Ca s'est passé à Cros de Géorand

Mondial Mixte de Longue le 17 août 2015

(en présence de l'équipe de France féminine de Boules Lyonnaise)

Fête du 15 août 2015

(Thème 2015 : Robin des Bois et le Moyen âge) 

La fête du village se situe le 15 août. D’après certains documents, elle était déjà présente au 18ème siècle et rien n’empêche de penser qu’elle a débuté bien avant puisque beaucoup de fêtes de nos villages de montagne existaient déjà au Moyen-âge.

Et bien justement, cette année, les associations de Cros-de-Géorand ont choisi d’organiser une fête médiévale avec pour fil conducteur l’emblématique personnage : Robin des Bois. La fête était annoncée par une belle affiche sur laquelle Clément Jouffre n’a pas manqué de dessiner un archer en action.

Le samedi 15 août au petit matin, les artisans et producteurs locaux installaient leurs étals, la Maisnie de Montferrand montaient ses tentes médiévales, les bénévoles décoraient la place et Elodie Blanc proposait une visite commentée de l’église de Cros de Géorand.

Petit à petit, la place s’est animée et vers 11h00, on goûtait le plaisir des retrouvailles autour d’un petit verre d’hypocras qu’on pouvait déguster à la taverne. Le théâtre Iguane déambulait dans des mouvements dansés tout de diablerie sous leur maquillage de feu. Le groupe Vagarem paré de costumes aux couleurs rouge, vert, jaune, chantait sur le parvis de l’église s’accompagnant d’une vielle à roue. A midi, les promeneurs pouvaient se restaurer sous le grand chapiteau ou sur les différents stands (rôtisserie, pizzas, crêpes, viennoiserie, etc.). Vous pouviez même croquer quelques fruits frais, puisque ce samedi, le primeur, Thierry Ramora était présent pour ses fidèles clients et ceci sur la journée complète.

L’après-midi, de nombreuses activités se déroulaient simultanément réjouissant un grand public. En amont du village, le traditionnel ball-trap proposé par la Saint Hubert des Hautes Terres a accueilli de nombreux amateurs. Tout aussi nombreux ont été les petits et les grands venus s’exercer au tir à l’arc sur le champ de tir animé par Nico. Les jeux médiévaux en bois installés sur la place, à droite de l’église, n’ont pas désempli. Et chacun attendait patiemment son tour avant de monter à dos de poney pour une balade proposée par le « rêve nomade ».

A 16h00, la Maisnie de Montferrand réalisait un combat scénographié, à 16h30, le théâtre Iguane époustouflait son public par des enchaînements acrobatiques et à 17h00, le groupe Vagarem donnait un concert de chants polyphoniques dans l’église. Après ce bouquet spectaculaire, une pluie fine est tombée.

Mais, tandis que les uns pliaient leur stand, les autres s’activaient pour la suite des festivités. En effet, le Club de Géorand proposait un bal musette à la salle polyvalente dès 21h00 et le comité des jeunes un bal sous chapiteau avec sono à 23h00.

On pouvait festoyer jusque tard dans la nuit.