Fête du Fin Gras 2025

 

Dernière réunion avant le jour J

Le Président de l’association du Fin Gras, Bernard BONNEFOY et le Maire de Cros de Géorand, Sébastien PRADIER, ont convié les habitants du village y compris les bénévoles a participé à la dernière réunion de préparation de la fête du Fin Gras du Mézenc.

 

Ils ont su transmettre leur enthousiasme et leur confiance car 70 personnes se sont inscrites pour participer à l’organisation de la fête qui se déroulera le dimanche 8 juin prochain.

 

Les animatrices de l’association Fin Gras du Mézenc, Alison, Alicia, Angélique et Morgane ont exposé le déroulement de la fête du Fin Gras dans le temps et dans l’espace en détaillant précisément les tâches qui incomberont aux habitants bénévoles.

 

Sébastien PRADIER a énoncé les sens de circulation qui seront imposés par arrêtés pour une mise en sécurité de cet évènement.

 

La pertinence des questions posées par l’assemblée permet de mesurer l’implication de tout un village qui se prépare à recevoir un évènement de grande ampleur. Et c’est comme chaque année, un véritable défi pour une petite commune ! 


Le Fin Gras dans l’assiette !

Cela fait trois ans que Coralie et Sébastien BUZZI se sont installés sur la montagne ardéchoise à Cros de Géorand. Et depuis trois ans, ils assurent un accueil touristique en chambres d’hôtes et/ou en gîte.

 

Soucieux d’apporter un service de proximité aux villageois, ils approvisionnent leur petite épicerie de village, et proposent un service de ravitaillement en bonbonne de gaz. Vous trouverez chez eux du pain frais sur commande et même un petit kiosque pour le numéro du Dauphiné qui paraît chaque dimanche.

 

Et surtout, depuis trois ans, ils tiennent le bar-restaurant LE GEORAND. Sébastien est un passionné de cuisine. Avec talent, il compose une cuisine qui revisite les plats traditionnels français et ardéchois avec subtilité, générosité et surtout plein de saveurs. Ce jeune chef partage volontiers ses fourneaux avec Laetitia, la sœur de Coralie. A eux deux, ils chouchoutent les clients venus de toute la région pour déguster des plats frais et locaux. Le service se déroule dans un esprit simple et familiale.

 

Isérois d’origine, Sébastien avoue humblement avoir découvert le Fin Gras du Mézenc en arrivant, il y a trois ans. Il a plaisir à cuisiner cette viande tendre et persillé aux saveurs affirmées. Il s’approvisionne directement chez le boucher du village, Didier Moulin : « Quelle satisfaction de savoir que la génisse a brouté dans les pâturages de la commune avant de rejoindre l’assiette de notre restaurant ! Cet approvisionnement en circuit court (très court) répond aux valeurs du label Bistrot de Pays ». 

 

Le dimanche 8 juin prochain, le village de Cros de Géorand accueillera pour la première fois la Fête du Fin Gras du Mézenc. Pour ce jour de fête, le chef a déjà conçu son menu du midi. LE GEORAND proposera un service continu à partir de 11h sans réservation. Le menu de terroir à 25 € comprend : un cromesquis de queue de cochon en entrée. En plat, un pressé de bœuf fin gras accompagné d’une polenta et ses petits légumes, au dessert : lo’boutscho et un café.

 

Et pour faire durée le plaisir de la fête sous les étoiles, une paëlla sera proposé le soir par LE GEORAND. Et là attention, il est nécessaire de réserver avant le 1er juin au 04 75 37 83 16 ou 07 66 12 39 70.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Cliquer sur l'image pour l'agrandir