis de 10h30 à 11h30 à la bibliothèque.
7 crouseillous nous rejoignent ce 7 décembre...
Le CCAS (Centre Communal d’Action Social) de Cros de Géorand intègre sept nouveaux bénéficiaires pour le repas de fin d’année. Ce samedi 7 décembre, les crouseillous de plus de 65 ans étaient conviés pour un déjeuner festif. Sébastien PRADIER, le Maire, a accueilli l’ensemble des participants au restaurant LE GEORAND. La commune comptait sept personnes fêtant leurs 65 ans, mais aussi des absents tenus éloignés par leur grand-âge et/ou par la maladie, mais aussi des crouseillous aujourd’hui disparus. Le Maire sollicite une aimable pensée et une minute de silence.
La vie continue, solide, pleine du souvenir de ces chers disparus et ancrée dans le présent avec ce temps de partage. La communauté a pris plaisir à déguster un succulent repas. La neige pouvait floconner à l’extérieur. Les doyennes, micro en main, ont entonné, d’une voix juste et avec une mémoire infaillible, les chansons de leur jeunesse. Et alors que le soleil disparaissait dans un ciel brumeux, la salle du restaurant, elle, brillait dans le tintement des coupes de champagne.
Les membres du CCAS entendent faire perdurer ces retrouvailles chaleureuses, tout en n’oubliant pas les anciens qui n’ont pas pu se déplacer. Un colis de Noël leur sera attribué.
La neige s’invite au marché de Noël.
Ce 14 décembre, quelques flocons voltigent dans le petit matin. La chaussée opalescente inquiète bien un peu les 25 artisans et producteurs qui prennent tout de même la route. Un café/croissant permet à l’arrivée de se remettre d’un parcours un peu glissant.
Maintenant, chacun installe son stand. Là on étale une nappe brodée. Ici, on monte un présentoir à bijoux, plus loin, on pose une vitrine réfrigérée pour de belles volailles. Le chocolatier a réalisé une magnifique crèche qu’il propose comme lot gagnant pour la tombola. Le décor est planté. Une saveur épicée de cannelle, des bugnes, ... accueillent les visiteurs. Les lutins du Comité des Fêtes invitent à une dégustation d’huîtres.
A midi, une trentaine de personnes s’attardent au restaurant en attendant le concert du chœur des Sources de l’école de musique intercommunale.
Le beau manteau neigeux, de ce 14 décembre facilite le voyage du père Noël jusqu’à Cros-de-Géorand. Il s’est arrêté un instant avec, dans sa hotte, quelques papillotes et des clémentines toutes fraîches. Et puis, il a commandé aux lutins quelques crêpes chaudes pour les plus petits avant de repartir discrètement.